|

Les Caractéristiques du Soleil et le Dessein Intelligent!

Partager l’article

Le soleil est une étoile merveilleuse. Il participe avec d’autres caractéristiques essentielles à permettre la vie sur terre. Sa fonction vitale a amené de nombreux êtres humains à le diviniser. Mais le soleil n’est pas la clé de la vie, il est une conception intelligente du créateur et nous allons apprécier à quel point son « design » est excellent et unique dans l’univers pour permettre la vie.

De nombreux chrétiens sont conscients que la distance entre la terre et le soleil est idéale. S’il était un peu plus loin, tout serait givré, un peu plus proche et tout serait brûlé ou évaporé mais la complexité de la relation entre la terre et le soleil est plus riche que ça.

Le chef d’œuvre du soleil

L’ingénierie que l’on constate dans la relation terre-soleil n’est pas qu’une question de distance précise et appropriée. Il faut encore parler de la taille du soleil, de sa couleur, de sa position dans la galaxie de la voie lactée, de ses vents solaires protecteurs, de son mode d’alimentation (fusion nucléaire en grande partie) et de sa stabilité unique et remarquable.

La position idéale du soleil dans la galaxie de la voie lactée

Non seulement la terre et le soleil sont bien positionnés l’un par rapport à l’autre mais le soleil est lui-même bien placé dans notre galaxie et la terre aussi. Par exemple il n’y a pas d’autres étoiles qui viennent concurrencer le soleil dans notre système solaire comme c’est pourtant le cas dans la plupart des autres systèmes. Ces environnements sont souvent « multi-étoiles » et ils engendrent des variations de température dangereuses pour les planètes aux alentours.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

La terre et le soleil ne sont pas au centre de la galaxie mais environ au 2/3 de la sortie de la galaxie et cela est une heureuse configuration car la compétition et les conditions sont féroces au centre. L’orbite du soleil fait qu’il ne se rapproche pas trop près de l’intérieur de la galaxie où des explosions d’étoiles (supernovas) extrêmement puissantes et régulières se produisent.

Le soleil orbite presque parallèlement au plan galactique. C’est une chose salutaire, autrement il traverserait le plan ce qui engendrerait de fortes perturbations. Le soleil est à la bonne distance du centre galactique ce qui lui permet d’avoir une vitesse orbitale correspondant à celle des bras spiraux de la galaxie. Si le soleil devait traverser les bras spiraux trop souvent, il s’exposerait aux supernovas.

La bonne couleur du soleil

Notre soleil est de la bonne couleur. S’il était plus rouge ou plus bleu, la réponse photosynthétique serait plus faible. La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse.

Une combinaison parfaite de paramètres

Les nombreux paramètres permettant une combinaison idéale entre la terre et le soleil sont extrêmement fragiles et précis. Il ne s’agit pas que d’avoir un soleil à bonne distance. Imaginons par exemple que le soleil eut été plus petit, alors celui-ci aurait dû être plus proche de la terre mais une bonne distance n’aurait pas réglé le problème. Cela aurait au contraire posé des problèmes de marées gravitationnelles qui aurait perturbé la rotation de la terre jusqu’à peut-être verrouiller une face de la terre vers le soleil, entraînant une face trop chaude et une face trop froide.

Le Soleil est suffisamment énorme qu’il parvient à nous maintenir en permanence sous sa force de gravité, peu importe sa distance avec la Terre. Heureusement pour nous, la terre a beaucoup d’élan latéral1. Le résultat est que la terre tombe continuellement vers le soleil mais le manque à chaque fois. Dieu soit loué il y a un équilibre qui lui permet aussi bien de ne pas quitter son orbite et de s’envoler dans l’espace que de ne pas être entraîné vers le crash contre le soleil2.

On ne créé pas un système solaire fonctionnel et une terre regorgeant de vie sur un coup de dés, il faut analyser des milliards d’informations et coordonner des milliards d’éléments minutieusement pour que le système soit fonctionnel.

La bonne énergie du soleil

Bételgeuse en juillet 2009

Certains pourraient mentionner le fait que des étoiles plus grosses que le soleil existent mais on ne juge pas l’utilité d’une étoile à sa taille. À quoi nous servirait une étoile comme Bételgeuse qui engouffrerait toutes les planètes aux alentours? Que ferions-nous d’une étoile trop brillante comme Rigel qui envoie des radiations à haute fréquence? Le soleil a une masse adaptée. S’il était plus gros sa luminosité changerait trop rapidement, et il y aurait trop de rayonnement à haute énergie.

La stabilité du soleil

Une caractéristique merveilleuse est la stabilité du soleil. Cela nous semble chose acquise puisque nous vivons sans nous en soucier, hélas ce n’est pas chose acquise dans le reste de l’univers. Des étoiles pourtant similaires au soleil en composition, taille et luminosité font l’objet de super éruptions qui sont des centaines de fois à des centaines de millions de fois plus puissantes que celles du soleil. Ces dernières ne provoquent pas de dégâts majeurs sur terre (bien qu’elles peuvent perturber les réseaux électriques et satellites comme en 1989 au Québec). Cette stabilité nous permet au passage de conserver notre couche d’ozone.

Notre soleil est remarquablement stable. Imaginons si celui-ci variait comme d’autres soleil de quelques pourcents voire plus. La vie aurait tout de suite été impossible. Mais ce n’est pas tout et il est pertinent de mentionner que les bienfaits du soleil s’accompagnent aussi de certains inconvénients de taille.

Les contrecoups du soleil

Avoir un soleil à une bonne distance, une bonne taille, une bonne couleur etc… sont des caractéristiques efficaces mais comme le soleil est « à portée de tir » de la terre, ses vents solaires envoient également des particules chargées très dangereuses en direction de la terre. Mais là intervient une autre merveille de conception: le champ magnétique terrestre, qui nous protège des radiations cosmiques mais aussi des particules émises par le soleil.

Les vents solaires: ennemis mais en fait amis

On pourrait considérer ces vents solaires comme des ennemis agressifs dangereux desquels notre champ magnétique nous protège mais ils sont en réalité des alliés. Ses vents solaires sont nécessaires et salvateurs! Ils protègent le système solaire. Ces vents soufflent sur de très longues distances. Cela nous amène à parler de l’héliosphère qui est une zone en forme de bulle allongée dans l’espace. L’héliosphère est engendrée par les vents solaires et sa limite est l’héliopause qui délimite la zone d’influence des vents solaires.

Voici la citation d’un scientifique sur l’héliosphère3:

D’après les données de Voyager, cette bulle s’étend à environ 11 milliards de kilomètres du soleil à son bord d’attaque, entourant le soleil, les huit planètes et la plupart des objets extérieurs en orbite autour de notre étoile. Bonne chose aussi : l’héliosphère protectrice protège tout ce qu’elle contient, y compris notre fragile ADN, de la plupart des radiations les plus énergétiques de la galaxie.

En dehors de l’héliosphère, il y a beaucoup plus de rayons cosmiques à haute énergie. Ce sont des particules extrêmement énergétiques et très dangereuses pour nous, beaucoup proviennent d’explosions de supernovas d’étoiles massives. Ainsi les vents solaires nous protègent tout en nous menaçant par la même occasion mais cette menace est maîtrisée grâce au champ magnétique terrestre qui est lui produit par les courants électriques dans le noyau de la terre. C’est la nature du noyau terrestre qui fournit un très bon environnement pour les courants électriques.

Autrement dit il y a des éléments indispensables pour permettre la vie qui sont indépendants les uns des autres. Tout cela doit fonctionner de concert pour permettre la vie et maintenir un environnement favorable.

L’éclipse totale de soleil

Encore un point, l’une des vues les plus fascinantes du ciel est une éclipse totale de soleil. Cette vue est possible car la lune a presque exactement la même taille angulaire (à un demi-degré) dans le ciel que le soleil – elle est à la fois 400 fois plus petite et 400 fois plus proche que le soleil. Cela ressemble à une conception intelligente.

Il y a 181 lunes dans notre système solaire et il n’y a aucune autre relation planète-lune qui ne produise une éclipse solaire totale. Cela ne semble pas être un accident.

Si la lune avait vraiment reculé durant des milliards d’années et que l’humanité n’était là que depuis une infime fraction de cette durée, les chances pour que l’homme apparaissent juste au bon moment pour constater cette correspondance impressionnante auraient été extrêmement faibles.

Résolument, tout être-humain devrait créditer le créateur pour avoir créé un tel environnement! Il y a des difficultés en ce monde mais il y a également la solution ultime en Jésus-Christ!


Références:

https://creation.com/the-sun-our-special-star

The Extraordinary Design of the Universe – Dr. Danny Faulkner

  1. https://wtamu.edu/~cbaird/sq/2013/07/01/why-doesnt-the-earth-fall-down/.
  2. https://www.scienceabc.com/nature/universe/happen-earth-stopped-revolving-around-crashing-into-sun-consequences.html.
  3. Greshko, M., Interstellar space even weirder than expected, NASA probe reveals, nationalgeographic.com, 4 Nov 2019 [Emphasis added].

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!