Combien de temps le séjour des israélites a t’il duré en Egypte ? 430 ou 215 ans ?


Certains commentateurs plaident en faveur d’un séjour de 215 ans d’Israël en Égypte. C’est 2 fois moins que les 430 ans énoncés dans Exode 12:40, où Moïse écrit :

Exode 12 : 40

Les descendants d’Israël avaient séjourné durant quatre cent trente ans en Egypte. Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l’Eternel quittèrent l’Egypte.

Pour plusieurs raisons, je pense que le sens simple et clair de ce passage doit être maintenu, et que l’opinion du «court» séjour, bien que soutenue de bonne foi par un certain nombre de chercheurs, n’est pas satisfaisante.

Israël a vécu en Egypte 430 ans et non 215 ans. Une glose insignifiante qui date de 282 avant JC, contient l’ajout des mots «et en Canaan» dans la LXX (Septante) et le Pentateuque Samaritain (SP). Cette glose semble être une tentative d’harmoniser un puzzle chronologique entre Lévi et Moïse, «quatre générations plus tard» répertorié dans Exode 6: 16-20.

Les traducteurs juifs originaux de la LXX en 282 avant JC ont tenté de résoudre ce qu’ils pensaient être un problème. Ce faisant, ils ont créé un effet domino de confusion qui a été résolu une fois pour toutes dans le Nouveau Testament par Etienne dans Actes 7: 6 et Paul dans Actes 13:19, certifiant le long séjour de 430 ans comme étant la lecture correcte.

Dans Actes 7: 6, Etienne assigne les 400 ans spécifiquement à être «étranger» et à souffrir de l’esclavage et de l’oppression à l’intérieur de l’Égypte, EXCLUANT Abraham et Isaac. Les descendants d’Abraham seraient des étrangers dans un pays étranger, Abraham est exclu de l’équation.

Dans Actes 13:19, Paul attribue «environ 450 ans» partant du moment où Jacob est entré en Égypte en 1876 avant JC jusqu’au moment où Josué a partagé la terre aux tribus en 1399 avant JC. Le nombre réel d’années est de 477 [1876 – 1399] mais Paul utilisait un nombre approximatif.

Un débat de longue date

Le débat sur le temps qu’Israël a passé en Égypte est une discussion ancienne qui a un impact direct sur la chronologie biblique avant l’Exode.

Il est probable que la lecture originale était «en Égypte» et que l’expression «et à Canaan» soit une glose et que cette glose doit être antérieure à la traduction de la LXX en 282 av.

Cela signifie que soit le texte hébreu à partir duquel la Septante a été traduite avait déjà la glose, soit que les traducteurs en 282 avant JC ont inventé la glose eux-mêmes.

C’est un casse-tête car les traducteurs étaient des érudits approuvés par Jérusalem. Peut-être que cela avait déjà été un point de discussion avant 282 av.

Ce que cela nous montre, c’est qu’il s’agit là d’un vrai problème que les anciens avaient remarqué.

Le problème qu’avait perçu les scribes était le calcul des années entre Jacob et Moïse qui semblait contredire le séjour de 430 ans, alors ils cherchèrent une solution. En fin de compte, ils ont empiré les choses.

Ce qui les a amenés à s’engager sur cette voie, c’est qu’il y a 215 ans entre Abraham quittant Charan et Jacob entrant en Égypte, soit exactement la moitié de 430 ans.

C’est ainsi qu’ils en sont venus à la fausse idée que les 430 ans commençaient avec Abraham.

Le texte hébreu d’Exode 12: 40-41, que nos versions françaises reflètent, est constant pour attester à la fois le lieu égyptien et la durée de 430 ans du séjour. Deux fois (y compris le v. 41), il est dit que la période en Égypte a duré 430 ans («a vécu en Égypte … 430 ans. À la fin des 430 ans, jour pour jour, tous … ont quitté l’Égypte»).

Il n’y a aucune allusion au signe distinctif en forme de diamant utilisé par les scribes massorétiques pour indiquer une lecture douteuse de l’hébreu (seulement 15 dans tout l’Ancien Testament, aucun dans l’Exode).

Le rouleau de l’Exode trouvé à Qumrân a conservé la même lecture, ce qui a conduit les traducteurs de la Bible des manuscrits de la mer Morte à observer que le texte massorétique et 4QExodc limitent à la période en Égypte uniquement.

Le séjour concerne les fils de Jacob et non ses ancêtres

Le sujet du passage est «les fils d’Israël», ou «les enfants d’Israël». Cela exclut par définition à la fois Abraham, qui n’a jamais été appelé «Israël», et Isaac, à qui Dieu a interdit d’entrer en Égypte (Genèse 26: 2).

Cela ne peut pas non plus inclure le précédent séjour temporaire d’Abraham en Égypte pendant une famine, puisque ce séjour a précédé l’alliance. Ce séjour à l’étranger, dans tous les cas, concernait les «descendants» d’Abraham, pas lui-même (cf. Gen. 12:10; 15:13).

Israël, comme nous le savons, était le nom donné par Dieu à Jacob après sa nuit de prière (Genèse 32:38), et les termes « enfants d’Israël » et « descendants de Jacob » sont en conséquence interchangeables dans l’Exode (par exemple, Exode 1 : 1, 5). Ainsi l’Encyclopaedia Judaica, tout en favorisant une durée de séjour différente dit :

«… selon Exode 12: 40-41, 430 ans se sont écoulés depuis la descente de Jacob et de ses fils en Égypte jusqu’à l’Exode.»

Contre cette clarté du texte hébreu, se trouve le révisionnisme confus des versions Septante et Samaritaine sur ce sujet précis. Les deux sont bien connus pour leurs ajustements chronologiques, comme Pete Williams l’a déjà souligné dans ces pages, ils ne sont même pas cohérents. La Septante ajoute «et le pays de Canaan» après l’Égypte, tandis que le Pentateuque samaritain insère «Canaan» avant.

Un séjour de quatre siècles

La plupart des textes anciens soutiennent la longue chronologie (pour le séjour en Egypte seulement). Bien que ce fait ne justifie pas, bien entendu, cette chronologie, il indique une direction de probabilité quant à l’original. Les lectures de LXX et du Pentateuque samaritain semblent donc être une exégèse midrashique.

Les «430 ans, jour pour jour» précis en Égypte (Exode 12:41) sont corroborés par le séjour à l’étranger de quatre siècles, annoncé à Abraham au sujet de ses descendants. Dieu a dit qu’ils seraient «étrangers dans un pays qui n’était pas le leur, et qu’ils seraient réduits en esclavage et maltraités pendant quatre cents ans» (Genèse 15:13).

Etienne maintient lui aussi la même période de quatre siècles, déclarant qu’Israël a été «asservi et maltraité pendant quatre cents ans» dans un pays étranger (Actes 7: 6-7).

Abraham et Isaac n’ont pas été asservis

Bien qu’Abraham et ses descendants aient séjourné à la fois en Canaan et en Égypte (Gn 21:34; 26: 3; Ps 105: 23), il n’y a aucune trace qu’ils aient été des serviteurs des Cananéens, ou de quelque manière qu’ils aient été opprimés par eux. En fait, ces patriarches ont été bien traités et ont été autorisés à voyager librement dans tout le pays.

Il a été souligné par ceux qui préfèrent la courte chronologie du séjour égyptien (c’est-à-dire 215 ans, avec les 215 années précédentes à Canaan) qu’Isaac avait été «persécuté» par Ismaël, que Jacob avait fui Ésaü et que Joseph avait été vendu comme un esclave par ses frères (Anstey 1913: 114, 117; Nichol 1953: 314).

Cependant, ces événements ou situations étaient des querelles intrafamiliales et ne sont guère qualifiés pour l’expression «ils les opprimeront». Cette expression nécessite une entité entièrement différente en tant qu’oppresseur (cf. le parallélisme inversé de vs. 13). Les Egyptiens sont les seuls qui semblent vraiment se qualifier pour ce rôle.

Une autre indication que l’oppression doit se rapporter au séjour égyptien émerge du fait de la promesse de Dieu à Abraham dans vs.15 qu’Abraham ne serait pas impliqué dans ces tragédies, mais mourut en paix.

Abraham vécut un siècle après les événements décrits dans Genèse 15, Jacob et Ésaü ayant 15 ans lorsqu’il mourut (Gn 25: 7, 26). L’oppression contre les descendants directs du patriarche aurait été une oppression du patriarche lui-même.

Il aurait été difficile pour Abraham de mourir en paix si, en effet, comme l’exige la courte chronologie, les descendants du patriarche étaient déjà opprimés de son vivant.

La généalogie de Moïse

L’ascendance de la famille de Moïse dans Exode 6: 16-20 est modestement abrégée (tout comme Esdras, avec une humilité similaire, abrége manifestement sa propre lignée familiale dans Esdras 7: 1–5, 7. laissant de côté cinq générations connues de ses ancêtres sacerdotaux. ; cf. 1 Chron. 6: 3–15).

Cela confirme le fait que les Amramites à l’époque de Moïse comptaient quelque 4 300 personnes (en moyenne à partir de Nombres 3:19, 27–28), ce qui aurait été tout simplement impossible en seulement deux, voire trois générations.

En effet, la croissance d’Israël de 70 personnes à environ deux millions, tout en étant cohérente avec le séjour de 430 ans, aurait nécessité un doublement astronomique tous les quatorze ans pour un séjour de 215 ans, sans même tenir compte de la tuerie des bébés mâles!

La dynamique des populations est un problème pour le court séjour:

  • D’Abraham à Jacob: de 2 à 70 personnes en 215 ans.
  • De Jacob à Moïse: de 70 à 2 ou 3 millions en 215 ans contre 430 ans.

Il y a eu onze générations de Joseph au début du séjour, à Josué lors de l’Exode (1 Chron. 7: 22-27). Étant donné qu’une « génération » juive moyenne est estimée à environ 40 ans (par exemple les 22 générations entre Aaron et la captivité babylonienne de c. 586 av.J.-C., 1 Chron. 6: 3-15), cela s’accorde avec un séjour de 430 ans, mais difficilement avec un court séjour.

Les quatre générations de Genèse 15

La promesse de Dieu à Abraham que « dans la quatrième génération, ils reviendront ici » (Genèse 15:16), ne contredit pas cela, car ici la « quatrième génération », correspondant clairement aux « quatre cents ans » du même passage, désigne une génération du point de vue d’Abraham, soit environ 100 ans.

Abraham a eu Isaac quand il avait 100 ans. La lecture la plus naturelle est que quatre générations, comme Abraham lui-même l’aurait perçu, auraient duré 400 ans. En d’autres termes, Abraham considérait 4 générations non pas comme le temps nécessaire à la naissance de son arrière-arrière-petit-fils, mais comme quatre périodes de 100 ans. Les 400 ans = 4 générations qui correspondent toutes deux à l’esclavage et à l’oppression en Egypte.

L’affectation des 430 ans de Paul dans Galates 3

La référence de Paul aux «430 ans» entre les promesses et la loi (Gal. 3: 16-17), utilise expressément le pluriel «promesses» (epangeliae). Autrement dit, cela dénote la chaîne de promesses à Abraham, Isaac et Jacob, finalement réaffirmées la nuit dernière de Jacob à Beer Sheva (Genèse 46: 1–7).

Ainsi, le Dr William Arndt, de la note Arndt-Gingrich Greek Lexicon, déclare que

«… les déclarations promissoires directes de Dieu aux patriarches ont cessé au moment où Jacob est allé vivre avec Joseph et … Paul … figure à partir de ce moment. Sous ce point de vue, Paul, ainsi que Ex. 12 h 40, indique que le séjour d’Israël en Égypte a duré 430 ans »

En 1876 av.J.-C., l’année même où Jacob déménagea en Egypte, Dieu répéta la promesse

Genèse 46: 1-4

« Israël se mit en route avec tout ce qu’il possédait. Lorsqu’il arriva à Beer-Sheva, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. Et Dieu s’adressa à lui dans une vision nocturne. Il l’appela : Jacob ! Jacob !

– Oui, répondit-il, j’écoute. – Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de te rendre en Egypte, j’y ferai de toi un grand peuple. Moi-même je t’accompagnerai en Egypte, et moi-même aussi, je te l’assure, je t’en ferai revenir ; et c’est Joseph qui te fermera les yeux.

Une confirmation notable du Talmud

Le Talmud – à peine un guide solide, mais non sans valeur probante – rapporte une affaire gagnée par Gebiha ben Pesisa à l’époque d’Alexandre le Grand.

Contre certains plaignants égyptiens qui réclamaient une «restitution» d’Israël pour l’or, etc. pris lors de l’exode, Ben Pesisa a répondu:

«Payez-nous pour le labeur de 600 000 hommes que vous avez réduits en esclavage pendant 430 ans.»

Toute sa cause, portée devant Alexandre ou son mandataire judiciaire, dépendait clairement du séjour égyptien de 430 ans – sinon sa défense, réelle ou stylisée, aurait été frauduleuse!

Telle était également la position des premiers «Pères» de l’Église qui écrivirent sur la chronologie biblique. Théophile d’Antioche et Clément d’Alexandrie, tous deux écrivains du IIe siècle estimés pour leur orthodoxie, ont clairement confirmé le séjour de 430 ans en Égypte, comme le montre un rapide contrôle de leurs écrits dans les Pères d’Ante-Nicène.

Conclusion

Le Nouveau Testament valide le long séjour d’Israël en Egypte de 430 ans comme nous l’avons vu avec Etienne et Paul.

Le long séjour de 430 ans en Égypte et le texte original «en Égypte» Ex 12: 40 est clairement l’option privilégiée.

Le manuscrit de la mer Morte «4Q14 Exodusc» est une preuve puissante qui confirme la lecture du texte massorétique.

Le texte massorétique hébreu actuel sur le séjour des Israélites en Égypte est supérieur à la Septante et préserve la lecture de l’autographe, mais l’option de variante existait déjà en 282 avant JC lorsque les traducteurs de Jérusalem ont choisi de suivre un deuxième texte hébreu existant.

Les traducteurs de la Septante avaient avant eux deux textes hébreux différents: l’un avec «en Égypte» et l’autre avec «en Égypte et en Canaan».

Les traducteurs de la Septante étaient conscients du problème de la généalogie de Lévi à Moïse et ont fait l’erreur de choisir la glose, mais le texte massorétique doit prévaloir.

En effet sans ces ajouts de la LXX, l’ambiguïté n’existe plus. Il ne demeure que la généalogie entre Lévi et Moïse qui doit être comprise comme étant incomplète.

Par ailleurs il ne faut pas conclure que la LXX est un mauvais texte, au contraire, elle est supérieure au texte massorétique dans bien des endroits. Les deux textes s’entraident.

Quelles sont les différences entre la Septante et le Texte Massorétique ?

Ensuite, les deux passages principaux de Genèse 15 : 13-14 et d’Exode 12 : 40-41 (selon le texte massorétique) indiquent clairement que les 400-430 ans concernent la période en Egypte à partir de Jacob.

Le seul passage où il pourrait encore subsister un doute est Galates 3 mais celui-ci ne peut dire le contraire des deux passages du pentateuque, au contraire Paul reprend la donnée d’Exode 12 : 40 qui exclue que le point de départ des 430 ans fut au moment de la promesse à Abraham.

Il y a plusieurs façons d’aborder ce sujet, en regardant ce que les commentateurs antiques en ont dit, avec en front la septante et le pentateuque samaritain avançant un séjour de 215 ans en Egypte (+215 ans à Canaan) ou bien en se basant sur le texte massorétique et les manuscrits de qumran qui indiquent le séjour total en égypte de 430 ans.

Il apparait sage de laisser la bible être la source primaire d’information à ce sujet.

Genèse 15 : 13-14 indique que les descendants d’Abraham devaient être réduit en esclavage. Les 400 ans qui sont mentionnés dans ce verset ne s’appliquent pas à Abraham. Cette oppression fait référence à ce qu’il s’est passé en Egypte. Il est donc logique de faire démarrer cette oppression au moment où les hébreux encore très peu nombreux sont arrivés en Egypte. Isaac, le fils d’Abraham n’a pas non plus connu l’oppression.

Exode 12 : 40 confirme également selon la version massorétique que les 430 ans de séjour concernent la présence en Egypte, et certainement dans le delta où les israélites ont vécu.

Dieu a sorti d’Egypte les hébreux, il est logique de faire commencer la période de 400 ans (certainement le nombre arrondi de 430) lorsque Jacob et les siens sont arrivés en Egypte, dans le delta, au pays de Gosen.

Paul dans Actes 13 : 17-20, mentionne une période approximative de 450 ans concernant la présence des hébreux en Egypte et incluant les 40 ans d’errance dans le désert et la conquête de Canaan (quelques années).

Si on part des 430 ans d’Exode 12 : 40 + l’errance de 40 ans + 10 ans de conquête on atteint 480 ans.

Si on part des 400 ans de Genèse 15 : 13-14 + 40 ans d’errance + 10 ans de conquête on atteint 450 ans.

Certains avancent que les 450 ans de Paul se réfèrent plutôt à la période des juges jusqu’à Samuel, mais cela est peu probable. En effet les 480 ans de 1 rois 6 : 1 qui s’étendent de l’Exode à la 4ème année du règne de Salomon en 966 avant JC englobent la période des juges, et cette période des juges s’est terminée minimum 44 ans (4 années de Salomon + 40 années de David) ans avant la 4ème du règne de Salomon.

Les 480 ans redescendent donc à 436 ans quand on enlève la part de Salomon et de David, et ces 436 doivent encore être diminués puisque les 480 ans incluaient les 40 ans dans le désert et les quelques années de conquête de Josué, il faut donc passer de 436 à quelque chose comme 380-390 années et peut être encore moins puisque Samuel est mort avant la fin du règne de Saul et donc avant le début du règne de David.

La part des juges équivaut à environ 380 ans dans le total des 480 ans de 1 rois 6 : 1 qui sépare la sortie d’Egypte de la 4ème année de Salomon. Nous sommes donc loin des 450 ans de Paul qui semblent bien plus faire référence à la période en Egypte, plus significative d’ailleurs dans le passage d’Actes 13.

Du côte archéologique et historique bien des éléments confortent un début de séjour au 19ème siècle et un Exode au 15ème siècle.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Content