L’Homo Naledi est-il l’ancêtre de l’homme? Est-ce un Homme ou un Singe?
Dans une grotte située à environ une trentaine de minutes au nord de Johannesburg en Afrique du Sud, des restes fossiles nommés Homo naledi ont été trouvés par les spéléologues Steve Tucker et Rick Hunter en 2013. Environ 1 500 ossements appartenant à au moins 15 créatures individuelles ont été récupérés. Le site est très important car il est le plus riche gisement de fossiles d’hominidés sur le continent africain.
Le difficile accès de la grotte de Rising Star
Cette grotte remarquable est appelée Dinaledi, ce qui signifie «étoile» dans la langue locale Sesotho. On appelle ce système de grotte les « Grottes de Rising Star » (grottes de l’étoile montante).
En raison de l’étroitesse de certaines portions du passage qui équivaut à environ les 3/4 d’un terrain de football en longueur, une équipe de 6 femmes a été composée pour aller au fond de la grotte.
La grotte est très étrange, elle plonge profondément dans le sol, il faut se faufiler et ramper durant un long moment (45 minutes x 2 pour l’aller-retour si le trajet est effectué par un spéléologue confirmé) avant d’arriver dans la chambre de Dinaledi où les ossements ont été trouvés.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
On a du mal à imaginer que des singes se soient glissés dans cette grotte. L’opération semble également très compliquée pour les hommes anciens sans équipements de spéléologie (lampes, genouillères, casques…).
Ainsi les corps ont soit été emportés par l’eau soit il s’agit d’un site d’enterrement.
L’article du Dr Jeffrey P. Tomkins d’ICR nous permet de résumer l’affaire comme suit:
- Les analyses d’ossements montrent un mélange de créatures variées, et en fait, Homo Naledi est une créature ressemblant à un singe
- Les ossements de créatures désarticulés (probablement tués par des carnivores) ont visiblement été emportés au fond de la grotte à cause d’une inondation
- La datation des fossiles par le C14 et d’autres méthodes donne des âges de 33 000 à 146 000 ans, presque 2 millions d’années trop jeunes pour qu’ils s’insèrent dans l’histoire évolutive, les homo erectus, selon la chronologie de l’évolution, sont datés jusqu’à 1.9 millions d’années. De plus les dates obtenues par la méthode C14 indiquerait qu’Homo Naledi aurait également vécu aux côtés des humains modernes qui eux sont censés être arrivé il y a 300 000 ans.
- Aucun outil ni aucun signe d’occupation humaine n’ont été trouvés dans la grotte, aucune trace d’utilisation de torches pour fournir la lumière nécessaire pour traverser l’environnement obscur et ses passages étroits
Le Dr Tomkis déclare:
Une analyse microscopique médico-légale des os de H. naledi indique qu’ils ont été mangés par des escargots qui ne vivent que dans les entrées des grottes où il y a un peu de lumière. Si l’on ajoute à cela le fait que les os plus petits de H. naledi ont été brisés, la véritable histoire émerge : ces créatures ressemblant à des singes ont probablement été tuées par des carnivores puis traînées dans l’entrée du système de grottes. Ils ont ensuite été gravement désarticulés pendant qu’ils étaient mangés et leurs carcasses ont continué à être récupérées. Finalement, les os, ainsi que ceux des rongeurs et des oiseaux, ont été emportés et déposés dans les recoins de la grotte par l’inondation et la gravité.
Le Dr Tomkins conclut comme suit:
Lorsque vous combinez la nature « singe » des ossements fossiles avec les jeunes dates obtenues par des méthodes évolutives, ainsi que les données accablantes sur le carnivorisme et les dépôts provoqués par des inondations, H. naledi n’est rien d’autre qu’une autre tentative ratée de promotion de l’évolution du genre humain.
Sources de l’article:
- Homo naledi: Another Failed Evolutionary Ape-Man
- What Is Homo Naledi? And What Does It Mean for the Human Origins Debate?
- Homo naledi – Wikipédia
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: