Apocalypse 19 – Les Noces de L’Agneau et la Capture de la Bête – Explication

Partager l’article

Avec le chapitre 19 de l’Apocalypse nous commençons à voir le bout du livre de l’Apocalypse. Ces derniers chapitres sont essentiellement composés de la récompense pour ceux qui ont été marqués du sceau et du châtiment pour ceux qui ont reçu la marque de la bête. Les Noces de l’Agneau et de sa fiancée occupent la première partie du chapitre 19 et la deuxième partie concerne ceux qui sont en dehors du salut fourni par Jésus.

La prostituée est jugée

La prostituée d’Apocalypse 17 et 18 est jugée et condamnée. Son temps est terminé, elle ne pourra plus persécuter les serviteurs de Dieu et égarer les habitants de la terre. On se rappelle que la prostituée, c’est à dire la femme d’Apocalypse 17, est l’opposée de la femme d’Apocalypse 12 qui représentait le peuple de Dieu.

La prostituée est aussi révélée sous le symbole de la Babylone spirituelle. Nous connaissons Babylone pour sa forte idolâtrie et pour ses persécutions du peuple juif déporté dans l’Ancien Testament. Cette Babylone de l’Apocalypse n’est guère plus charmante que la vraie Babylone de l’antiquité. Il s’agit soit d’une église dévoyée, soit de tous les systèmes religieux et philosophiques qui enseignent des messages contraires à la Parole de Jésus.

Matthieu 12 : 30

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, disperse. 

Les Noces de l’Agneau et de sa Fiancée

À partir des versets 6 et 7 nous découvrons les noces de l’Agneau, Jésus, et de sa fiancée, l’église. Tout au long du Nouveau Testament nous nous étions familiarisés avec cette symbolique du mariage entre Jésus et son église (2 Cor 11:2 par exemple). Il est donné à la fiancée un lin pur éclatant qui représente le statut de justice ou les oeuvres justes des membres du peuple saint.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Ce festin avait été annoncé dans les évangiles:

Luc 13 : 29

Des hommes viendront de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, et prendront place à table dans le royaume de Dieu.

Le cavalier sur le cheval blanc

Le cavalier que nous trouvons ici est Jésus, la description est très claire, il est la Parole de Dieu et il va diriger les nations avec un sceptre de fer (symbole de royauté). Il ne faut pas confondre ce cheval blanc monté du cavalier « fidèle et véritable » avec le cheval blanc du premier sceau d’Apocalypse 6. Celui-ci était probablement « trompeur » (lire article ci-dessous).

L’expression du verset 19 « Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant » réitère le même concept exposé dans Apocalypse 14:18-19 « On écrasa les raisins dans le pressoir, hors de la ville…« . Cela nous rappelle la doctrine de la moisson et de la vendange:

Matthieu 13 : 30

Laissez pousser les deux ensemble jusqu’à la moisson. A ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : « Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier.

La capture de la bête et du faux prophète

La bête qui monte de la mer d’Apocalypse 13, qui est aussi la bête d’Apocalypse 17, sur laquelle était assise la grande prostituée, est capturée et projetée dans l’étang de feu. Le même sort atteint le faux prophète, qui lui, représentait la bête qui monte de la terre d’Apocalypse 13. On nous dit que tous les autres hommes meurent par l’épée qui sorte de la bouche du cavalier, Jésus.

Matthieu 24 : 38-39

Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

On note de manière pertinente que le diable, lui, à ce stade, n’est pas encore projeté dans l’étang de feu. La suite dans le prochain article.

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Comprendre le livre de l’Apocalypse

25 études qui permettent d’étudier en long et en large les 22 chapitres de l’Apocalypse et la signification des divers symboles! Le temps du dévoilement est venu!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

Prophéties et Historicité de Daniel

22 Etudes sur le livre de Daniel qui nous permettent de constater avec brio l’historicité de ce livre et notamment sa date de rédaction. Les prophéties de Daniel sont également disséquées en long et en large pour les férus de prophétie!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!