Que se passe-t-il dans la Bible pour ceux qui meurt sans se repentir et sans croire en Jésus ?


Beaucoup de gens sont morts ou meurent sans connaître Jésus. Bien des gens vivent dans des pays ou l’évangélisation est compliquée ou interdite. Que faire alors de notre vieil oncle, vieux parent ou vieil ami et de tous ces gens qui sont décédés sans connaître le Seigneur ? Y-a-t-il un espoir pour ceux qui sont morts sans se repentir et sans accepter Jésus ? Y-a-t-il une “deuxième chance” ?

La Bible parle de deux résurrections et d’un millénium qui intervient entre les deux. La première résurrection concerne les rachetés, les premiers fruits, ceux qui ont cru en Jésus. La deuxième résurrection concerne tous les autres morts, elle donnera lieu à une période de jugement durant laquelle les humains pourront reconnaître ou rejeterJésus-Christ définitivement. La Bible ouvre une possibilité pour toutes les personnes n’ayant pas reçu une opportunité durant leur première existence.

Le chapitre crucial d’Esaïe 65

Esaïe 65 semble compléter notre compréhension du millénium ou plutôt de l’après millénium, et favoriser une vue littérale de celui-ci, en indiquant qu’il y aura une période particulière où les gens, non seulement vivront 100 ans minimum et que mourir à cet âge signifiera “mourir jeune” (65 : 20).

Ce passage d’Esaïe ne correspond à aucune période que la terre a connu jusqu’ici et ne peut s’insérer qu’entre la fin du millénium (la deuxième résurrection) et le jugement dernier, car lors du millénium la mort n’aura pas cours (les gens de la première résurrection n’y seront plus soumis selon Apocalypse 20) et après le jugement dernier la mort sera vaincue (tout comme les souffrances et les douleurs), la royauté sera d’ailleurs remise à Dieu le Père (1 Corinthiens 15 : 24).

Nous avons donc ici potentiellement une période de jugement de quelques centaines d’années (ou plus) où un pécheur vivra au moins 100 ans et les autres beaucoup plus longtemps. Cette période ne verra pas que des pécheurs visiblement.

Un rachat de l’humanité en deux étapes pour l’évangile de Matthieu ?

Il y a beaucoup de versets dans la Bible qui semblent suggérer qu’il y aura une possibilité de se convertir lors de la deuxième résurrection, ce point de vue est peu répandu dans les églises et il est même perçu hostilement, mais le texte biblique semble en indiquer la possibilité.

Matthieu 21 : 31

 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

Il y a dû sens de penser que bien des païens feront partie de la première résurrection et accéderont au Royaume de Dieu au retour de Jésus, quand hélas bien des gens, et notamment les juifs pharisiens, n’accèderont à ce Royaume que durant la période de la deuxième résurrection – celle que nous avons vu dans Esaïe 65.

Satan s’en va en effet tromper les peuples à nouveau au moment de la deuxième résurrection, mais il n’y a aucune raison de penser qu’il trompera 100% des gens. Ce point de vue est à nouveau perceptible dans les paroles de Jésus lui-même.

Selon Matthieu 12:41-42, les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement en même temps que la génération des pharisiens et condamneront ces derniers. Idem pour la reine du Midi. On voit ici que des gens d’époques différentes seront réunies. Les gens développés dans ce passage ne sont pas des croyants, ils ne sont pas morts avec la foi en l’Eternel ou en Christ. Ils ressuscitent donc automatiquement lors de la deuxième resurrection.

On voit donc que durant cette période de l’après millénium tout ne sera pas blanc ou noir. Ce qu’il y a d’intéressant ici, c’est que durant les 5500 ans (selon la LXX) qui ont précédé Jésus, les gens ne pouvaient bénéficier du “sang versé” de Jésus pour être pardonnés et recevoir l’espoir du Royaume de Dieu. Cette opportunité, ils l’auront à la deuxième résurrection.

Certains diront que les “bons” Israélites ont été sauvés par leur foi comme Abraham et cela est vrai, mais le monde entier n’était pas évangélisé ou en contact avec Israël pour avoir l’opportunité de connaître l’Éternel. Cette deuxième résurrection et cette période de jugement semblent vraiment être nécessaire pour que tout le monde reçoive une opportunité claire de se convertir à Jésus.

Besoin d’une Bible grand format avec gros caractères ?

Voici une belle Bible Louis Segond parfaite pour une étude confortable.

Ezéchiel et la vallée des os desséchés

Ezéchiel semble lui-même prophétiser que des juifs réaliseront qui est l’Éternel et reconnaîtront son action après la (deuxième) résurrection.

Ezéchiel 37 : 12-14

Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!

Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel.

La repentance d’Israël dans Zacharie

Le fait que la plupart des juifs ne reconnaîtront leur erreur qu’après la deuxième résurrection est encore visible dans l’Ancien Testament :

Zacharie 12 : 10

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

En se penchant sur ce passage de Zacharie nous comprenons qu’il y aura une période de repentance pour Israël, tout ceci ne peut se produire qu’après le millénium et avant le jugement dernier – nous sommes donc à nouveau dans la période développée dans Esaïe 65.

Ce passage de Zacharie et celui d’Ezéchiel sont à placer après la deuxième resurrection, à la fin du millénium car ceux qui ont percé Jésus ne seront pas ressuscités lors de la première resurrection (qui ne concernent aucun non-repentis). Il faut aussi faire le lien avec la déclaration de Jésus qui indiquait que les publicains et les prostituées devanceraient les pharisiens dans le royaume.

La compréhension de l’apôtre Paul sur Israël, son endurcissement et son rachat

L’Apôtre Paul dans Romains 11:15,25-26 parle de la réintégration d’Israël, du fait qu’elle est tombée dans l’endurcissement pendant un temps et que “tout Israël sera sauvé“.

L’Éternel va sauver tout Israël et cela semble compléter notre compréhension d’Esaïe 65, d’Ezéchiel 37, de Zacharie 12 et d’Apocalypse 20. Il ne peut le faire qu’après l’esprit de supplication qu’il répandra à la deuxième resurrection sur la maison de David, qui poussera les Israélites à regretter amèrement d’avoir percé leur Messie.

Le jugement dernier d’Apocalypse 20

Enfin Apocalypse 20 semble aussi permettre cette possibilité de davantage de rachetés à la deuxième résurrection. A la fin du jugement nous lisons ce verset :

Apocalypse 20 : 21

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Notons que le jugement dernier ne concerne pas les rachetés de la première résurrection, ceux-là ne passent pas en jugement (Jean 5 : 24). Ce jugement ne concerne que les personnes de la deuxième résurrection. Selon les derniers versets d’Apocalypse 20, nous n’avons pas l’impression que 100% des gens ne seront pas trouvés dans le livre de vie. On perçoit plutôt que certains seront trouvés dans ce livre et que d’autres ne le seront pas. Le texte dit que “quiconque ne fut pas trouvé”, il ne dit pas “qu’absolument personne n’y fut trouvé”.

La logique s’ajoute à ces constats car on a dû mal à voir la nécessité de ressusciter des gens juste pour les condamner et les envoyer mourir à nouveau. La deuxième résurrection a un objectif plus noble qui est de tenter de sauver un maximum de personnes, la plupart d’ailleurs n’ayant pas reçu une véritable opportunité de se convertir durant leur première vie.

Des premiers fruits et … d’autres visiblement

Le fait que l’humanité sera rachetée en deux étapes est perceptible une fois de plus dans le texte d’Apocalypse qui parle des 144 000 (qui représentent tous les sauvés, ce chiffre-ci n’étant pas littéral) :

Apocalypse 14 : 4

Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau.

Au retour du Christ, les croyants ressuscités et transformés représenteront les premiers fruits à Dieu. D’autres s’y ajouteront plus de 1000 ans plus tard. C’est pourquoi Jésus disait notamment que des publicains et des prostituées devanceront les pharisiens dans le Royaume de Dieu.

Une resurrection pour la vie éternelle et une resurrection de condamnation

Les passages de Jean 5:28-29 et de Daniel 12:2 semblent à première vue soutenir qu’il y aura deux resurrections – une pour la vie éternelle et l’autre pour l’opprobre éternelle. Cela serait en contradiction avec le point développé dans cet article et induirait que la deuxième resurrection ne comprendra que des condamnés.

Mais est-ce que le découpage proposé par Jésus dans Jean 5 correspond au même découpage d’Apocalypse 20 ? Il est vrai qu’il y a deux resurrections des deux côtés mais il est possible que Jésus ne parle pas des resurrections du point de vue séquentiel d’Apocalypse 20. Il parlerait alors de la resurrection de manière générale, certains ressusciteront pour l’éternité quand d’autres ressusciteront pour mourir une deuxième fois.

Nous savons que la deuxième mort n’a pas de prise sur les ressuscités de la première resurrection. Elle a toutefois prise sur les ressuscités de la deuxième resurrection. Esaïe 65 doit certainement nous apporter une lumière sur le fait que même les pécheurs vivront au moins 100 ans. Lorsque ces derniers mourront, ils mourront pour la deuxième fois sans plus aucun espoir de retour.

Jésus dans Jean 5:25 dit “l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivront“. Ce passage indique que ceux qui auront “entendu” vivront. Nous pourrions ici comprendre que ceux qui auront compris qui est Jésus et l’auront reconnu seront rachetés à leur tour. Cela fait d’ailleurs écho à Ezéchiel 37 “Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple“.

Les rachetés de la première resurrection savent déjà que c’est l’Eternel qui va ressusciter les morts mais dans Jean 5:25 et Ezéchiel 37 : 12-14 nous avons l’impression que des gens comprendront les choses et notamment la divinité de Jésus après la resurrection, contrairement aux rachetés de la première resurrection qui avaient compris les choses avant.

Je suis tenté alors de proposer que :

  • Apocalypse 20:5-6 présente une séquence chronologique :
    • d’abord la première resurrection des croyants
    • ensuite la deuxième resurrection de tous les autres morts non croyants
  • Jean 5:25,28-29 parle de deux destins :
    • Ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle (des gens provenant de la première mais aussi de la deuxième resurrection selon la logique développée dans cet article)
    • Ceux qui ressuscitent et qui ne se repentent pas pour autant, ils sont donc condamnés à la deuxième mort (ils proviennent uniquement de la deuxième resurrection)

Conclusion

Bien que la plupart des églises enseigne que la deuxième résurrection ne comporte que des condamnés et que cette opinion est compréhensible, la Bible semble indiquer que la période qui suivra la deuxième résurrection ne sera pas toute blanche ou toute noire. Il n’y a aucune raison de penser que les gens n’auront plus leur libre arbitre et que Satan trompera 100% des gens.

Par ailleurs, tous ceux qui sont morts sans connaître Jésus, parce qu’ils sont morts jeunes ou enfants ou parce qu’ils ont vécu dans un environnement ou la foi était absente ou tout simplement parce que l’hostilité et la confusion du monde a empêché leur conversion, nécessite ce plan parfait de Dieu de la deuxième résurrection et d’une période de jugement longue de plusieurs centaines d’années voire un peu plus, afin que beaucoup de gens se repentent et soient sauvés. Il ne s’agit pas réellement d’une deuxième chance car parmi les quelques cas qui viennent d’être cités, nombreux sont ceux qui n’avaient pas reçu l’opportunité de se convertir.

Les articles de QQLV sont proposés en accès gratuit au monde francophone afin que la “bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations“(Matthieu 24:14).

Comme vous pouvez l’imaginer, produire chaque contenu a un coût. Néanmoins, c’est la volonté de Dieu que l’accès à ce contenu soit gratuit. Je crois également qu’il a appelé d’autres personnes à soutenir cette initiative financièrement. Si vous êtes l’une de ces personnes, merci de vous associer à ce ministère pour diffuser le Royaume de Dieu en ligne ! Avec votre soutien, nous pouvons continuer à produire des contenus de haute qualité chaque mois.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents