Le Serpent dans le Jardin d’Eden – Explication


Dans le chapitre 3 de la Genèse nous rencontrons ce mystérieux protagoniste qu’est le serpent. C’est lui qui a provoqué la chute d’Adam et Eve dans le Jardin d’Eden. Mais qui était-il ? Satan ? un vrai serpent ? Les deux ? Que devons-nous comprendre de ce serpent ?

Satan est entré dans le serpent, une vraie créature, dans le but de tromper Eve. Le tentateur a utilisé sa ruse pour les faire pécher. Dieu a permis à Adam et Eve d’être testés de la sorte car ils ont été créés libre.

Le serpent de la Genèse est-il littéral ?

Les universités libérales qui parsèment le paysage théologique de nos jours enseignent que Genèse 1-11 est une compilation de récits mythologiques et que le serpent du jardin d’Eden est symbolique. Cependant les églises chrétiennes et juives ont compris à travers l’histoire qu’Adam et Eve étaient des figures historiques et que le jardin d’Eden a été un vrai lieu qui a existé avant le déluge de Noé. Sur cette base le serpent se doit-être littéral. Il n’y a aucune base dans les écritures pour le comprendre différemment.

On ne trouve pas les codes de la mythologie ou des allégories dans le livre de la Genèse1. C’est quand on considère des éléments externes à la Bible que l’on peut croire que la Genèse est essentiellement de la mythologie ou une allégorie2. S’il ne fallait se baser que sur les 66 livres de la Bible (ce qu’il faut faire dans une perspective d’inspiration divine), on ne parviendrait jamais à la conclusion qu’il s’agit d’autre chose qu’un texte littéral3.

Ce n’est véritablement pas une chose à faire en tant que chrétien de symboliser ce qui était perçu littéralement par Jésus et par Paul et qui est la base pour expliquer tous les maux de notre monde. Paul nous met en garde “Or, j’ai bien peur que vous laissiez votre esprit se corrompre et se détourner de votre attachement sincère et pur à Christ, comme Eve s’est laissé séduire par le mensonge « tortueux » du serpent“(2 Corinthiens 11:3).

Le serpent du jardin représente t-il Satan ?

L’identité du serpent ne contient aucun mystère. Il est clairement identifié en la personne de Satan “Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier” (Apoc 12:9). L’ancien testament fait également le lien entre Satan et le serpent “Tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu“(Ezéchiel 28:13).

Satan est bel et bien une personne réelle (un ange ou plutôt un démon, un être spirituel) et nous le constatons de la bouche de Jésus “Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair“(Luc 10:18).

Quelle est la relation entre le serpent et Satan ?

Il est clair dans les Écritures qu’il y a eu un serpent bien réel dans le Jardin. Il est décrit comme l’un des animaux sauvages que Dieu avait fait dans Genèse 1: 25; 2,19. Le serpent n’était pas un être surnaturel. D’une façon ou d’une autre, Satan est entré dans le corps du serpent pour tenter Adam et Eve. Nous avons une situation qui corrobore ce point de vue dans le Nouveau Testament “Les esprits mauvais supplièrent Jésus : Envoie-nous dans ces porcs, pour que nous entrions en eux !”(Marc 5:12).

Satan est le personnage qui est derrière le serpent. L’animal a été l’instrument qu’il a utilisé pour tromper Eve. Ainsi, nous pouvons conclure que le tentateur a été le diable possédant le serpent.

Comment le serpent a t-il pu parler ?

Celui qui a parlé à Eve est Satan, à travers le serpent. Le texte ne semble pas suggérer que Satan ait inspiré une mauvaise pensée à Eve. Dans le Livre des Nombres, on voit que Dieu parle au prophète Balaam à travers un âne “Alors l’Eternel fit parler l’ânesse, qui dit à Balaam…” (Nb 22:28).

Satan est certainement capable de faire ce genre de prodige, les démons ont la capacité d’imiter les voix des personnes décédées pour faire croire aux crédules que leurs proches sont encore vivants à l’état d’âme dématérialisée. Nous sommes, en ce qui concerne le jardin d’Eden, dans une situation exceptionnelle. Satan n’agit que lorsque Dieu le permet pour des raisons bien précises. On peut penser ici que Dieu a laissé Satan agir.

Pourquoi le serpent a t-il été maudit si Satan a pris contrôle de lui ?

On constate de manière intéressante, ailleurs dans l’Ancien Testament, que lorsqu’un animal est un instrument dans les péchés contre nature, il doit être tué avec l’homme (Lév 20: 15,16). Cela indique t-il qu’il y a une véritable culpabilité de la part de l’animal ? Je ne pense pas mais l’instrument est souvent puni avec le coupable.

Le serpent n’a pas été maudit tout seul, c’est l’entière création qui souffre (Gen 3:19 ; Rom 8:22). L’homme et la femme avaient reçu un mandat de domination de la terre. Quand les rois désignés de la création ont péché, c’est toute la création qui a été maudite4.

A quoi ressemblait le serpent du jardin d’Eden ?

La nature du serpent avant le péché est une question assez légitime car la punition divine indiquait “tu te traîneras sur le ventre, tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie” (Gen 3:14). On ne peut pas savoir à quoi ressemblait le serpent lorsqu’il a été créé en premier lieu, peut-être avait-il des pattes ? je pense qu’il vaut mieux ne pas spéculer. Cela n’a de toute façon pas grande importance.

De plus, la malédiction sur le serpent physique reflétait la malédiction réelle sur Satan lui-même: ramper sur le ventre était une marque de profonde dégradation (Lév 11:42) et manger de la poussière était aussi un signe de désespoir (Michée 7:17).

Besoin de ressources bibliques ?

Bibles en grand format, films sur les évangiles, la passion, Bibles pour enfants

Pourquoi Dieu a t-il autorisé Satan à tromper Adam et Eve

Si le jardin d’Eden était le paradis de Dieu, alors pourquoi Dieu a-t-il permis au diable d’entrer dans ce lieu de perfection ? Comment Satan a-t-il eu accès à Adam et Eve ?

À un moment inconnu dans le passé, Satan a décidé de se rebeller contre Dieu. Lorsqu’il l’a fait, il est devenu le diable ou l’adversaire. Il est clair d’après les Écritures que Dieu n’a pas créé le diable. Lucifer est devenu le diable, il s’est corrompu de son propre chef.

De toute évidence, Dieu lui a permis d’accéder au jardin. Une situation similaire est trouvée dans le livre de Job où Satan a dû demander la permission de Dieu pour tester Job. Le Seigneur a permis à Satan de le tenter, mais seulement dans certaines limites (Job 1).

Il serait tentant de voir la permission du mal comme un test de l’humanité, mais il s’agit plutôt d’un choix. Dieu a créé des créatures libres capables de choisir, il ne leur a pas imposé une situation à choix unique. L’amour et les bonnes choses n’existent que parce qu’on peut choisir d’aimer et de faire ces bonnes choses. Si nous étions obligés d’aimer alors cela ne serait plus de l’amour.

Conclusion

La conception divine est parfaite et nous attendons la venue du Seigneur, au dernier jour, lorsque que le royaume de Dieu s’installera et que toutes les mauvaises choses seront enfin du passé. Mais avant cela le diable a encore un rôle à jouer lors de la deuxième résurrection mentionnée dans Apocalypse 20 “Lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison et il s’en ira tromper les peuples des quatre coins de la terre, Gog et Magog(Apoc 20:7-8).

Le mandat de Satan n’est cependant pas éternel, il sera vaincu et détruit :

Esaïe 14:13-15

Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines.
Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux, aux confins du septentrion
Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut. »
Mais te voilà précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de l’abîme !
.

Les articles de QQLV sont proposés en accès gratuit au monde francophone afin que la “bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations“(Matthieu 24:14).

Comme vous pouvez l’imaginer, produire chaque contenu a un coût. Néanmoins, c’est la volonté de Dieu que l’accès à ce contenu soit gratuit. Je crois également qu’il a appelé d’autres personnes à soutenir cette initiative financièrement. Si vous êtes l’une de ces personnes, merci de vous associer à ce ministère pour diffuser le Royaume de Dieu en ligne ! Avec votre soutien, nous pouvons continuer à produire des contenus de haute qualité chaque mois.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

  1. Les 6 jours de la création sont-ils littéraux dans la Genèse ?.
  2. L’origine de l’évolution et ses conséquences.
  3. Le récit d’Adam et Eve est-il historique ou légendaire ?.
  4. Lire le chapitre sur les conséquences du péché d’Adam et Eve dans le magazine digital de QQLV d’avril 2021.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents