Apocalypse 7 et 14 – Les 144 000 – Qui sont-ils?

Les cent quarante-quatre mille du livre de l’Apocalypse sont sources de confusion pour nombre de chrĂ©tiens. En gĂ©nĂ©ral les confusions dans l’Apocalypse sont dues Ă  une approche littĂ©rale de versets symboliques. Une fois que l’on corrige cette approche, les choses deviennent beaucoup plus claires. Il faut aussi ĂŞtre en mesure de jongler entre les versets de diffĂ©rents chapitres pour faire des liens et ne pas isoler des Ă©lĂ©ments.

Les 144 000 reprĂ©sentent la totalitĂ© des sauvĂ©s. Le nombre symbolique et rond exprime la perfection et la plĂ©nitude du nombre des sauvĂ©s. Les dĂ©tails du texte de l’Apocalypse et des Ă©vangiles rĂ©vèlent qu’il n’y aura qu’un groupe de sauvĂ©s en une seule Ă©tape au retour de JĂ©sus. Les croyants sont automatiquement « marquĂ©s » quand ils appartiennent Ă  Christ et ils sont la postĂ©ritĂ© d’Abraham, entre eux il n’y a plus ni Juif ni Grec, ils sont un.

Le système de chiffre Ă  l’Ă©poque de l’apĂ´tre Jean (fin du premier siècle de notre ère)

Notons tout d’abord qu’Ă  l’Ă©poque de Jean, les nombres millions n’Ă©taient pas facilement exprimables (dans le système romain), c’est avec les nombres arabes qu’on a pu plus tard les exprimer simplement. Jean a donc utilisĂ© les nombres maximaux qui existaient Ă  son Ă©poque – les milliers. La multiplication 12 x 12 qui donne 144 laisse entrevoir le symbolisme et la plĂ©nitude du nombre des sauvĂ©s. Ils nous rappellent les 12 tribus d’IsraĂ«l et les 12 ApĂ´tres.

Le symbolisme du nombre 144

Le nombre 12 est repris maintes fois dans Apocalypse 21 qui parle de la nouvelle JĂ©rusalem (12 portes qui sont aussi 12 perles pour les 12 tribus, 12 fondements ornĂ©s de 12 pierres prĂ©cieuses pour les 12 apĂ´tres…). On y perçoit le symbolisme du nombre. On nous dit Ă©galement de manière pertinente que la muraille (qui reprĂ©sente l’Éternel – Zacharie 2:5) mesure 144 coudĂ©es (Apocalypse 21:17). On comprend clairement qu’il s’agit de la multiplication symbolique: 12 x 12 = 144.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Un groupe de sauvés ou deux selon la Bible?

Il est intĂ©ressant de relire les chapitres prophĂ©tiques de JĂ©sus sur la fin du monde dans les Ă©vangiles (Matt 24 ; Luc 21 : Mc 13). En effet ces chapitres sont littĂ©raux et dĂ©nuĂ©s du symbolisme de l’Apocalypse, c’est pourquoi il est plus facile d’y dĂ©celer la sĂ©quence des derniers Ă©vĂ©nements.

Lors de son avènement on apprend que JĂ©sus va envoyer ses anges et rassembler les Ă©lus des quatre coins de la terre (Matt 24:30-31) et c’est exactement cette scène qui est dĂ©veloppĂ©e dans Apocalypse 7:1-3  » je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre« . Le passage de Matthieu 24 est si simple qu’on ne s’y attarde pas. En le considĂ©rant un instant on constate que le rassemblement des Ă©lus se fait en une Ă©tape.

En lisant l’ApĂ´tre Paul nous n’avons Ă©galement pas l’impression qu’il y aura plusieurs sĂ©quences de sauvetages des Ă©lus hormis que les morts en Christ ressusciteront et ceux encore vivants lors de l’avènement seront transformĂ©s (1 Thess 4:16-17) mais tout cela se produit simultanĂ©ment au retour du Christ.

Comment donc pourrait-on diviser en deux groupes les croyants « les 144 000 » puis « les autres » comme beaucoup de commentateurs le font ? Cette dichotomie « les sauvĂ©s paĂŻens » d’un cĂ´tĂ© et les « sauvĂ©s IsraĂ©lites » de l’autre cĂ´tĂ© n’apparaĂ®t pas avec JĂ©sus ni avec l’ApĂ´tre Paul.

L’ApĂ´tre Paul apporte des Ă©lĂ©ments dĂ©cisifs Ă  ce que nous devons comprendre par l’utilisation du terme IsraĂ«l « Or les promesses ont Ă©tĂ© faites Ă  Abraham et Ă  sa postĂ©ritĂ©. Il n’est pas dit: et aux postĂ©ritĂ©s, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et Ă  ta postĂ©ritĂ©, c’est-Ă -dire, Ă  Christ » (Gal 3:16).

Un peu plus loin Paul rajoute « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous ĂŞtes un en JĂ©sus Christ. Et si vous ĂŞtes Ă  Christ, vous ĂŞtes donc la postĂ©ritĂ© d’Abraham, hĂ©ritiers selon la promesse« (v28-29).

La cohĂ©rence des Ă©vangiles et des lettres de Paul est qu’il y a un groupe de sauvĂ©s – la postĂ©ritĂ© d’Abraham qui est Ă  Christ. Nous allons voir comment nous retrouvons cette logique dans le livre de l’Apocalypse.

Jean « entend » le nombre de ceux qui furent marqués

Nous lisons dans Apocalypse 7:4 que Jean a entendu le nombre de ceux qui sont marquĂ©s « 144 000 de toutes les tribus d’IsraĂ«l« . Les versets 5 Ă  9 passent ensuite en revue les douze tribus d’IsraĂ«l avec pour chacune 12 000 marquĂ©s. En consĂ©quence beaucoup de commentateurs pensent que les 144 000 reprĂ©sentent l’IsraĂ«l physique.

Jean voit une foule immense

Apocalypse 7:9 indique cette fois-ci en contraste « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule… ».

Jean a donc entendu le nombre de marquĂ©s puis il a ensuite vu une foule immense. Bien des Ă©lĂ©ments invitent Ă  faire le lien entre les deux informations. Cette foule immense reprĂ©sente les 144 000. Les gens de cette foule ont aussi dĂ» ĂŞtre marquĂ©s (tout le monde reçoit une marque, de Dieu ou de la bĂŞte) et les croyants vivants lors de l’avènement du Christ recevront cette marque comme indiquĂ© au verset 3 du chapitre 7 « Ne faites point de mal Ă  la terre, ni Ă  la mer, ni aux arbres, jusqu’Ă  ce que nous ayons marquĂ© du sceau le front des serviteurs de notre Dieu« . Cette foule immense est composĂ©e de tous les croyants qui reprĂ©sente une seule postĂ©ritĂ©, au-delĂ  des ethnies etc…

Tous les serviteurs de Dieu sont marqués (et pas seulement certains)

Apocalypse 7:3 indique que les anges vont marquer tous les serviteurs de Dieu avant que les Ă©lĂ©ments ne se dĂ©chaĂ®nent sur terre. Ce marquage du sceau de Dieu, spirituel, concerne tous les croyants, il ne peut pas ĂŞtre rĂ©servĂ© Ă  un seul groupe de croyants. Paul indique clairement que lorsque nous appartenons Ă  Christ nous sommes marquĂ©s du sceau de Dieu « C’est Dieu, en effet, qui nous a fermement unis avec vous Ă  Christ et qui nous a consacrĂ©s Ă  lui par son onction. Et c’est encore Dieu qui nous a marquĂ©s de son sceau, comme sa propriĂ©té« (2 Cor 1:22).

Les 144 000 du versets 4 sonnent comme le rĂ©sultat du marquage de tous les serviteurs de Dieu sur terre au verset 3, il s’agit donc d’un chiffre symbolique qui exprime la totalitĂ© des rachetĂ©s.

La foule immense et les 144 000 représentent un seul groupe

En tenant compte des détails du texte on se rend compte que les mêmes descriptions sont données à la foule immense et aux 144 000.

La foule immenseLes 144 000
Apoc 7:9
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau
Apoc 14:3
Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trĂ´ne
Apoc 7:11
Et tous les anges se tenaient autour du trĂ´ne et des vieillards et des quatre ĂŞtres vivants
Apoc 14:3
…et devant les quatre ĂŞtres vivants et les vieillards
Apoc 7:15
C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple
Apoc 14:3
Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trĂ´ne
Apoc 7:9
…je vis une foule immense, que nul ne pouvait dĂ©nombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue.
Apoc 14:3
…les cent quarante-quatre mille, qui avaient Ă©tĂ© rachetĂ©s de la terre.
Apoc 7:9
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau
Apoc 14:1
Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes

Dans la scène d’Apocalypse 7:9-15 nous avons la foule immense devant le trĂ´ne et devant l’agneau. Autour de ce trĂ´ne se trouve les quatre ĂŞtres vivants et les vieillards. Les personnes de la foule immense ont lavĂ© et blanchi leurs tuniques dans le sang de l’agneau, ils viennent de la grande tribulation et rendent un culte Ă  l’agneau.

Dans la scène d’Apocalypse 14:1-4, les 144 000 sont avec l’agneau et chantent un cantique devant le trĂ´ne, les quatre ĂŞtres vivants et les vieillards. Ils ont Ă©tĂ© rachetĂ©s de la terre.

Les deux passages présentent le même groupe au même endroit, avec les mêmes protagonistes, le même agneau, le même trône, le même culte à Dieu (à associer au cantique) et le blanchissement de la tunique (à associer avec le rachat).

Dans Apocalypse 20:4 on retrouve ce groupe unique dont les membres sont ressuscitĂ©s pour entrer dans un règne de mille ans. Aucune allusion Ă  une division en deux groupes qui seraient d’un cĂ´tĂ© « les 144 000 » et de l’autre « les paĂŻens« . Les croyants forment un seul groupe.

JĂ©sus prĂ©sente la situation Ă  son retour de manière simple dans l’Ă©vangile de Matthieu :

Matthieu 25 : 31-33

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiĂ©ra sur le trĂ´ne de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblĂ©es devant lui. Il sĂ©parera les uns d’avec les autres, comme le berger sĂ©pare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis Ă  sa droite, et les boucs Ă  sa gauche.

Encore ici nous voyons que la seule sĂ©paration qui existe est celle des croyants et des non-croyants. Les croyants eux-mĂŞmes sont les « brebis », ils ne forment qu’un groupe.

Les premiers fruits d’Apocalypse 14:4

L’un des arguments des partisans de la dissociation entre les 144 000 et les sauvĂ©s en gĂ©nĂ©ral est qu’Apocalypse 14 soutiendrait un sauvetage en deux temps et la comprĂ©hension de deux groupes de rachetĂ©s – les juifs et les chrĂ©tiens « Ils suivent l’Agneau partout oĂą il va. Ils ont Ă©tĂ© rachetĂ©s d’entre les hommes pour ĂŞtre offerts comme des premiers fruits Ă  Dieu et Ă  l’Agneau« .

L’expression « premiers fruits » laisse en effet entrevoir qu’il y aura des « deuxièmes fruits« . Ces fruits supplĂ©mentaires n’ont rien Ă  voir avec une Ă©ventuelle dissociation entre les IsraĂ©lites et les ChrĂ©tiens, parce qu’en fait la rĂ©surrection qui aura lieu au retour de JĂ©sus ne comprend qu’un groupe de croyants qui dĂ©passe les ethnies. Les fruits supplĂ©mentaires qui s’ajouteront aux premiers fruits ont Ă  voir avec la deuxième rĂ©surrection d’Apocalypse 20:5-6 « …Les autres morts ne vĂ©curent pas avant la fin des mille ans« .

Les ressuscitĂ©s d’Apocalypse 20:4-5 (de la première rĂ©surrection) reprĂ©sentent les premiers fruits. Les autres fruits concernent les ressuscitĂ©s de la deuxième rĂ©surrection qui comprendra Ă©galement des rachetĂ©s et pas uniquement des gens non repentants.

Ce sujet est davantage dĂ©veloppĂ© dans l’article ci-dessous :

Conclusion

Dans le chapitre 13 d’Apocalypse, nous lisons que Satan marque tous ses disciples et il est donc logique que Dieu scelle Ă©galement tout son peuple et pas seulement les Juifs. Ce concept d’une marque vient d’ÉzĂ©chiel 9 oĂą ceux qui sont marquĂ©s Ă©chappent Ă  un jugement divin.

Apocalypse 7:3 prĂ©sente les 144 000 comme les « serviteurs de Dieu », cela englobe naturellement tous les croyants. Ils sont « rachetĂ©s de la terre » dans le chapitre 14, ce qui implique un groupe de rachetĂ©s au milieu d’une humanitĂ© pĂ©cheresse.

Le nombre parfait 144 000 Ă©voque la multiplication du nombre 12 par lui-mĂŞme, nous connaissons l’importance de ce nombre dans la Bible avec les 12 apĂ´tres et les 12 tribus. 1000 est le nombre maximal exprimĂ© en une lettre dans le système romain, c’est un nombre rond qui suggère une multitude. Les 144 000 sont une façon de prĂ©senter tout le peuple de Dieu sous l’ancienne et la nouvelle alliance.

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité