GÉOLOGIE

L’Érosion des Continents: trop rapide pour l’évolution géologique!

Nous savons que le rythme d’érosion des continents est si rapide que ceux-ci auraient dû disparaître il y a longtemps si la terre était âgée de milliards d’années.

Blatt, H., G.Middleton, and R. Murray. 1980. Origin of Sedimentary Rocks, 2nd ed. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall, Inc.

Alors déjà qu’est-ce que l’érosion :

L’érosion est le processus par lequel les matériaux de la surface de la Terre, comme le sol, les roches et les sédiments, sont usés et transportés par des agents naturels tels que l’eau, le vent, la glace et la gravité. L’érosion comprend plusieurs étapes :

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

  • Détachement : Les particules de sol ou de roche sont détachées de la surface terrestre.
  • Transport : Ces particules détachées sont ensuite déplacées par les agents érosifs (par exemple, les rivières transportent les sédiments, le vent soulève les particules de poussière, les glaciers déplacent des roches).
  • Dépôt : Enfin, les particules transportées sont déposées ailleurs, souvent dans des lits de rivières, des lacs, des plaines d’inondation ou des deltas.

L’érosion des continents fait référence au processus par lequel les surfaces continentales sont usées et transportées par divers agents naturels, tels que l’eau, le vent, la glace et la gravité.

Une étude récente confirme que les taux d’érosion moyen des affleurements, c’est-à-dire des roches sous-jacentes qui sont exposées à la surface de la Terre, est d’environ 12 mètres par million d’années. Cela induit que moins de 50 millions d’années sont suffisants pour éroder la plupart des continents jusqu’au niveau de la mer.

Les géologues laïcs ont eu recours à des dispositifs de secours imaginaires, tels qu’un soulèvement épisodique dû aux forces tectoniques, afin d’expliquer l’existence des continents d’aujourd’hui. Toutefois, une grande portion du Canada et de l’est des Etats-Unis n’a pas expérimenté de soulèvement géologique depuis la création des Montagnes des Appalaches il y a de cela 250 millions d’années selon l’échelle de temps évolutive.

Quand on réalise qu’une grande partie des états américains du midwest et du sud-est sont à moins de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer il est étonnant qu’il y ait encore des terres émergées dans ces régions. Des scientifiques séculiers ont démontré que 300 mètres d’élévation peuvent disparaître en 25 millions d’années.

Portenga, E. W. and R. R. Bierman. 2011. Understanding Earth’s eroding surface with 10be. GSA Today. 21 (8): 4-1

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: