Apocalypse 4 à 8 – Les 7 Sceaux – Explication

Partager l’article

À partir des chapitres 4 et 5 de l’Apocalypse nous découvrons les sept sceaux qui déclinent des calamités et qui débouchent sur les sept trompettes au chapitre 8 qui elles aussi déclinent des calamités. Il y a plusieurs manières de considérer les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes. La plupart des chrétiens pensent qu’il s’agit de trois jugements successifs. D’autres pensent qu’il s’agit de la même série d’événements racontée de trois manières différentes et complémentaires. Nous allons étudier soigneusement dans cet article les 7 sceaux afin de comprendre leur signification.

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les analyses sur les chapitres 1 à 3 c’est par ici!

Le chapitre 4 – Le trône de Dieu

Le chapitre 4 nous fait découvrir le trône de Dieu avec des êtres qui l’adorent tout autour de lui. On rencontre notamment les 24 vieillards et les 4 êtres-vivants qui sont des anges ou des hommes pour les premiers et des anges pour les deuxièmes. Pour en savoir plus à leur sujet veuillez lire l’article dédié:

Qui sont les 4 êtres vivants et les 24 vieillards dans l’Apocalypse ?

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

La description du trône emprunte plusieurs éléments des visions qu’avaient eu les prophètes autrefois:

  • Ezéchiel 1 et 10
  • Esaïe 6:1-7
  • Daniel 7: 9,10

Le chapitre 5 – Le livre scellé de 7 sceaux

Au chapitre 5 nous rencontrons les 7 sceaux qui scellent un livre qui est tenu dans la main droite de celui qui siège, le Père Céleste. C’est une scène que nous avions découvert dans Daniel chapitre 7. Un ange puissant déclare d’une voix forte « qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux?« . Personne n’est trouvé digne jusqu’à que Jésus n’entre en jeu et ne soit jugé digne de recevoir le livre et les 7 sceaux. Des hordes d’anges, les 4 êtres-vivants et les 24 vieillards se prosternent et adorent Jésus qui est décrit symboliquement comme un agneau.

Il est intéressant de mentionner que Jésus est aussi bien désigné comme un lion que comme un agneau, comme le grand prêtre sacrificateur que comme l’animal du sacrifice, c’est parce que Jésus remplit différents rôles, de la même manière qu’il est Créateur et le Rédempteur de l’humanité.

De manière pertinente on remarque que l’agneau est au milieu des quatre êtres-vivants et des vingt-quatre vieillards qui eux-mêmes étaient pourtant au milieu du trône (Ap 4:6). Cela indique que Jésus est au milieu du milieu du trône!

Le chapitre 6 – Les 6 premiers sceaux

Six sceaux sont ouverts dans le chapitre 6.

Le premier sceau: la tromperie religieuse

Un cheval blanc avec un cavalier armé d’un arc reçoit une couronne et part en vainqueur pour vaincre. Dans la Bible, la couleur blanche représente souvent la justice. Jésus est représenté comme revenant sur un cheval blanc. C’est ainsi qu’il apparait dans Apocalypse 19:11.

Pour cette raison, certains concluent que le cavalier du cheval blanc dans Apocalypse 6:2 est Jésus lui-même. La conquête en question pourrait représenter l’évangélisation et l’élan des disciples et des croyants. Il y a toutefois une autre interprétation possible qui répond à la caractéristique de malédiction rattachée aux 4 cavaliers (comme cela se perçoit aussi dans Zacharie 6:1-8).

Jésus révèle la signification des quatre premiers sceaux lorsque nous les comparons avec ses paroles dans le discours sur le Mont des Oliviers (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21). Nous voyons que les chevaux rouge, noir et pâle représentent les guerres et les rumeurs de guerres, les famines et les pestes. Il va donc de soi que Jésus a également identifié le cheval blanc!

Avant son explication du cheval rouge (symbolisant la guerre), Jésus avait déclaré :

Matthieu 24:4-5

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Ainsi le cheval blanc pourrait être une tromperie religieuse. Ce cavalier ressemblerait au Christ venant sur un cheval blanc mais il serait un imposteur. Deux arguments supplémentaires appuient cette interprétation:

  • Le cavalier porte un arc tandis que l’arme de Jésus est une épée qui sort « de sa bouche » (Ezéchiel 5:12), la Parole de Dieu. Un arc permettait à un soldat de tuer avec habileté et précision à longue distance et, parfois, en secret. La Bible décrit Satan comme nous lançant des traits ou flèches enflammées (Ephésiens 6:16).
  • Le cavalier part en conquérant et pour conquérir. Satan est décrit comme ayant conquis le monde par la tromperie. Il apparaît comme un ange de lumière et a des ministres qui apparaissent comme des ministres de justice (2 Corinthiens 11:14-15).

Le deuxième sceau: la guerre

Un cheval rouge feu apparaît, il reçoit le pouvoir de bannir la paix de la terre et les hommes se mettent à s’entretuer.

Le troisième sceau: la famine

Le cavalier sur le cheval noir arrive avec une balance dans la main. Cette fois-ci on comprend que la nourriture coûte beaucoup plus cher que la normale. Il y a une famine.

Le quatrième sceau: la mort

Un cheval blême avec un cavalier qui s’appelle la mort et suivi du séjour des morts reçoit le pouvoir sur le quart de la terre de faire périr les hommes par l’épée, la famine, les épidémies et les bêtes féroces.

Le cinquième sceau: les martyrs

Lorsque le 5ème sceau est ouvert par l’Agneau, les âmes de ceux qui ont été égorgés à cause de la Parole de Dieu apparaissent. Ces âmes s’écrient et s’impatientent du jugement de Dieu. Ils reçoivent une tunique blanche et il leur est demandé de continuer à patienter jusqu’à que d’autres compagnons les rejoignent.

Le 6ème sceau: le jour de la colère

Lorsque le 6ème sceau est ouvert, il se produit des événements catastrophiques. Le soleil devient noir et la lune devient rouge par exemple. Les puissants de ce monde comme les esclaves sont déboulonnés et ils tentent de se cacher. Le grand jour de la colère est arrivé et personne ne peut subsister.

Comparaison avec la prophétie sur le Mont des Oliviers

On perçoit un parallèle intéressant entre la prophétie de Jésus dans Luc 21 / Matthieu 24 et Apocalypse 6:

Apocalypse 6Luc 21
Le premier sceau: la tromperie religieuseDes faux prophètes tromperont beaucoup de gens en disant « Je suis le Messie » (v.8)
Le deuxième sceau: la guerreDes guerres et des bruits de guerre (v.9)
Le troisième sceau: la famineLa famine (v.11)
Le quatrième sceau: la mortDes épidémies séviront (v.11)
Le cinquième sceau: les martyrsLa persécution (v.12) et des disciples sont mis à mort (v.16)
Le sixième sceau: le jour de la colère et des événements célestesDes signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles, les peuples seront paralysés de frayeur (v.25)

Il ne fait aucun doute que Jésus révèle à Jean la même chose qu’il avait annoncé durant son ministère terrestre! La même dynamique de châtiments se retrouve dans Lévitique 26:22-24 où les Israélites allaient être frappés des mêmes types de malédiction s’ils brisaient l’alliance contractée avec l’Éternel.

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse

En résumé:

  • Le cheval blanc représente la tromperie religieuse.
  • Le cheval rouge représente les guerres.
  • Le cheval noir représente les famines.
  • Le cheval pâle représente la peste, les épidémies et la mort.

Le chapitre 7 – Les 144 000 rachetés

Dans le chapitre 7 nous découvrons le sceau de Dieu qui doit être marqué sur les fronts des élus avant que les éléments se déchaînent sur terre. 144 000 est un nombre symbolique qui exprime la totalité des rachetés. Nous assistons ici à la victoire de la famille des croyants qui avaient « blanchi » leurs tuniques dans le « sang » de l’agneau.

Le marquage des élus nous rappelle la 10ème plaie d’Égypte qui avait épargné les Israélites car ces derniers avaient répandu le sang d’agneaux immolés sur les deux montants et le linteau de la porte de leurs maisons (Ex 12:7). Les égyptiens quant à eux, par manque de sacrifice et de sang sur les portes, avaient été frappés par l’ange de la mort et leurs premiers-nés avaient été tués.

Plus d’infos sur l’identité des 144 000 dans l’article ci-dessous:

Conclusion

Les sceaux représentent la même dynamique d’événements que mentionnés par Jésus dans sa prophétie de Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13. Il faut apprécier les prophéties de l’Apocalypse en parallèle avec les Paroles de Jésus durant son ministère terrestre.

De nombreux symboles sont tirés d’événements réels survenus dans l’époque de l’Ancien Testament mais ne se manifestent pas forcément de la même manière bien que les conséquences soient similaires.

Le message de ces chapitres 4 à 8, similaire à ce qu’on reçoit dans les autres chapitres de l’Apocalypse, nous rassure et nous encourage au sein des épreuves car la victoire finale est en vue.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!