Le modèle du Big Bang est peut-être en train de s’effondrer!

Dans le New York Times deux physiciens soumettent l’idée que la cosmologie du Big Bang « pourrait commencer à s’effriter« 1. Le Dr. Adam Frank de l’université de Rochester et le Dr. Marcelo Gleiser de l’université de Dartmouth évoquent trois problèmes d’ampleur concernant cette cosmologie acceptée et répandue depuis des décennies.

Le Big Bang et les chrétiens

Les créationnistes et le site questcequelaverite.com indiquent depuis longtemps que le modèle du Big Bang est défectueux et qu’il ne devrait pas être accepté aveuglément par les chrétiens. Nombre de chrétiens sont en effet séduits par le Big Bang, d’abord parce qu’il est promu à grande échelle par la majorité et deuxièmement parce que le Big Bang défendrait l’idée d’un commencement, ce qui tranche avec les modèles qui indiquent que l’univers est éternel.

Hélas le modèle du Big Bang contredit de bien des manières le modèle biblique. Et même l’idée du commencement est remise en question par certains cosmologistes. Il ne reste donc plus grand chose pour les chrétiens sur quoi s’accrocher. Parmi les nombreux problèmes entre le modèle biblique et le Big Bang on trouve:

  • La séquence d’apparition des éléments
  • La recette de l’évolution: temps + hasard (l’opposé même d’une conception intelligente)
  • La mort et la souffrance avant le péché

Plus d’infos dans le documentaire sur Adam et Eve à ce sujet.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Beaucoup de chrétiens n’ont jamais questionné un instant le Big Bang, il irait de soi qu’il soit correct. Comment donc pourrait-on le remettre en question? Notons que les multiples échecs du modèle ont nécessité de multiples corrections pour qu’il puisse être maintenu. La théorie du Big Bang est d’une certaine manière en « constante évolution ».

Les données du télescope James Webb

Les deux scientifiques cités en début d’article admettent que les données du télescope spatial James Webb ne correspondent pas au modèle du Big Bang. Un autre article rédigé rapidement après les premières découvertes avaient été proposées sur le site et indiquait qu’il fallait s’attendre à des observations qui contrediraient le Big Bang.

Par exemple il s’avère que les galaxies les plus distantes apparaissent comme trop matures. Les partisans du Big Bang ne s’attendaient pas à ça car dans leur logique, la lumière qui voyage depuis des milliards d’années pour nous atteindre devraient révéler des galaxies au stade bébé. Cela semble être sage…uniquement dans un paradigme où il faut tout expliquer par des phénomènes physiques et observables aujourd’hui.

Dans le modèle biblique, la création est un acte surnaturel, un miracle, par nature inexplicable par les processus normaux que nous observons aujourd’hui. Les processus spéciaux qui ont été en cours lors de la semaine de la création ne sont plus observables depuis le 7ème jour de la terre. De même qu’on ne peut expliquer la résurrection du Christ par des phénomènes normaux, on ne peut pas non plus expliquer la création. La Bible est claire que ce qui existe ne provient pas de choses observables.

Hébreux 11:3

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Pour en revenir au modèle du Big Bang, nous devrions observer l’état de ces galaxies lointaines comme elles étaient il y a des milliards d’années et non comme elles le sont actuellement. En somme ces galaxies très éloignées devraient être immatures et jeunes. Les données du télescope James Webb ont amplifié ce problème déjà existant.

Les deux scientifiques, Frank et Gleiser, expliquent bien la difficulté en indiquant que le problème est « un peu comme les parents et leurs enfants qui apparaissent dans une histoire alors que les grands-parents sont eux-mêmes encore des enfants« . Un autre physicien a suggéré qu’il faudrait doubler l’âge supposé de l’univers pour essayer de résoudre le problème2.

Dans le modèle biblique ces observations ne posent pas problème car tous les composants de l’univers ont à quelques milliers d’années près le même âge (moins de 10 000 ans).

Le problème de l’horizon

On peut aussi évoquer le problème de l’horizon. Selon la théorie du Big Bang, l’univers s’est étendu dans toutes les directions à partir de son état initial de haute densité. L’univers ne se serait jamais mélangé ; chaque partie de l’espace était au-delà de l’horizon de chaque autre partie. Là est le problème. L’univers semble homogène et isotrope. Cela signifie que toutes les parties de l’espace semblent uniformes à grande échelle. La température du rayonnement de fond cosmique est uniforme à une partie sur 100 000 près. Si aucune partie ne s’était mélangée, comment ont-elles pu atteindre une telle uniformité de température?

Le problème de l’horizon est reconnu comme une difficulté sérieuse par tous les cosmologistes. Cela faisait partie de la motivation derrière une proposition ad hoc en 1980 appelée inflation.

D’autres problèmes du Big Bang

D’autres problèmes ont été soulevés comme deux méthodes pour estimer la constante d’Hubble qui ont donné des valeurs contradictoires. Il s’agit pourtant d’un des nombres les plus importants en cosmologie. L’idée du multivers a également été jugée philosophique. Ce concept digne des meilleurs films de supers héros indique qu’il y aurait plusieurs univers non observables.

Même sentence pour l’inflation, invoquée pour résoudre de nombreux problèmes, elle est jugée « ad hoc »3. Aucune preuve hélas de cette inflation alors même qu’elle a créé d’autres problèmes pour les cosmologues du Big Bang.

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas aisé de maintenir une vision biblique des choses quand on considère la pression séculière et l’énorme majorité qui a une vision non biblique, il apparait que la vérité demeure fermement dans les écritures et nous devons aussi y demeurer.

Hébreux 11:6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.


Références:

  1. Frank, A. and M. Gleiser. The Story of Our Universe May Be Starting to Unravel. New York Times. Publié le 2 septembre 2, 2023 sur nytimes.com, accès le 9 septembre 2023.
  2. J. Big Bang Troubles? No Problem Just Double the Universe’s Age! Creation Science Update. Publié le 31 juillet sur ICR.org, accès le 9 Septembre 2023.
  3. Hebert, J. 2017. Big Bang Blowup at Scientific American. Creation Science Update. Publié le 29 Mai 2017 sur ICR.org, accès le 11 septembre 2023.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!