Quel est l’âge de l’Univers ? Est il jeune ou vieux ?


Il y a principalement deux vues concernant l’âge de la terre et de l’univers :

  • La vision “évolutive/uniformitariste” qui indique que la terre a 4.6 milliards d’années et l’univers 13.7 milliards d’années.
  • La vision “créationniste” qui indique, d’après la Bible, que la terre et l’univers ont tous deux 6000 ans (voici l’article du site sur l’âge biblique de la terre).

Je vous encourage à lire les deux articles suivants avant de poursuivre cet article afin de mieux comprendre d’un côté, l’origine de la pensée uniformitariste et de l’évolution et de l’autre côté les origines bibliques de la Science (ainsi qu’une argumentation contre des préjugés).

Les Origines et les Bases Bibliques de la Science Moderne

L’Origine de l’Evolution et l’Importance du débat Création/Evolution

6 disciplines nous permettent de découvrir la tendance de l’âge de la terre et de l’univers. Les hypothèses formulées par les deux paradigmes permettent en effet d’analyser la cohérence de chacun des modèles avec les observations.

Si vous êtes pressé vous pouvez directement lire le 6ème article sur la datation radiométrique mais chaque article est passionnant et très utile.

Voici ces disciplines à travers 6 articles :

La génétique

La Biologie

La Paléontologie

La Géologie

La Cosmologie

La Datation Radiométrique et les autres méthodes de détermination de l’âge (tendance) de la terre et de l’univers


Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content