| |

Est-ce qu’il y a eu un monde pré-adamique selon la Bible?

Partager l’article

Nombreux sont les croyants de notre temps qui croient en un monde pré-adamique dans lequel les dinosaures et les anges auraient vécu avant Adam et Eve. La création de Genèse serait essentiellement une re-création, le premier monde ayant été détruit dans ce qu’on appelle un déluge de Lucifer. Mais la Bible enseigne-t-elle vraiment qu’il y a eu un monde avant Adam et Eve ? Peut-on réellement insérer des milliards d’années entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2 ?

En entendant parlé de monde « pré-adamique » ou de « déluge de Lucifer », je dois dire que je reste souvent bouchée bée. En effet rien dans le texte ne permet d’argumenter de tels évènements. Il faut pousser le texte et rajouter des versets imaginaires pour le faire. Cette vision est connue dans les rangs académiques sous le nom de la « théorie du décalage » (The Gap Theory).

En réalité cette vision d’un monde qui aurait existé avant Adam et Eve est le fruit des réinterprétations des théologiens du 19ème siècle qui, bousculés par la théorie de l’évolution, ont cherché des moyens de reviser la compréhension naturelle du texte de la Genèse. En effet jusqu’au 19ème siècle, la croyance universelle était que la terre avait moins de 10 000 ans et il n’y avait dès lors aucune tentative de placer un monde pré-adamique ou des milliards d’années avant Adam.

La théorie de l’évolution n’a aucune substance scientifiquement et un chrétien et à vrai dire personne, ne devrait se laisser impressionner par le fait qu’une majorité y croit.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Le problème essentiel des théories modernes sur la Genèse

Lorsqu’on accepte le sens littéral de la Genèse, la Bible est un livre incroyablement consistant et elle dispose d’un grand pouvoir explicatif pour résoudre les problèmes de la souffrance, l’invisibilité de Dieu, de l’injustice, de la mort ou encore de l’âge de la terre et de sa géologie. Toutefois les théories étrangères lui font perdre beaucoup de crédit jusqu’au point où le ministère de Jésus lui-même est affecté.

En effet pour Jésus comme pour les Apôtres le monde avait moins de 10 000 ans et toute la logique du ministère de Jésus repose sur un Adam littéral qui a vécu il y a 7500 ans (selon la chronologie biblique de la LXX).

Nous allons voir quelques versets parmi tant d’autres qui exclut nettement la théorie de décalage comme pouvant être sérieuse:

Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. (Ex 20:11)

Selon les paroles de l’Éternel, tout ce qui existe a été créé en 6 jours. Aucune porte n’est ouverte à une pré-création.

Mais, au commencement de la création, Dieu a créé l’être humain homme et femme. (Marc 10:6)

Jésus estime qu’Adam et Eve ont été créés « au commencement » et non pas à la « fin ». Car que signifierait un monde pré-adamique ? Qu’Adam et Eve ne seraient pas nés au commencement mais des milliards d’années après l’acte de création initial.

C’est pourquoi les gens de notre temps auront à répondre du meurtre de tous les prophètes qui ont été tués depuis le commencement du monde, depuis le meurtre d’Abel, jusqu’à celui de Zacharie, assassiné entre l’autel du sacrifice et le Temple. (Luc 11:50-51)

Jésus continue dans la même logique, il indique qu’Abel lui-même a été assassiné au commencement du monde. Tout cela trouve sa logique dans la perspective où Adam est arrivé au 6ème jour de la création, soit très peu de temps après le premier acte créateur de Dieu.

C’est pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)

L’Apôtre Paul, inspiré du Saint-Esprit, enseigne également ou plutôt ressasse que la mort est entrée dans le monde après le péché d’Adam et Eve. La théorie du monde pré-adamique inclut que la mort existait avant Adam et Eve ce qui est une grave erreur théologique.

La mort existait-elle avant Adam et Eve pour les animaux selon la Bible ?

Certains trouveront étonnant que la mort n’existait pas avant Adam et Eve et cela même pour les animaux, c’est pourtant ainsi que l’Éternel a fait les choses dans sa sagesse. Nous voyons l’idéal divin dans un passage d’Ésaïe:

 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. (Esaïe 11:6)

Nous notons d’ailleurs que le régime prescrit aux hommes et aux animaux dans Genèse 1 est végétarien:

Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. (Genèse 1:30)

Dieu n’a clairement pas créé un monde où la souffrance et la mort était la norme. Adam et Eve n’ont pas vécu au-dessus d’un cimetière de fossiles. Dieu a en effet déclaré après la fin de la semaine de la création:

Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.(Genèse 1:31)

Chaque jour de la création Dieu dit que « c’était bon » et à la fin il dit « cela était très bon ». C’est donc que son idéal était en exercice à ce moment-là. La corruption de Satan et la chute d’Adam et Eve sont intervenues probablement des années voire des décennies après la semaine de la création. Il y a eu un temps où tout allait bien et où tout était parfait.

L’essence du ministère de Jésus

Jésus vient nous racheter du péché qui produisait la mort. Il restaure la situation initiale perdue dans le jardin d’Eden. Nous ne devons pas rajouter de milliards d’années ou de monde pré-adamique sous prétexte qu’il ne paraît pas sérieux d’indiquer que le monde a moins de 10 000 ans et que les premiers hommes ont vécu en même temps que les dinosaures.

Il faut pour comprendre la fin des dinosaures, les fossiles et les couches géologiques se référer au Déluge de Noé qui a emporté toutes les créatures qui ont vécu dans le monde pré diluvien.

En résumé, il n’y a pas eu de monde pré adamique car la mort n’est entrée dans le monde qu’après la chute d’Adam et Eve. Cela indique que le monde n’a pas fonctionné avec des créatures qui vivaient et mourraient durant des millions d’années avant eux.

Conclusion

Quelle est la raison de l’apparition du « Second Adam » si le premier n’est qu’un mythe ? Les milliards d’années avant la fin de la semaine de la création peut sembler être une croyance innocente mais elle montre Dieu comme un Dieu d’essai et d’erreur qui n’est pas capable de créer la Terre et le biome impeccable dès le premier essai. Il aurait alors créé un monde de souffrance dès le départ sans lien avec la chute d’Adam et Eve.

En résumé voici les points qui indiquent que la théorie du décalage (et toutes les théories qui revisitent la compréhension naturelle des premiers chapitres de la Genèse) ne peut pas fonctionner et n’est pas biblique:

  • 1. La « très bonne » création originelle n’incluait ni la mort ni la maladie (Gn 1 : 29-31)
  • 2.Le péché d’Adam a mis fin au monde « très bon », a entraîné la mort, la maladie et une malédiction sur la création (Gen 2 : 16-17, 3:19).
  • 3. Il y a un lien entre le péché et la mort (Rom 5 : 12 ; 6 : 23)
  • 4. Jésus a payé pour nos péchés pour nous donner la vie éternelle perdue dans le Jardin d’Eden

En ajoutant des millions d’années dans la Bible, cela brise le lien entre le péché et la mort qui a été établi dans la Genèse et s’il n’y a pas de lien entre le péché et la mort, alors Jésus n’est pas mort pour payer nos péchés. Si la mort frappe indépendamment du péché alors qu’elle est l’utilité de racheter le péché puisque cela ne résout pas le problème de la mort ?

L’échelle de temps de la Bible est critique. Si nous voulons ajouter des milliards d’années, ils doivent être insérés avant la fin de la semaine de création, ce qui créé des problèmes immenses de cohérence. Conservons en conséquence l’échelle des 10 000 ans et présentons l’évangile de manière cohérente.

Découvrez la frise chronologique de l’histoire biblique

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Genèse et Création

Il y a de nombreux sujets scientifiques que les chrétiens doivent aborder pour solidifier leur foi et être en mesure de la présenter puissamment face aux sceptiques. Cette cinquantaine d’études vous aidera à aiguiser votre foi et vos arguments!

Prix 10 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

Fiabilité et préservation de la Bible

45 études qui vous permettront d’affermir votre confiance dans les écritures et le fait qu’elles nous sont parvenues intactes! Vous pourrez également découvrir les différentes lignées de textes bibliques qui se cachent derrière nos bibles modernes!

Prix 10 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!