la crÉation

LIVRE DE LA GEnESE

Comment y-a-t-il pu avoir de la lumière au jour 1 si le soleil a été créé au jour 4?

Il est vain de tenter de comprendre la semaine de la création d’un point de vue naturaliste. Nous sommes dans ces premiers chapitres de la Genèse, dans une perspective surnaturelle. La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu est lumière et qu’il fait des miracles qui vont à l’encontre des lois naturelles.

Dieu a ressuscité des morts dans l’histoire, il a ouvert la mer en deux pour les Israélites, il a protégé les trois Israélites dans la fournaise ardente, alors la création de la lumière avant le soleil ne pose vraiment pas problème dans le modèle biblique! Dieu peut créer de la lumière sans soleil et il nous dit justement qu’il l’a fait!

Nous devons en revenir à la définition élémentaire d’un jour. Un jour est « le temps nécessaire à la Terre pour effectuer une rotation complète sur son axe ». Tout ce dont nous avons besoin pour une journée est la rotation de la terre. Ensuite, pour délimiter le jour et avoir un soir et un matin, nous avons besoin d’une source de lumière dirigée afin que la terre en rotation provoque le cycle jour et nuit. Cette lumière nous l’avons dès le premier jour (verset 3).

Nous avons donc dans Genèse, aussi bien la rotation de la terre que la lumière dès le jour 1. Le modèle est fonctionnel pour permettre le comptage des jours. L’Éternel avait à cœur de nous enseigner une semaine de 7 jours et il a visiblement produit la lumière directement sans soleil pour commencer le comptage des jours jusqu’à que tout soit achevé.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

La Bible dit qu’à la fin du premier jour, après la période des ténèbres (Genèse 1:1-2) Dieu dit : « Que la lumière soit et la lumière fut« . Nous avons donc une source de lumière au jour 1 et la terre en rotation. Des jours s’écoulaient donc. C’est pourquoi lors des premiers jours il est dit: « il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le Xème jour ».

Il est particulièrement intéressant de noter que les cosmologistes évolutionnistes modernes ne voient aucun problème à ce que la lumière ait existé avant le Soleil. Selon leur reconstruction spéculative de l’histoire cosmique, l’énergie lumineuse a été produite lors du « Big Bang » imaginaire il y a 15 milliards d’années, tandis que le Soleil n’a « évolué » qu’il y a cinq milliards d’années. Ainsi, même dans leurs tentatives de détruire la révélation divine de la Genèse, ils se trouvent par inadvertance obligés de revenir à ses concepts. L’énergie lumineuse devait d’une manière ou d’une autre être « préparée » avant que le Soleil et les autres étoiles puissent servir de futurs générateurs d’énergie lumineuse.

Le fait que la lumière soit une entité indépendante du Soleil et des autres corps célestes est l’une des remarquables découvertes scientifiques de la Bible. En tant que forme fondamentale de l’énergie (et même intrinsèque à la nature même de la matière, telle qu’exprimée dans la célèbre équation d’Einstein), il est significatif que la première parole écrite du Créateur ait été « Que la lumière soit » (Genèse 1:3).

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: