Quelle est la « symbolique » de la couronne d’épine mise sur Jésus ?

La couronne est normalement un symbole d’honneur et de royauté. Les rois portent des couronnes. Comme Jésus était perçu comme un roi on lui a mis une couronne sur la tête, mais pour se moquer de lui et non pour l’honorer. La symbolique de la couronne d’épine est profonde, en effet les épines sont apparues comme conséquence du péché d’Adam et Eve. Dans cet article nous étudions ce que signifie la couronne d’épine mise sur Jésus.

La couronne d’épine dans les évangiles

Matthieu 27 : 29

Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!

Quiconque s’est déjà blessé avec une épine peut essayer d’imaginer l’effet d’une « couronne d’épine » mise sur sa tête. Nous apprenons dans Matthieu 27 : 28 que Jésus avait été mis à nu et qu’ensuite on lui a posé la fameuse couronne d’épine. À quatre reprises trouvons nous cette couronne dans les évangiles.

Marc 15 : 17

Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée.

Jean 19 : 2

Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre

Jean 19 : 5

Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme.

Les épines dans le livre de la Genèse

Les épines revêtent un sens très conséquent dans l’esprit d’un croyant qui considère le livre de la Genèse comme une compilation de récits littéraux. En effet la symbolisation qui en est faite par certains chrétiens diminuent le sens des événements des chapitres 1 à 11, notamment le surgissement des épines à la suite du péché:

Genèse 3 : 18

il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

L’épine est un symbole du péché par excellence. Jésus a porté le péché, non d’une manière symbolique mais physiquement. Nous lui avons transféré nos péchés et les épines qui allaient avec. Cela doit donc nous alerter et ragaillardir notre foi en lui.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Les épines dans le livre des Juges

Les épines étaient utilisées comme représentation des conséquences faisant suite à la désobéissance:

Juges 8 : 16

Alors il fit saisir les responsables de la ville et les fit fouetter à coups de chardons et d’épines du désert.

Les épines dans le livre des Nombres

Dieu avait averti les Israélites de déposséder les gens de Canaan car autrement ceux-ci allaient devenir un problème pour eux.

Nombres 33 : 55

Si vous ne dépossédez pas les habitants du pays en votre faveur, ceux que vous laisserez là seront comme des épines dans vos yeux et des échardes dans vos flancs ; ils seront vos adversaires dans le pays que vous habiterez

Les épines et l’apôtre Paul

Paul a également fait l’association entre épine et Satan:

2 Corinthiens 12 : 7

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

Les épines dans la parabole du semeur

Le Christ a enseigné la parabole du semeur qui mentionne quatre types de sol différents. L’un des sols est épineux. Les graines qui sont tombées sur le sol épineux ont été étouffées (Matthieu 13:7).

Chaque sol est expliqué plus tard. Dans Matthieu 13:22, Jésus indique ceci:

Matthieu 13 : 22

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

On note que la Parole de Jésus convient à Adam et Eve, ils ont reçu la Parole mais ils ont été séduits au point où la Parole sacrée a été étouffée, les rendant infructueux et mortels.

Nous voyons que les épines sont synonymes de bien des mauvaises choses et elles ont été mises sur Jésus. Toutefois comme les épines se trouvent sur de belles fleurs comme les roses, elles se sont trouvées aussi sur l’être le plus glorieux au monde: le Créateur de l’univers et Rédempteur de l’humanité!

Le volte-face de certains romains

Par grâce divine, la couronne d’épines symbolisant le péché a été placée sur Jésus plutôt que sur nous! L’un des centurions et quelques romains avaient compris qu’elle avait été leur erreur:

Matthieu 27 : 54

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Conclusion

Cette couronne d’épines nous rappelle la tragédie qui s’est produite dans le jardin de la Genèse. Bibliquement les épines n’existaient pas à la création, elles ne faisaient pas partie du projet divin. Le péché a remis en cause l’ordre des choses et l’Éternel a fait apparaître ces épines pour sanctionner Adam et Eve et leurs descendants. Ces épines ont effectivement puni l’humanité pour la désobéissance envers Dieu, heureusement le Christ, recevant la couronne à notre place, s’est interposé pour nous épargner.

L’origine des épines nous rappelle l’importance d’une vision jeune de la terre et littérale du livre de la Genèse. En effet lorsqu’on symbolise la Genèse, on indique que les épines ont existé avant Adam et Eve et qu’elles n’ont rien à voir avec le péché. Cela voudrait dire que Jésus n’a pas vraiment porté le péché et que la mort est entrée dans le monde dès la création et sans lien avec le péché. Si la mort n’a pas été déclenchée par le péché alors pourquoi Jésus en rachetant le péché mettrait il fin à la mort ?

Dieu soit loué, les épines ne seront plus lors de l’accomplissement final de son plan:

Esaïe 55 : 13

Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l’Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.

Partager l'article

Soutenir questcequelaverite.com

Si vous vous sentez appelé pour apporter un soutien à l’effort et aux actions de ce site et de ce ministère, vous pouvez le faire à l’aide du bouton ci-dessous!

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!