QQLV est un site chrétien non confessionnel qui s’adresse à tous, cherche à édifier les chrétiens et à convaincre les curieux de la véracité du modèle biblique. Les positions personnelles de l’auteur sont les suivantes:

Dieu

Il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Il existe éternellement en tant que trois personnes: Père, Fils et Saint-Esprit. Chacune de ces trois personnes est pleinement Dieu mais chacune est distincte des deux autres. Dieu est le créateur de toute chose. Dans cet « esprit » Jésus est pleinement Dieu et non créé. Le Saint-Esprit, la troisième Personne de la Trinité, convainc le monde du péché et donne une nouvelle vie à ceux qui ont confiance en Jésus. Il habite tous les croyants et est disponible pour les guider et leur donner des dons spirituels.

La Bible

La Bible est la Parole de Dieu. Sa préservation s’est faite de manière plus complexe que ce qui est généralement perçu. Ce sont plusieurs lignées de texte en parallèle qui permettent de reconstruire au mieux le texte original (texte massorétique, les septante, manuscrits de la mer morte, critique textuelle…). En recoupant ces textes on parvient à optimiser la reconstruction des textes originaux.

Il est vain de subordonner sa compréhension des textes bibliques à l’évolution, aux textes mésopotamiens et autres fantaisies de ce genre. Les textes bibliques sont « auto-suffisants », indépendants des autres cultures, inspirés et consistent en des témoignages oculaires pour ce qui est des textes de nature historique.

L’église

L’église de Jésus-Christ englobe tous les croyants, au-delà des confessions chrétiennes. Les églises locales et les groupes locaux font par nature partie de l’église universelle, ils témoignent du Christ en s’entraidant les uns les autres, en aimant son prochain et en témoignant aux yeux du monde. Il y a une unité spirituelle même s’il existe des différences doctrinales, tant que ces différences ne touchent pas au fondamentaux du christianisme (la personne de Jésus, la crucifixion, la résurrection, l’espoir de la vie éternelle, la nécessité du salut en Jésus…).

La genèse

Une interprétation littérale et historique du livre de la Genèse est maintenue sur ce site en dépit des nombreuses réinterprétations proposées depuis le 19ème siècle par les libéraux. Il est ainsi défendu le fait que:

  • La terre soit âgée de moins de 10 000 ans
  • Les 6 jours de la création sont littéraux
  • Les premiers couples originaux ont été créés surnaturellement et non par le processus de l’évolution
  • Le déluge de Noé a été mondial et les eaux ont recouvert toute la terre (expliquant la disparition des dinosaures, l’élévation des hautes montagnes, la séparation des continents, l’ère glaciaire, les fossiles…)
  • Les patriarches ont vécu jusqu’à 900 ans et plus dans les premiers temps de l’histoire avant que Dieu ne décide de réduire l’espérance de vie au moment du déluge
  • Il n’y a aucune dépendance du texte biblique sur les textes mésopotamiens

L’exode

L’exode s’est produit, comme cela découle de la Bible, au 15ème siècle av. J-C. Les interprétations au 16ème siècle, 13ème siècle ou la théorie du « récit inventif » ne sont pas retenues sur ce site.

Le jugement

Les deux destinées qui attendent l’homme sont:

  • La résurrection et la vie éternelle sur la seconde terre et le nouveau paradis (jardin) que Dieu va créer
  • La mort éternelle pour les non repentis

Jésus-Christ

Jésus-Christ est le seigneur des seigneurs, le roi des rois et le Dieu des cieux. Il est le chemin, la vérité et la vie et est aussi bien le créateur que le rédempteur. Le salut n’est accessible qu’à travers lui.