|

Que sont les Baptêmes du Saint-Esprit et du feu dans Matthieu 3:11?

Partager l’article

Nous savons que le mot grec « baptizó » signifie « plonger » ou « immerger ». Dans l’époque de Jésus et des apôtres, on plongeait les nouveaux chrétiens dans l’eau, ce qui symbolisait leur ensevelissement avec le Christ et lorsqu’ils émergeaient de l’eau cela symbolisait la résurrection du Christ et celle des croyants à venir (Rom 6:3-4) mais alors que peut signifier un baptême ou une « immersion » dans le feu? Est-ce que nous devrions nous intéresser à ce type de baptême en tant que chrétien? Et que signifie exactement le baptême du Saint-Esprit?

Matthieu 3 : 11 (BDS)

Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe d’un profond changement. Mais quelqu’un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.

Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit?

Pour comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit nous pouvons commencer par nous rendre dans Actes 1:4-5, avant l’ascension de Jésus.

Actes 1 : 4-5

Or, un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que son Père leur accorde le don qu’il leur avait promis. C’est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il. Car Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, c’est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours.

Un peu plus loin nous voyons la déclaration de Jésus s’accomplir:

Actes 2 : 1-4

Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel : c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. 

Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d’eux. 

Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire.

Avant cet épisode, le Saint-Esprit n’était pas encore descendu sur les croyants. Le baptême d’eau était quant à lui un signe de repentance, de la rémission des péchés et un engagement de bonne foi envers Dieu.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Dans Actes 19 Paul rencontre un groupe de disciples qui avait reçu le baptême de Jean-Baptiste mais pas encore celui du Saint-Esprit. Paul a en conséquence fait l’imposition des mains pour que le Saint-Esprit descende sur eux.

Le baptême du Saint-Esprit est le don du Saint-Esprit aux apôtres et aux chrétiens. Le baptême d’eau est distinct, il s’agit de l’immersion dans l’eau qui « consiste à s’engager envers Dieu avec une conscience pure » (1 Pierre 3:21). Il symbolise notre ensevelissement et notre résurrection à venir avec le Christ.

L’imposition des mains est-elle nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit?

Certains chrétiens indiquent que le baptême ou le don du Saint-Esprit n’est possible que lorsqu’un ministre de l’église fait l’imposition des mains sur un nouveau croyant baptisé d’eau. Cette interprétation est notamment basée sur le déroulement d’Actes 19. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Dans Actes 10:44-48 on voit que des croyants ont reçu le Saint-Esprit juste après avoir écouté Pierre parler. Lorsque Pierre a constaté le don du Saint-Esprit fait à son audience, il a souhaité les baptiser d’eau par la suite. Nous avons ici un cas intéressant où des nouveaux croyants ont reçu le Saint-Esprit avant même le baptême d’eau.

Par ailleurs Jésus enseigne que le Père Céleste fait le don du Saint-Esprit à ceux qui lui demandent (Luc 11:-13).

Qu’est-ce que le baptême du feu?

Certains pensent que le baptême du Saint-Esprit et du feu représente la même chose. En effet les deux sont déclinés dans la même phrase dans Matthieu 3:11. Mais il y a de bonnes raisons de penser que le baptême de feu est différent du baptême d’eau et du baptême du Saint-Esprit. Pour le comprendre nous devons lire cette expression en contexte dans le chapitre 3.

Matthieu 3 : 10

La hache est déjà sur le point d’attaquer les arbres à la racine. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.

Matthieu 3 : 11

Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe d’un profond changement. Mais quelqu’un vient après moi : il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.

Matthieu 3 : 12

Il tient en main sa pelle à vanner. Il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteindra pas.

Nous connaissons bien l’imagerie du feu et notamment du lac de feu dans le Nouveau Testament. La déclaration de Jean-Baptiste est certainement à lier avec d’autres passages où Jésus dit la même chose en substance.

Jean 15 : 6

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brûlent.

Apocalypse 20 : 10

Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité.

Le baptême de feu, à la lumière de divers passages du Nouveau Testament, semble représenter le jugement qui attend les non repentis. Le passage de Matthieu 3 où Jean-Baptiste sermonne les pharisiens et les sadducéens enseigne que tous seront baptisés, immergés, du Saint-Esprit ou du feu.

Le blé, qui représente les croyants, sera amassé dans le grenier, le royaume de Dieu. La bale, qui représente les non repentis et ceux qui rejettent Jésus, sera brûlée dans un feu qui ne s’éteint pas. Nous retrouvons cette logique dans Matthieu 13:24-30 avec la parabole de la mauvaise herbe.

À noter que le feu en question dans le Nouveau Testament n’est probablement pas un feu éternel. Nous savons que le premier jugement du monde fut par l’eau et que le second le sera par le feu (2 Pierre 3:7). Ce feu aura une fin et l’apocalypse nous enseigne la clé pour comprendre ce qui signifie vraiment le feu:

Apocalypse 20 : 14

Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort.

Autrement dit l’étang de feu représente la seconde mort, le sommeil ou le néant éternel duquel il n’y a pas de réveil, en opposition à ceux qui vivront éternellement après la résurrection du dernier jour.

Conclusion

En conclusion le baptême du Saint-Esprit est le don de l’Esprit-Saint aux croyants et le baptême de feu est le jugement que Dieu rendra sur les non repentis.

Jean 3 : 18

 Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.


Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!