Qui sont l’Ancien des Jours et le Fils d’Homme dans Daniel 7 ?


Le Livre de Daniel contient des éléments d’une rare importance. Ainsi était annoncé la caractéristique particulière de la divinité biblique. D’un coté le Fils de l’Homme – expression que reprendra de nombreuses fois Jésus – et de l’autre – l’Ancien des Jours – expression qui désigne le Père.

Daniel 7 : 9, 10, 13

Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Notons que ce Fils de l’Homme, doit être servi par toutes les nations et peuples. La divinité du Messie est ici exprimée car aucun homme ou ange ne peut être servi, si ce n’est le Fils de Dieu. On y constate aussi l’universalité du message et le salut qui bien évidemment ne concernait pas que les juifs.

Le Livre de l’Apocalypse développe également cette scène prophétique :

Apocalypse 5 : 7

L’Agneau s’avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône

Est ce que certaines villes et villages qui apparaissent dans la Genèse n’existaient pas à l’époque patriarcale (Abraham, Isaac, Jacob) ?

En ce qui concerne les mentions de villes à l’époque patriarcale, Sichem aurait été occupée pour la première fois en tant que ville avec un mur (voir Genèse 34:24) pendant la période de l’âge du bronze moyen II A1. Cela est en corrélation avec Jacob vivant pendant la 11e…

Continue reading

Le récit d’Adam et Eve est-il historique ou légendaire ?

Est ce que les humains descendent d’une espèce de singe ou d’Adam et Eve ? – voilà une très grande interrogation – il s’agit d’un sujet déterminant pour fonder sa vision du monde. Les éléments suivants soutiennent l’historicité d’Adam et Eve :1.La Bible les présente comme des figures historiques aussi bien dans l’ancien que dans le…

Continue reading

En quelle année le patriarche biblique Abraham est-il né ?

Alors que les données chronogénéalogiques des chapitre 5 et 11 du livre de la genèse sont claires quant aux 20 premiers patriarches, d’Adam à Térach (père d’Abraham), nous ne pouvons pas savoir exactement quand Abraham est né en AM (année du monde). Cela est dû au fait que l’âge de Térach à la naissance d’Abraham…

Continue reading

Le déluge a t’il été local ou mondial selon la Bible ?

Il y a deux approches successives à ce thème. Avant de se demander si le déluge biblique a eu lieu en faisant appels à des éléments scientifiques ou historiques, il est déjà bon de se rappeler que le livre de la genèse présente le déluge biblique comme un événement littéral ayant recouvert toute la terre…

Continue reading

La dérive des continents, la formation des montagnes et le déluge

Beaucoup d’éléments amènent à penser que le déluge biblique a provoqué d’énormes changements sur la terre, des changements plus importants que n’importe quels autres changements provoqués par d’autres catastrophes d’origine naturelle et humaine. C’est en tout cas ce quoi nous nous attendrions dans la perspective du déluge biblique. La planète apparait aujourd’hui comme défigurée :…

Continue reading

Les dinosaures ont ils disparu il y a 65 millions d’années ? Créationnisme

De tous les questions entourant les dinosaures, leur disparition est la plus énigmatique d’entre toutes. Des dinosaures aussi bien marins, que terrestres et volants ont disparu. Le mystère s’épaissit quand on prend en compte que les dinosaures étaient bien adaptés à leur environnement et qu’ils étaient répartis dans le monde entier. Cette article est grandement…

Continue reading

  1. (Negev et Gibson 2003, p. 460

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Posts