Combien de temps faut-il pour former du Charbon et du Pétrole ?
Les processus de formation du charbon et du pétrole nécessitent-ils des millions d’années ? Jetons un rapide coup d’œil à cette question.
La formation du charbon
Une équipe de recherche du Argonne National Laboratory dans l’Illinois a fabriqué un matériau ressemblant au charbon en chauffant des matériaux végétaux avec des minéraux argileux à 150 ° C pendant deux à huit mois en l’absence d’oxygène.
Après une série d’expériences de ce type, l’équipe a conclu que le charbon peut être produit directement à partir de matières végétales via des réactions thermiques accélérées par les minéraux argileux en seulement un à quatre mois1.
D’autres expériences ont également confirmé que les particules d’argile agissent comme des catalyseurs chimiques dans un processus de formation rapide du charbon2.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Il est donc intéressant que les minéraux argileux représentent souvent jusqu’à 80% de la matière non végétale dans le charbon réel.
Des expériences ultérieures ont simulé de plus près les conditions géologiques naturelles, avec des températures de seulement 125 ° C et des pressions plus faibles (équivalant à un enfouissement sous 1 800 mètres] de sédiments humides3.
Après seulement 75 jours, la plante d’origine et les matériaux en bois se sont encore transformés en charbon, un résultat comparable chimiquement au charbon provenant de la même région d’Indonésie.
Comme ces expériences ont simulé des conditions naturelles, nous pouvons être certains que le processus de formation du charbon est rapide et ne nécessite que quelques mois.
Il n’y a donc aucune raison d’insister sur le fait que la formation du charbon nécessite des millions d’années.
Comment le monde pré-diluvien a-t-il pu produire une telle quantité de charbon ?
Certaines sceptiques se demandent comment la végétation à l’époque de Noé a pu produire autant de charbon, car la végétation d’aujourd’hui ne produirait que 3% des réserves de charbon connues.
Pour trouver la réponse, nous devons réexaminer les hypothèses derrière cette estimation.
- Tout d’abord, on suppose souvent qu’il faut environ 3 mètres de tourbe pour produire 1 mètre de charbon. Mais si on considère le poids de la tourbe et du charbon, ou si on considère le contenu énergétique, 3 mètres de végétation peuvent probablement produire 1.5 à 3 mètres de charbon.
- Deuxièmement, on suppose à tort que le monde de l’époque de Noé ressemblait beaucoup à celui d’aujourd’hui. Ce n’est pas le cas. Il s’avère que le monde de Noé était très luxuriant, produisant près de six fois plus de végétation que ce que nous voyons aujourd’hui.
Aujourd’hui, il n’y a que 30% de surface émergée et plus de la moitié de la surface terrestre actuelle est recouverte de déserts, de calottes glaciaires ou uniquement de végétation clairsemée.
Sous les déserts de l’Australie centrale et le désert du Sahara africain, il y a des preuves d’une végétation luxuriante qui y a poussé pendant la période glaciaire post-déluge.
D’épaisses couches de charbon sous une partie de la banquise de l’antarctique suggèrent que le continent était également autrefois couvert d’une végétation luxuriante.
C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle le régime alimentaire était végétarien avant le déluge selon la Bible (même après la chute d’Adam et Eve). Il est plus que probable que le rapport de 30% terre / 70% mer était différent autrefois. Beaucoup d’eau était piégé dans les aquifères avant le déluge.
Par conséquent il y avait plus de terre émergée à l’époque pré-diluvienne., moins d’hautes montagnes, probablement pas de glaciers et de déserts. De plus, il a été découvert qu’une grande partie du charbon provient de forêts flottantes sur l’eau.
Si la moitié de la planète était autrefois un supercontinent au-dessus de l’océan et que des tapis forestiers flottants couvraient la moitié de l’océan lui-même, alors jusqu’à 75% de la surface de la Terre d’alors aurait pu être recouverte d’une végétation luxuriante – plus de six fois la superficie couverte par la végétation à la surface actuelle de la Terre.
Ces calculs, découlant de la Bible, indiqueraient donc qu’il y avait plus qu’assez de végétation luxuriante poussant sur la surface de la terre avant le déluge pour fournir le volume de végétation et former les lits de charbon d’aujourd’hui.
L’Eternel avait bel et bien déclaré qu’il détruirait non seulement toutes les formes de vie qui respirent mais aussi la terre.
Genèse 6 : 13
La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre
La formation du pétrole
Beaucoup de gens aujourd’hui, y compris des scientifiques, ont l’idée que le pétrole et le gaz naturel nécessitent beaucoup de temps pour se former – des millions d’années.
Cependant, des recherches en laboratoire (simulant les forces naturelles) ont montré que les hydrocarbures pétroliers (pétrole et gaz) peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels en peu de temps.
De telles recherches sont stimulées par la nécessité de trouver un processus viable par lequel l’homme pourrait être en mesure de reconstituer ses stocks décroissants d’hydrocarbures liquides si vitaux pour la technologie moderne. Les chercheurs qui ont fait l’expérience en laboratoire ont rapporté ceci:
Une raffinerie naturelle sous l’océan
Voici également une citation concernant une production de pétrole naturelle, non en laboratoire, mais dans la nature. Il s’agit d’une «raffinerie naturelle sous l’océan» qui se trouve sous les eaux du golfe de Californie, dans une zone connue sous le nom de bassin de Guaymas.
En conséquence, la découverte du pétrole produit par voie hydrothermale au fond de l’océan dans le bassin de Guaymas du golfe de Californie soutient de manière cruciale les scientifiques créationnistes et les géologues diluviens, qui affirment que les sources du grand abîme mentionnées dans le livre de la Genèse consistait probablement en de vastes bouleversements volcaniques qui ouvrirent la croûte terrestre, pulvérisèrent de la roche, ensuite dispersée sous forme de débris volcaniques et expulsant des laves, des gaz, des liquides chauds et principalement de l’eau.
En effet, la majeure partie des produits volcaniques aurait produit de l’eau surchauffée, similaire aux fluides hydrothermaux trouvés dans le bassin de Guaymas.
Le registre géologique contient de nombreuses couches de laves volcaniques et de cendres entre d’autres couches sédimentaires, dont beaucoup contiennent de la matière organique.
Ainsi, ce modèle de production hydrothermale de pétrole, s’appliquant durant l’année du déluge, est un processus plus que réaliste pour expliquer les gisements de pétrole et de gaz d’aujourd’hui.
Références :
- R. Hayatsu, R. L. McBeth, R. G. Scott, R. E. Botto, and R. E. Winans, “Artificial Coalification Study: Preparations and Characterization of Synthetic Macerals,” Organic Geochemistry 6 (1984): 463–471
- D. Saxby, P. Chatfield, G. H. Taylor, J. D. FitzGerald, I. R. Kaplan and S. T. Lu, “Effect of Clay Minerals on Products from Coal Maturation,” Organic Geochemistry 18, no. 3 (1992): 373–383.
- W. H. Orem, S. G. Neuzil, H. E. Lerch, and C. B. Cecil, “Experimental Early-stage Coalification of a Peat Sample and a Petrified Wood Sample from Indonesia,” Organic Geochemistry 24.2 (1996): 111–125.
- Saxby et al., ref. 2, p. 80. ; https://creation.com/how-fast-can-oil-form
- Simonelt, B.R.T. and Lonsdale, P.F., 1982. hydrothermal petroleum in mineralized mounds at the seabed of Guaymas Basin. Nature, vol. 295, pp. 198–212.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: