Jésus était-il créationniste? (Marc 10:6)
La lecture du Nouveau Testament, si on s’en tient à une approche simple, confirme naturellement la Jeune Terre. Diverses Paroles de Jésus s’insèrent dans ce cadre d’une chronologie courte de moins de 10 000 ans. Ces paroles ne sont pas cohérentes avec un scénario évolutif de plusieurs milliards d’années.
Lisons deux versets cruciaux des évangiles:
Marc 10:6
Mais, au commencement de la création, Dieu a créé l’être humain homme et femme.
Matthieu 19:4

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
Il leur répondit : N’avez-vous pas lu dans les Ecritures qu’au commencement le Créateur a créé l’être humain homme et femme
Jésus dans ces passages considère sérieusement la Genèse, et de manière historique. Il n’ouvre pas à la porte à une longue histoire précédant Adam et Eve. Il ne dit pas « des milliards d’années après le commencement » mais « au commencement » (ἀπ᾽ ἀρχῆς / ap’ archēs).
Ainsi Adam et Ève ne peuvent pas être les fruits tardifs d’un long processus évolutif, des milliards d’années après le Big Bang, ils sont placés dès le début de l’histoire cosmique selon le cadre biblique. Si Adam et Eve étaient arrivés 14 milliards d’années après le Big-Bang, cela voudrait dire qu’ils soient arrivés « à la fin » et non « au commencement » de la création.
Cette déclaration de Jésus s’inscrit dans le contexte du mariage, mais Jésus ancre sa doctrine morale dans un événement historique réel: la création d’Adam et Ève. Cela renforce sa dimension littérale.
Les deux versets sur lesquels Jésus s’appuie sont:
Genèse 1:27
Dieu créa les hommes de sorte qu’ils soient son image, oui, il les créa de sorte qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.
Genèse 5:1-2
Voici l’histoire de la famille d’Adam. Quand Dieu créa les êtres humains, il les fit de telle sorte qu’ils lui ressemblent. Il les créa homme et femme, il les bénit et leur donna le nom d’hommes le jour où ils furent créés.
D’autres passages confirment l’interprétation de la jeune terre. La généalogie de Jésus remonte historiquement jusqu’à Adam, ce qui implique qu’Adam est non seulement un personnage réel et non allégorique mais qu’il a été le premier homme et qu’il n’a lui-même d’ancêtre humain.
Luc 3:38
…Enosh, Seth, Adam, qui était lui-même fils de Dieu.
L’Apôtre Paul a également écrit dans le cadre de la jeune terre et de la jeune humanité:
1 Corinthiens 15:45
L’Ecriture ne déclare-t-elle pas : Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle ? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie.
Certains chrétiens disent que Jésus a pu se tromper dans son humanité, mais les Paroles de Jésus proviennent du Père lui-même:
Jean 12:49-50
Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
C’est probablement le passage le plus direct où Jésus affirme que ses paroles ne viennent pas de lui-même, mais du Père qui l’a envoyé.
Conclusion
L’interprétation littérale de la Genèse est soutenue par les paroles mêmes de Jésus, ce qui donne à cette position un poids théologique important pour ceux qui se réclament de l’autorité du Christ. Les paroles de Jésus confirment implicitement une lecture créationniste jeune terre, car il situe l’apparition de l’homme et de la femme au commencement même de la création, non des milliards d’années après. Ce point est incohérent avec le scénario évolutionniste, dans lequel l’humanité n’apparaît qu’à la toute fin de l’histoire cosmique.

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!