Apocalypse 15 et 16 – Que sont les 7 Fléaux et les 7 Coupes?

Partager l’article

Dans les chapitres 15 et 16 de l’Apocalypse nous découvrons les 7 fléaux qui sont contenus dans les 7 coupes. Le texte indique qu’il s’agit des derniers fléaux qui manifestent la colère de Dieu. Nous allons voir dans cet article ce que sont ces 7 fléaux et ces 7 coupes et quelle est leur signification.

Il est très important de comprendre la relation entre les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes. On peut en effet les voir comme 3 séries de jugements successifs ou la même série de jugements déclinées de trois manières différentes. Pour en savoir plus, veuillez lire l’article ci-dessous avant de poursuivre:

Les Sceaux, Trompettes et Coupes d’Apocalypse décrivent-ils trois fois les mêmes jugements ou trois séries de catastrophes?

Tous les peuples reconnaîtront la justice de Dieu

La souffrance et l’injustice qui se constatent en ce monde font partie des arguments principaux pour rejeter Dieu. Dans ce chapitre 15 au verset 4 nous notons que le moment est proche lorsque tous les peuples viendront se prosterner devant Dieu et reconnaitront sa justice. Lors du dénouement final, la justice de Dieu resplendira, elle procurera le bonheur à tous ceux qui avaient souffert et avaient placé leur confiance en lui dans les moments difficiles.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Dans Apocalypse 15:2 nous voyons une mer de cristal avec ceux qui ont vaincu la bête, son image et le nombre de son nom. Il s’agit des croyants qui ont accepté Jésus comme leur sauveur et qui ont obtenu la rémission des péchés. De manière pertinente cette mer de cristal se trouvait déjà dans Apocalypse 4:6 « Devant le trône s’étendait comme une mer de verre, transparente comme du cristal« . L’un des quatre êtres-vivants d’Apocalypse 15:7 était également là dans Apocalypse 4:6. La différence entre les deux chapitres est que maintenant les croyants se retrouvent sur cette mer de cristal alors qu’ils n’y étaient pas encore dans le quatrième chapitre.

Les 7 coupes et les 7 fléaux

La fin du chapitre 15 nous indique que 7 fléaux doivent être déclenchées par 7 anges. Ces fléaux nous font penser à ceux qui ont frappé l’Égypte à l’époque de Moïse et ils apportent probablement des lumières additionnelles aux 7 sceaux et 7 trompettes.

Il ne faut probablement pas penser que tous les fléaux vont se déclencher sur terre de la même manière que décrite. Les éléments comma la mer et les fleuves vont être touchés mais ils ne vont pas forcément se transformer en sang littéralement. De même ces fléaux touchent les hommes depuis des millénaires et ne s’appliquent pas que lors des dernières années de l’histoire.

Ce qui s’applique réellement à la fin est probablement les effets liés au 7ème sceau, à la 7ème trompette et au 7ème fléau.

Le premier fléau: L’ulcère malin et douloureux

Le premier fléau est un ulcère malin et douloureux qui nous fait penser à la 6ème plaie d’Égypte (Exode 9:8-12). Il frappe ceux qui portent la marque de la bête et qui adorent son image. Ce fléau peut aussi nous faire penser au 4ème sceau qui annonçait des épidémies (Ap 6:8).

Le deuxième fléau: la mer de sang

Le deuxième fléau présente la deuxième coupe étant versé dans la mer ce qui la fait devenir comme « le sang d’un mort« . La deuxième trompette parle aussi d’une masse incandescente qui est précipitée dans la mer et fait périr le tiers des créatures vivantes dans la mer et le tiers des bateaux. Dans le cas de la deuxième coupe, ce sont tous les êtres-vivants de la mer qui périssent.

Le troisième fléau: les fleuves de sang

Le deuxième fléau est similaire à la première plaie d’Égypte lorsque l’eau du fleuve s’était changée en sang. Le troisième trompette est également similaire (Ap 8:6). Le tiers des eaux s’y étaient transformées en un liquide amer qui avait provoqué la mort de beaucoup d’hommes.

Le quatrième fléau: le soleil est frappé

La clarté du jour et de la nuit devait diminuer avec la quatrième trompette. Le soleil, la lune et les étoiles étaient touchés, ce qui nous faisait penser au 6ème sceau qui décrivait la même chose et aux Paroles de Jésus dans Matthieu 24:29-30. La quatrième coupe semble elle aussi toucher le soleil mais cette fois-ci pour brûler les hommes par son feu.

Le cinquième fléau: les ténèbres couvrent le royaume de la bête

De manière cohérente avec le 4ème fléau, le 6ème sceau et la 4ème trompette (qui agissent tous sur les éléments célestes), les éléments du ciel semblent à nouveau s’affaiblir et couvrent le royaume de la bête, c’est à dire la terre entière de ténèbres.

Le sixième fléau: Harmaguédon

Le sixième fléau ressemble encore à la sixième trompette. Dans les deux cas on parle du fleuve de l’Euphrate. Il s’agit, si on devait interpréter les choses littéralement, d’un grand combat armé avec des myriades de cavaliers. Mais il faut à mon avis considérer les choses « spirituellement ».

En effet le tarissement des eaux de l’Euphrate nous fait penser à la prise de Babylone en une nuit par les Perses (venus de l’Orient). En contexte les babyloniens étaient engagés dans une fête blasphématoire, ils avaient bu du dans les coupes d’or et d’argent du temple de Jérusalem, louant les dieux d’or, d’argent, de bronze etc…. Dieu avait en conséquent livrer leur royaume aux Mèdes et aux Perses (lire Daniel 5). Une ville aussi solide, forte et défendue était tombée en une nuit sans combat. L’Apôtre Jean nous enseigne ici que la prise du royaume de la bête sera similaire.

Nombreux sont ceux qui imaginent que toutes les armées du monde vont être rassemblées dans la petite vallée de 6 hectares de Megido mais Jean reprend ici les événements de l’Ancien Testament pour faire passer un message. D’ailleurs l’Apôtre Paul avait clairement indiqué que le retour de Jésus ne se fera pas en temps de guerre mais en temps de paix, bien que cela puisse surprendre de nombreux intéressés:

1 Thessaloniciens 5:3

Lorsque les gens diront : « Paix et sécurité ! », alors la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n’échappera.

Notons que la prise de Babylone s’est faite sans combat, que la population antédiluvienne a été surprise dans un moment banal, et la même dynamique a encore été vraie pour les habitants de Sodome et Gomorrhe. Le retour de Jésus se fera à un moment où on ne s’y attend pas. Apocalypse 16:15 répète d’ailleurs le fameux enseignement de Jésus « voici, je viens comme un voleur« . C’est pourquoi il faut veiller.

Les trois esprits impurs qui ressemblent à des grenouilles et qui sortent de la gueule du dragon (v.13) est également une indication intéressante. Il faut se rappeler que la plaie des grenouilles est la dernière plaie que les magiciens de Pharaon avaient pu reproduire. Jean nous rappelle ici que Satan et ses démons sont limités dans leur capacité d’agir.

Le terme Harmaguédon nous renvoie à l’épisode du Mont Carmel où le prophète Élie avait confronté les Israélites qui s’étaient ralliés au culte des dieux Baals (1 Rois 18:16-21).

1 Rois 18:21

Combien de temps encore sauterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est le vrai Dieu, suivez-le. Si c’est Baal, alors ralliez-vous à lui !

C’est ce moment fatidique, cette fois-ci étendue à l’échelle de toute la population de la terre, que Jean enseigne avec le sixième fléau. Notons que ce choix à faire entre Dieu et le reste des modèles qui s’opposent à lui ne concernent pas que les gens de la fin, mais tous les êtres-humains qui ont reçu le témoignage et qui ont un choix à faire.

Le 7ème fléau: un violent tremblement de terre

Une voix forte venant du trône nous dit « c’en est fait », ce qui semble acter le retour de Jésus. La scène de la fin du chapitre 16 est très similaire aux effets du 7ème sceau et de la 7ème trompette. Par exemple il est dit lors du 7ème sceau « Le ciel se retira comme un parchemin qu’on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place (Ap 6:14) ». Lorsque la 7ème coupe est déversée il est dit « Toutes les îles s’enfuirent et les montagnes disparurent (Ap 16:20) ».

Synthèse des 7 sceaux, des 7 trompettes et des 7 fléaux

Les 7 SceauxLes 7 TrompettesLes 7 Coupes/Fléaux
1.La tromperie religieuse1.Dévastation sur la terre1.L’ulcère malin et douloureux
2.La guerre2.Dévastation dans la mer2.La mer de sang
3.La famine3.Dévastation dans les fleuves3.Les fleuves de sang
4.La mort (famine, épidémie…)4.Les éléments célestes ébranlés4.Le soleil est frappé et brûle les hommes
5.Les martyrs5.Les hommes souffrent5.Les ténèbres couvrent le royaume de la bête
6.Les éléments célestes ébranlés et violent tremblement de terre6.La grande armée6.Harmaguédon, le grand combat
7.Un silence d’environ une demi-heure7.Le royaume de Dieu est instauré7.Violent tremblement de terre

Conclusion

La fin du chapitre 15 se termine avec les 7 anges qui reçoivent les 7 coupes. Il est également dit que la gloire et la puissance de Dieu remplit le temple de fumée. Cela nous rappelle le rite du temple lors du jour du jour du Kippour où le grand prêtre devait se rendre dans le lieu très saint et répandre du parfum devant l’Éternel pour provoquer un nuage de fumée qui couvrait le propitiatoire qui se trouvait au-dessus des deux tablettes de commandements. C’est ce nuage de fumée qui permettait au grand-prêtre de ne pas mourir. Il accomplissait ensuite les aspersions de sang nécessaires.

Nous savons que le temple est spirituel dans l’enseignement du Nouveau Testament. Ce passage d’Apocalypse 15:8 nous dit que nous pouvons enfin « pénétrer à l’intérieur » après les 7 fléaux. La gloire et la puissance de Dieu remplissent le temple de fumée, nos péchés sont cachés à sa face grâce au sang de Jésus, c’est alors que purifiés et après les 7 fléaux, nous pouvons le voir face à face.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!