Le circuit du vent dans la Bible
Ecclesiastes 1 : 6
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
Il s’agit là d’un des nombreux concepts scientifiques de la Bible, écrit bien avant qu’un tel processus ne soit découvert dans la science moderne de la météorologie. La circulation de base de l’atmosphère se fait vers le sud près du sol, et tourne ensuite vers le nord en altitude. L’air chauffé près de l’équateur se dilate et s’élève, puis s’écoule vers le nord pour remplacer l’air plus froid et plus lourd qui est descendu au sol dans les régions polaires.
Ce simple cycle nord-sud-nord est cependant compliqué par la rotation de la terre. D’autres complexités sont introduites par les différentes caractéristiques topographiques de la surface (océans, montagnes, etc.), mais le résultat final est une circulation générale de toute l’atmosphère, qui « tourne encore, et reprend les mêmes circuits..”
Rien de tout cela n’était compris jusqu’à nos temps modernes, mais cet ancien verset de l’Ecclésiaste correspond magnifiquement à la science moderne. En fait, on ne savait même pas jusqu’à une époque relativement récente que l’air avait du poids, mais le patriarche Job avait noté il y a environ 4 000 ans ce fait essentiel à la circulation atmosphérique:
Job 28 : 25
Quand il régla le poids du vent, Et qu’il fixa la mesure des eaux,
Ce n’est là qu’un des nombreux principes scientifiques présents dans la Bible que nous n’avons découvert que bien plus tard lors de recherche scientifique. Apprécions et adorons en conséquence notre Créateur!
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: