Quel âge a la Terre selon la Bible ?


Comment sait on que l’âge biblique de la terre est d’environ 6000 ans ? C’est en effet une information largement répandue et elle provient du travail de James Ussher (1581-1656) sur la chronologie biblique.

Cette date est assez juste dans les grandes lignes mais elle peut varier d’environ 1500 ans compte tenu du large panel d’informations disponibles et des différentes lignées de texte.

Le degré de précision de la chronologie biblique

La précision avec laquelle nous pouvons connaître le timing des événements historiques est limitée par la précision des données qui nous sont fournies.

Le timing qui nous est donné dans les généalogies est exact à l’année suivant l’événement. Par cela, je veux dire que nous pouvons savoir qu’Adam avait 130 ans quand il a engendré Seth, mais nous ne savons pas s’il avait 130 ans et 3 mois, ou 130 ans et 11 mois.

Il est même possible que l’âge est arrondi au 5 ans près car 9 patriarches sur les 10 présentés au chapitre 5 ont des âges qui finissent par 0 ou 5.

Notons que Noé a 600 ans lors du déluge et 601 quand il s’est terminé, il n’y a donc pour lui probablement pas d’arrondissement, idem pour Abraham qui a 99 ans un an avant la naissance d’Isaac.

Lorsque qu’on additionne les chronogénéalogies, nous obtenons une date du déluge de 1656 (anno mundi – année du monde), plus ou moins 10 ans (si on ignore les “plus ou moins 5 ans), parce que nous avons 10 âges avec un an d’incertitude.

La date du Déluge de Noé

En tenant compte de possibles nombres arrondis, nous pouvons savoir que Seth est né entre l’année 126 (année du monde) et l’année 135.

Une fois qu’on a passé les générations en revue jusqu’à Noé, nous savons que ce dernier est né quelque part entre 1028 et 1092.

Le déluge s’étant produit quand il avait 600 ans, cet évènement s’est produit entre l’an 1628 et 1692.

Si tous les âges ont été enregistrés juste avant le prochain anniversaire (par exemple, si Adam avait 130 et 11 mois quand il a engendré Seth, que Seth avait 105 et 11 mois quand il a engendré Enosh, et ainsi de suite), le déluge pourrait être placé plus précisément entre 1656 et 1665 AM.

Du déluge (Noé) à Arpakshad

Genèse 11 : 10 nous dit qu’Arpakshad (Fils de Sem) est né 2 ans après le déluge.

La simple addition montre qu’Arphaxad est né vers 1659 AM, avec une plage s’étendant de 1628 à 1697.

D’Arpakshad à Terach

Genèse 11 : 21 et 25 nous permet de placer Térach (le père d’Abraham) entre 1834 AM et 1924 AM.

De Terach à Abraham

L’âge de Terach à la naissance de son fils Abram est ambigu, car nous savons seulement que Terah avait 70 ans lorsque le frère aîné d’Abram est né.

Le récit de Genèse 11: 26–12: 5 déclare que Terach, Abram et sa famille ont déménagé d’Ur à Charan et y ont vécu un certain temps. Abram est ensuite parti de ce lieu pour aller à Canaan.

Ce récit implique (et Actes 7: 4 le confirme) qu’Abram a attendu la mort de son père avant de partir pour Canaan, et déclare qu’il avait 75 ans quand il est parti.

Si Abram est parti très peu de temps après que Terah soit mort à 205 ans, cela indiquerait que Terach avait 130 ans quand Abram est né. Mais le texte n’exclut pas la possibilité qu’Abram ait attendu. Il a peut-être vécu à Charan durant des décennies avant de partir pour Canaan.

Tout ce que nous savons, c’est qu’il était assez vieux pour être marié à une femme de 10 ans plus jeune que lui (Genèse 17:17) avant (Genèse 11:31) qu’ils déménagent de Charan.

Terach avait donc peut-être 180 ans quand Abram est né, en supposant que Sara avait au moins 15 ans quand elle a épousé Abram. C’est une rupture avec la stricte chronogénéalogie et cela peut impacter la date de création d’environ 50 ans.

C’est pourquoi la date de naissance d’Abraham se situe dans une plage large comprise entre 1962 et 2109 AM.

D’Abraham à l’Exode

Genèse 21: 5, 25:26 et 47:28 et Exode 12: 40–41 nous permettent d’estimer le nombre d’années depuis la naissance d’Abram jusqu’à l’Exode. En supposant une lecture simple d’Exode 12, cela équivaut à 720 ans, dont 430 se produisent entre le déménagement de Jacob en Égypte et l’Exode.

Les 400 ans de Gen. 15:14 commenceraient dans Exode 1: 8 lorsque le Pharaon qui connaissait Joseph fut remplacé par celui qui asservit les Israélites.

Le simple addition place l’Exode en 2729 AM avec une plage pouvant s’étendre de 2676 à 2834 AM.

James Ussher en considérant que la présence des Israélites en Égypte n’a été que de 215 ans (court séjour) semble avoir commis une erreur sur ce point précis et cela se traduit par une date trop jeune pour la création.

Combien de temps le séjour des israélites a t’il duré en Egypte ? 430 ou 215 ans ?

De l’Exode à Salomon

1 Rois 6 : 1 indique qu’il s’est produit 480 ans entre la sortie d’Egypte et la construction du temple. La traduction de la Septante indique 440 ans.

Quand l’Exode des hébreux a t’il eu lieu ? Au 15ème siècle (1446 av JC) ou au 13ème siècle (1230 av JC) ?

Le temple a donc été construit entre 3156 AM et 3314 AM (en ne tenant pas compte de la Septante).

De Salomon à la captivité babylonienne

Les livres des Rois et des Chroniques contiennent une chaîne ininterrompue de périodes allant de l’Exode à la captivité babylonienne. Le simple fait d’additionner les années avec la longueur maximale dans la précision implicite de chaque lien donne une durée maximale bibliquement compatible de 437 ans depuis le début du règne de Salomon jusqu’à la captivité babylonienne.

En réalité la complexité du système calendaire amènent les chercheurs à déterminer cette période comme étant de 383 années (Thiele). Certains avancent 429 années (Jones).

Cela est dû au phénomène de co-régence et au système de comptage des années de règne des rois des deux monarchies. En effet d’un côté l’année d’accession au trône est considérée comme la première année du roi et de l’autre l’année d’accession est l’année 0 et la première année du règne est comptabilisée à partir de la 2ème année effective.

En partant des 383 ans de Thiele concernant la période comprise entre Salomon et la captivité, nous atteignons une date quelque part entre l’année 3535 AM et 3693 AM.

L’âge de la Terre selon le texte Massorétique de la Bible

La partie la plus difficile de la chronologie est alors effectuée car il y a un point d’encrage historique reconnu par les historiens et qui est celui de la destruction de Jérusalem qui est intervenu en 587 ou 586 avant JC, évènement majeur de la captivité des Israélites.

Entre l’année 2020 de notre ère et 587 avant JC, il y a 2607 années.

Il nous suffit alors d’additionner ces 2607 + 3535 = 6142 années.

En partant sur le calcult “haut” 2607 + 3693 = 6300 années.

La Bible indique donc un âge compris entre 6000 et 6500 ans si on part du texte massorétique.

L’âge de la Terre selon le texte de la Septante

Quelques centaines d’années avant Jésus-Christ, les Juifs d’Alexandrie ont produit une traduction grecque de l’Ancien Testament appelée la Septante (couramment abrégée LXX).

Les auteurs du Nouveau Testament ont cité fréquemment et directement la LXX lorsqu’ils faisaient référence à l’Ancien Testament.

Le texte massorétique est la collection des Écritures hébraïques rassemblées vers 700-1000 après JC et est la base de la plupart des traductions modernes de l’Ancien Testament.

Nous avons de nombreux fragments anciens de l’Écriture en hébreu (par exemple les manuscrits de la mer Morte), qui correspondent de très près au texte massorétique, montrant la qualité du travail des copieurs dans les années intermédiaires et soutenant l’authenticité de ce texte.

La LXX donne un âge la terre beaucoup plus ancien que le texte massorétique: incluant 586 années supplémentaires avant le déluge et 780 années supplémentaires depuis le déluge jusqu’au grand-père d’Abraham, Nahor.

Cela est principalement dû à la LXX comprenant 100 ans de plus dans l’âge de divers patriarches à la naissance de leur fils. La LXX comprend également un patriarche nommé Qaïnam entre Arpakshad et Shelah dans Genèse 11:13.

Ce nom n’apparaît pas à ce moment-là dans le Pentateuque massorétique ou samaritain. La plupart des textes grecs de Luc 3:36 sont d’accord avec la LXX sur ce point.

À partir de Terach, le conflit principal est lié à la date d’1 Rois 6: 1, dans lequel la LXX date le début du temple de Salomon 440 ans après l’Exode contre 480 dans le texte massorétique.

Même si on est tenté de privilégier le texte massorétique, nous ne pouvons pas être sûr de sa supériorité, et devons donc reconnaître la possibilité des dates plus anciennes de la LXX en ajoutant 1386 ans à l’âge maximum autorisé par le texte massorétique.

Ainsi la Terre aurait un âge approximatif compris entre 7528 années et 7686 années selon la Septante. On peut encore obtenir quelques années de plus en privilégiant des chronologies un peu plus longues des monarchies Israélites, mais nous resterions quoiqu’il arrive bien en dessous de la barre des 8000 ans.

Y a t’il des “trous” dans les Généalogies ?

Il n’y a pas de trous chronologiques entre Genèse 1: 1 et l’exil babylonien. Il n’y a pas non plus d’endroit où le texte permet l’insertion d’une durée illimitée. De plus, cet article prend également le récit de Genèse 1 à la lettre, ne laissant aucune place à un intervalle de temps entre les deux premiers versets.

Les jours de la création dans la genèse indiquent-ils 6 jours littéraux ?

Beaucoup ont tenté de faire valoir des générations manquantes dans la chronogénéalogie de la Genèse, mais, par exemple, même si Enoch était l’arrière-petit-fils de Jared plutôt que son fils, cela ne changerait pas la donne car Jared avait quand même 162 ans quand Enoch est né, cela ne changerait donc pas la date de la création.

Datation de certains évènements bibliques

A partir de ce point d’encrage de 587 ou 586 avant JC, nous pouvons calculer à rebours et découvrir que Salomon a commencé son règne vers 970 avant JC (selon les 383 ans de Thiele).

L’Exode d’Egypte s’est quant à lui produit en 1446 avant JC (480 ans avant la 4ème du règne de Salomon).

L’entrée de Jacob en Egypte s’est faite aux alentours de 1876 avant JC (430 ans avant l’Exode).

Le déluge ne peut lui pas être daté aussi précisément en raison des éléments cités dans cet article (l’incertitude sur Abraham et les âges des patriarches…).

Toutefois il se situe probablement entre 2495 et 2646 avant JC (selon le texte massorétique et le long séjour en Égypte). Tenant compte de la Septante, l’évènement pourrait être reculé jusqu’en 3386 avant JC.

A partir du texte massorétique et dans la perspective du long séjour en Égypte, la Création est à dater entre 4122 et 4281 avant JC.

A partir de la Septante et toujours dans la perspective du long séjour en Égypte, la Création se situerait entre 5508 et 5667 avant JC.

Quelle est la chronologie biblique la plus juste ? Celle du MT ou de la LXX ?


Les textes de la Septante et Massorétique sont ils très différents ?

Quand on ignore les différences de nombres et les erreurs textuelles, les MT, SP et LXX sont remarquablement similaires. Cela devrait donner aux croyants confiance dans la fiabilité de la chronologie biblique.

Les trois textes conviennent que les générations antédiluviennes ont vécu beaucoup plus longtemps que leurs descendants post-Déluge.

Tous les trois conviennent que la durée de vie a chuté très rapidement après le déluge, bien qu’Abraham, Isaac et Jacob aient encore vécu plus longtemps que les gens modernes.

Et tous les trois donnent un âge maximum de la terre qui est bien inférieur à 10 000 ans.

Résumé de la chronologie biblique

Voici un résumé en fonction du texte massorétique :

  • Date du déluge : entre l’an 1628 et 1692 AM
  • Date de naissance d’Abraham : entre 1962 et 2109 AM
  • Date de l’exode : 2676 à 2834 AM
  • Date temple de Salomon : entre 3156 et 3314 AM
  • Date de l’exile babylonien : 3535 AM et 3693 AM
  • Première année de notre ère chrétienne : entre 4122 et 4281 AM
  • Aujourd’hui : entre 6142 et 6300

Les données de la Septante sont à prendre en considération, et elles sont probablement supérieures dans Genèse 5 et 11 aux données du texte massorétique.

Cela indique alors que la Terre a un âge compris entre 6000 et 8000 ans (et probablement très proche de 7500 ans).

Lire d’autres articles :

La Bible est-elle compatible avec la théorie de l’évolution ?

Les jours de la création dans la genèse indiquent-ils 6 littéraux ?

L’humanité descend-elle d’Adam et Eve ?

Datation Radiométrique – Age des Roches, Fossiles, de la Terre et de l’Univers – Créationnisme

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content