Paul a-t-il changé le message de Jésus ?


Le message de Jésus n’a pas été changé par Paul ou par d’autres disciples. Dans les synoptiques, ainsi que dans Jean, Jésus a prétendu être divin (Jean 1 : 1, Jean 8 : 58). Souvent, cela a été fait par ses paroles, telles que ses prétentions d’être Fils de Dieu et Fils de l’homme (renvoyant à Daniel 7 : 13). À d’autres moments, il montra sa divinité par ses actions, telles que le pardon du péché, l’accomplissement de la prophétie messianique de l’Ancien Testament et en revendiquant une autorité bien plus grande que celle des dirigeants juifs.

De nombreux crédos pré-pauliniens telles que Philippiens 2: 6-11, Romains 1: 3-4, 1 Corinthiens 11:23, et beaucoup du livre des Actes désignent Jésus par les titres les plus élevés, indiquant ainsi les premiers enseignements de sa divinité. Ceux-ci montrent clairement que cette doctrine n’est certainement pas originaire de Paul.

Ni Jésus ni Paul n’ont enseigné que le christianisme était une nouvelle religion. Les deux ont soutenu que le christianisme était un accomplissement du judaïsme.

L’enseignement central de Jésus sur le Royaume de Dieu et ses conditions d’entrée en matière de foi en sa personne et en ses enseignements se trouve dans les quatre évangiles et dans les épîtres de Paul.

Le fait que le message de Paul ait été vérifié et approuvé par les apôtres originaux (Galates 2: 1-10) révèle qu’il n’enseignait pas un message contraire à Jésus.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Posts