Qui sont l’Ancien des Jours et le Fils d’Homme dans Daniel 7 ?


Le Livre de Daniel contient des éléments d’une rare importance. Ainsi était annoncé la caractéristique particulière de la divinité biblique. D’un coté le Fils de l’Homme – expression que reprendra de nombreuses fois Jésus – et de l’autre – l’Ancien des Jours – expression qui désigne le Père.

Daniel 7 : 9, 10, 13

Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Notons que ce Fils de l’Homme, doit être servi par toutes les nations et peuples. La divinité du Messie est ici exprimée car aucun homme ou ange ne peut être servi, si ce n’est le Fils de Dieu. On y constate aussi l’universalité du message et le salut qui bien évidemment ne concernait pas que les juifs.

Le Livre de l’Apocalypse développe également cette scène prophétique :

Apocalypse 5 : 7

L’Agneau s’avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône

Recevez le magazine digital (pdf + audio)

“Science, Archéologie et Parole de Dieu”

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents