Archéologie et Historicité du Livre de Daniel


Le Livre de Daniel est un livre formidable qui nécessite toute notre attention. Les sceptiques veulent des preuves de l’inspiration divine de la bible. Voici à travers une série d’articles, ce livre étudié à la loupe archéologique, historique et théologique.

Les prophéties de Daniel

Avant d’étudier l’archéologie et l’historicité de Daniel, il est bon de se replonger dans ces récits et prophéties afin de pleinement comprendre l’étude archéologique et historique.

La date de rédaction de Daniel

Ce livre aurait il été écrit après les évènements ? Difficile position à établir puisque le Livre de Daniel parcours toute l’histoire de Babylone au Retour du Christ.

Le bilinguisme du Livre de Daniel

Le Livre de Daniel est écrit en 2 langues, et cela est non seulement logique, mais aussi un élément de preuve pour sa rédaction au 6ème siècle.

Le Roi Belschatzar de Daniel chapitre 5

Seul Daniel avait parlé de ce roi tandis que les historiens grecs n’avaient parlé que de Nabonide ? Erreur biblique ou témoignage direct de Daniel ?

Soutenir le Ministère de “Qu’est ce que la Vérité ?”

Le Conquérant de Babylone : Darius le Mède ou Cyrus le Perse ???

Y a t’il de la place dans l’histoire pour le Darius le Mède du chapitre 5 comme étant celui qui a pris Babylone ? Ou n’aurait-on là un cas similaire de complexité comme celui de Belschatzar ?

La Folie de Nabuchodonosor du chapitre 4 de Daniel

Y a t’il un parallèle historique avec la Folie de Nabuchodonosor ? Que peut on dire sur cette histoire du chapitre 3 de Daniel ? Certains critiques disent que ce récit serait tiré de la maladie de Nabonide qui comporte à priori certaines similarités.

La grande statue d’or et les trois jeunes gens dans la fournaise

Daniel, Chef des Satrapes ?

Y a t’il de la place pour Daniel comme Chef ou Ministre d’un groupe de Satrapes dans l’histoire du royaume médo-persan ?

Les détails historiques bibliques et l’archéologie de Babylone

Des détails insignifiants théologiquement nous apportent des grandes confirmations historiques du récit biblique. En effet comment un auteur ayant écrit 400 ans après les faits auraient il pu faire mouche en donnant des détails profonds qui sont attestés par l’archéologie ?

Soutenir le Ministère de “Qu’est ce que la Vérité ?”

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Posts