|

Activité Tectonique et Volcanisme – Caractéristiques du Dessin Intelligent!

Partager l’article

Lorsque nous réfléchissons au dessein intelligent dans l’univers nous pensons souvent à la chaleur du soleil qui réchauffe la terre. En effet le positionnement de la terre est idéal par rapport au soleil et une infime variation serait fatale pour la vie (trop chaud ou trop froid). Mais il y a une autre chaleur qui est tout aussi essentielle pour permettre la vie sur terre, il s’agit de la structure interne de la terre et de ce qu’il s’y passe dans les profondeurs, loin dessous nos pieds et qui engendre une activité tectonique et volcanique.

Les systèmes de réchauffement de la terre

La chaleur qui réchauffe les surfaces terrestres provient essentiellement du soleil (340 watts/m2) bien qu’une infime partie soit due au flux de chaleur de l’intérieur de la terre (92 milliwatts/m2). Mais le soleil ne peut toutefois réchauffer la terre en profondeur. L’épaisseur de la croûte terrestre varie entre 5km et 70km. Le réchauffement par radiation résultant du soleil devient marginal dès qu’on descend à quelques dizaines de mètres. C’est la chaleur interne de la terre qui permet une forte température dans les profondeurs. La température du manteau terrestre (juste en dessous de la croûte) atteint 1410 degrés celsius.

Structure de la Terre. 1. croûte continentale, 2. croûte océanique, 3. Manteau supérieur, 4. Manteau inférieur, 5. noyau externe, 6. noyau interne

Le destin des planètes froides

Cette chaleur interne est essentielle à la vie sur terre car elle engendre un flux de chaleur entre le noyau et l’extérieur (surface terrestre). Pour le comprendre nous pouvons observer Mars qui n’a pas de champs magnétique, d’activité tectonique et de volcanisme. Cela est dû à une chaleur interne faible qui cause une viscosité plus élevée. C’est comme si on comparait du beurre fondu à du beurre dur. Le manteau de mars est comme du beurre dur et c’est pourquoi il n’y a pas d’activité tectonique.

Le manteau terrestre joue un rôle vital pour la vie sur terre. Quand le matériau rocheux fond, il forme des fluides magmatiques qui remontent jusqu’à la surface. C’est ce qui déclenche des éruptions volcaniques et les bienfaits qui vont avec (voir plus bas).

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

La croûte martienne apparaît être complètement immobile, en contraste avec les plaques lithosphériques de la terre qui bougent les unes par rapport aux autres. Les scientifiques pensent que Mars n’a qu’une seule plaque épaisse et rigide. La faible chaleur de son manteau fait qu’il est pauvre en éléments essentiels comme le potassium, l’uranium et le thorium, là où ils sont abondants sur terre.

Le champ magnétique et son importance vitale

Aussi, le manteau, qui est comme un échangeur de chaleur entre le noyau et l’extérieur, influence le champ magnétique qui lui aussi a un rôle vital de protection de la terre contre les radiations cosmiques et les particules émises par le soleil. Sans le champ magnétique, les vents solaires auraient projeté l’atmosphère terrestre et les eaux de surface terrestre dans l’espace.

Vue d’artiste de la magnétosphère

Ce flux de chaleur interne a permis à ce que la terre ait un noyau interne solide et un noyau externe liquide. Ce dernier est presque entièrement composé d’éléments ferreux comme le fer, le cobalt et le nickel, lesquels entraînés par des courants de convection donnent à la Terre son champ magnétique puissant.

L’apparition des terres au 3ème jour

Nous apprenons dans Genèse 1 qu’au 3ème jour Dieu a fait apparaître les terres émergées, avant cela il n’y avait qu’un océan universel. Bien que la semaine de la création soit un événement surnaturel qu’on ne peut expliquer avec des processus observables aujourd’hui, c’est probablement avec ces plaques tectoniques que Dieu a fait surgir le continent d’origine.

Une fois qu’il y avait aussi des surfaces continentales et de l’eau, les cycles biogéochimiques pouvaient se mettre en route et à l’aide de l’activité tectonique, des éléments essentiels à la vie sur terre sont apparus.

La chaleur interne de la terre, et sa composition avantageuse par rapport aux autres planètes rocheuses, fait qu’il y a des animaux, des arbres, des plantes et une combinaison de mer et de terre.

Les bienfaits des volcans

Un avantage des volcans est qu’ils fournissent des pierres précieuses, des minéraux et des matériaux de construction. Les éruptions les mettent à disposition et à profit de la vie. La plupart des minéraux métalliques extraits dans le monde comme le cuivre, l’or, l’argent, le plomb et le zinc proviennent de magmas trouvés profondément dans les racines des volcans éteints.

Les éruptions volcaniques entraînent la dispersion des cendres sur de vastes zones. Ces cendres contiennent de nombreux éléments nutritifs pour le sol. Les éruptions libèrent des morceaux de roche riches en fer, magnésium et potassium. En conséquence, les régions, montagnes et vallées à proximité des volcans peuvent être très fertiles.

Enfin dans certaines régions du monde on utilise la géothermie pour produire de l’électricité (Kenya, Islande, Nouvelle-Zélande, Philippines, Costa Rica…).

Le flux de chaleur intérieur de la Terre est important pour développer la vie microbienne qui à son tour peut vivifier l’environnement de surface de la terre afin que les plantes, les animaux et les humains puissent exister.

Conclusion

En considérant le nombre d’éléments qui doivent fonctionner de concert pour permettre la vie, on parvient rapidement à la conclusion qu’un ingénieur a été nécessaire. En effet, le soleil ne fait pas tout, pas même la distance idéale entre lui et la terre. Il faut parmi tant d’autres choses la chaleur interne de la terre et une composition riche en potassium, thorium, uranium…. Il faut un champ magnétique puissant, une lune de bonne taille, bien placée et bien d’autres choses.

L’eau non plus n’est pas le miracle de la vie, sans le code génétique des organismes elle ne peut être exploitée pour permettre la vie. Le miracle de la vie réside dans le créateur qui a créé un système hyper dynamique et complexe pour produire la vie en abondance.

L’activité tectonique et volcanique est l’une des caractéristiques essentielles de la terre et nous pouvons remercier le Seigneur Jésus, créateur de toutes choses, pour avoir créé ce flux de chaleur interne qui rend tant de choses possibles.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!