Apocalypse 12 – La Femme Enceinte, le Garçon et le Dragon – Explication

Partager l’article

Nous découvrons dans le chapitre 12 de l’Apocalypse une femme enceinte sur le point d’accoucher. Elle est prise pour cible par un dragon couleur de feu. La femme met au monde un fils destiné à diriger les peuples avec un sceptre de fer (prophétie que l’on retrouve dans Psaume 2:9). La femme parvient à échapper aux assauts du dragon qui décide alors de faire la guerre au reste de ses enfants « c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus. » Dans cet article nous décortiquons Apocalypse 12 et tentons d’en tirer les enseignements.

Apocalypse 12 est un aperçu de l’histoire s’étendant de la période précédant l’existence de l’humanité jusqu’à la période qui précède le retour du Christ en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les analyses des chapitres 4 à 8 c’est par ici et des chapitres 8 à 11 c’est par là!

La bataille dans le ciel

Au verset 3 nous retrouvons un événement qui était enseigné dans Ezéchiel 28 et Esaïe 14. Le diable a été précipité du ciel et a entrainé dans sa chute un tiers des anges. Cette bataille dans le ciel n’est probablement pas une bataille de cape et d’épée mais une bataille spirituelle entre le bien et le mal. Satan est expulsé parce que Jésus a remporté la victoire sur la croix.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Nous voyons par exemple Jésus dire lorsque ses 72 disciples reviennent d’une mission de prêche: « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair (Luc 10:18). »

Le verset 8 indique que le dragon n’a pas remporté la victoire et que c’est la raison pour laquelle il n’a pas pu maintenir sa position dans le ciel. En effet cette victoire c’est Jésus qui l’a obtenu à la croix:

Jean 12 : 31

C’est maintenant que va avoir lieu le jugement de ce monde. Oui, maintenant le dominateur de ce monde va être expulsé.

1 Pierre 3 : 19, 22 (BDS)

C’est aussi par cet Esprit qu’il a proclamé sa victoire aux esprits célestes en prison, ceux qui autrefois s’étaient montrés rebelles

….qui, depuis son ascension, siège à la droite de Dieu, et à qui les anges, les autorités et les puissances célestes sont soumis.

On lit dans Apocalypse 12:12 que Satan « sait qu’il lui reste très peu de temps« . En effet, la victoire de Jésus a signé son arrêt de mort et l’intervalle de temps qui lui reste est celui compris entre l’ascension de Jésus et le jugement dernier (Apocalypse 20:10).

N’oublions qu’avant la victoire obtenue par Jésus, la situation était la suivante, le diable avait reçu tout pouvoir sur la terre! Voyez les mots de Satan lorsqu’il a tenté Jésus:

Luc 4 : 5-7

Je te donnerai la domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains et je le donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, tout cela sera à toi.

La puissance de Satan résidait dans le péché « Car l’Accusateur de nos frères,
celui qui, jour et nuit, les a accusés devant Dieu…
(Ap 12:10) ». Mais comme dit l’apôtre Paul:

1 Corinthiens 15 : 55-57

La victoire totale sur la mort a été remportée. O mort, qu’est devenue ta victoire ? O mort, où est ton dard? Le dard de la mort, c’est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

Comme Satan n’a plus beaucoup de temps et qu’il se sait condamné, il est fou de rage et il fait tout ce qu’il peut contre « ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus (v.17) ».

Michel et ses anges

Il y a de fortes raisons de penser que Michel est en réalité Jésus lui-même, il est le commandant en chef des anges. Le nom signifie d’ailleurs « celui qui est comme Dieu ». Un article est dédié sur le sujet:

Qui est la femme d’Apocalypse 12?

La femme enceinte d’Apocalypse 12 représente le peuple de Dieu. Dieu se référait dans l’Ancien Testament à son peuple comme à une femme (voir Ezéchiel 16). Dans le Nouveau Testament l’église de Dieu est aussi considérée comme une femme (Mt 25:1-13, Apoc 19:7, 2 Cor 11:2).

De manière intéressante on note que l’image d’une femme déshonorante, appelée « la grande prostituée », est utilisée dans Apocalypse 17 : 1 pour décrire une fausse église ou des groupes religieux qui trompent de nombreuses personnes.

Qui est le garçon d’Apocalypse 12?

Le garçon d’Apocalypse 12 est Jésus-Christ. Il est né du peuple de Dieu (Israël), c’est à dire de la femme, et selon l’Ancien Testament celui qui devait régner sur tous les peuples avec un sceptre de fer était le messie.

Psaume 2 : 8-9

Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre ; et le monde, jusqu’en ses confins lointains, sera ta propriété. Avec un sceptre de fer, tu les soumettras comme des vases d’argile, tu les briseras. »

Dans le livre de l’Apocalypse on retrouve dans deux autres endroits cette expression « diriger avec un sceptre de fer (Apoc 2:27 et 19:15) qui est à nouveau appliquée à Jésus.

Qui est le dragon d’Apocalypse 12?

Le dragon d’Apocalypse 12 représente Satan. Il est identifié par les noms de diable et de serpent ancien (v.9) ce qui nous ramène à l’épisode dans le jardin d’Eden où il avait trompé Eve.

Le tiers des étoiles qui a été balayé par sa queue représente le groupe d’anges rebelles qui a rejoint Satan et a été expulsé des cieux et précipité sur terre. D’autres passages montrent que les étoiles représentent des anges (Apocalypse 1 : 20).

Apocalypse 12 : 3-17 donne un panorama complet des efforts de Satan pour contrecarrer le plan de Dieu visant à amener l’humanité à la rédemption et dans le Royaume de Dieu. Satan a convaincu un tiers des anges à le suivre dans sa tentative de s’élever à la hauteur de Dieu. Il est aussi connu pour avoir tenté de tuer Christ dans son enfance (Matthieu 2: 13-18) ce qui apparait dans Apocalypse 12:4 « Le dragon se posta devant la femme qui allait accoucher, pour dévorer son enfant dès qu’elle l’aurait mis au monde. »

Nous apprenons ensuite que Satan fait la guerre à tous ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus.

L’Aigle d’Apocalypse 12:14

Un symbole intéressant utilisé dans le livre de l’Exode passe souvent outre l’attention des lecteurs d’Apocalypse 12 « Mais les deux ailes d’un grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole vers le désert jusqu’au lieu qui lui est réservé.« 

Exode 19 : 4

Vous avez vu vous-mêmes comment j’ai traité les Egyptiens et comment je vous ai portés comme sur des ailes d’aigle pour vous faire venir jusqu’à moi.

La comparaison avec l’aigle est loin d’avoir été utilisée de manière fortuite car la femelle de l’aigle porte ses petits pendant son vol.

Deutéronome 32 : 11

Il fut comme un grand aigle qui pousse sa couvée à prendre son envol, planant sur ses aiglons, puis, étendant ses ailes, il les a pris et portés sur ses ailes.

De nombreux symboles de l’Apocalypse sont tirés de l’Ancien Testament. En allant les retrouver nous comprenons les messages de cette ultime révélation.

La femme est nourrie pendant « un temps, deux temps et la moitié d’un temps »

La femme nourrie au désert nous rappelle l’histoire d’Élie. On ne saurait également parler de l’expression « un temps, deux temps et la moitié d’un temps » (qui équivalent à trois ans et demi ou 1260 jours) sans explorer profondément l’histoire d’Élie et d’autres passages de la Bible. Afin de comprendre cette expression je vous invite à lire la partie dédiée de l’article suivant:

Apocalypse 13 – Les Deux Bêtes – Identification – Les 1260 Jours dans la Bible

Conclusion

Le chapitre 12 de l’Apocalypse nous rappelle l’origine des maux, l’apparition du serpent dans le jardin d’Eden et la rebellion initiée par l’adversaire, celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu (2 Thess 2:4). Son combat féroce mené contre le peuple de Dieu et contre Dieu lui-même ne sera toutefois pas couronné de succès. Cela avait été prophétisé dès le début de la Bible:

Genèse 3 : 15

Je susciterai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon.

Avec admiration, nous percevons au passage que la naissance virginale de Jésus était déjà présente dans Genèse 3:15, en effet Jésus est la descendance ou la graine de la femme puisqu’il n’a pas de père physique.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!