|

Des chercheurs découvrent la plus ancienne inscription proto-hébraïque connue jamais trouvée

Article reproduit avec la permission d’Associates For Biblical Research

Associates for Biblical Research (ABR) annonce la découverte d’une inscription de malédiction récupérée sur une petite tablette de plomb pliée.

2 LTL Press

La defixio (tablette de malédiction) a été révélée en décembre 2019 lorsque Scott Stripling, directeur des fouilles d’ABR et directeur de l’Institut d’études archéologiques du séminaire biblique de Katy, au Texas, a dirigé une équipe pour tamiser par voie humide les matériaux mis au rebut des fouilles d’Adam Zertal (1982- 1989) sur le mont Ebal.

1 LTL Press

Une conférence de presse s’est tenue le jeudi 24 mars à la bibliothèque théologique Lanier à Houston, au Texas, pour annoncer cette découverte extraordinaire.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

L’ancienne inscription hébraïque se compose de 40 lettres et est plus ancienne de plusieurs siècles que toute inscription hébraïque connue de l’ancien Israël. Stripling a formé une collaboration avec quatre scientifiques de l’Académie des sciences de la République tchèque et deux épigraphes (spécialistes du déchiffrement de textes anciens): Pieter Gert van der Veen de Johannes Gutenberg-Universität Mainz et Gershon Galil de l’Université de Haïfa. Les scientifiques ont utilisé des scans tomographiques avancés pour récupérer le texte caché. En collaboration avec Stripling, Galil et van der Veen ont déchiffré l’inscription proto-alphabétique, qui se lit comme suit :

3 LTL Press

Traduction en français par mes soins:

Maudit, maudit, maudit – maudit par le Dieu YHW (Yahweh).

Tu mourras maudit.

Maudit tu mourras sûrement.

Maudit par YHW – maudit, maudit, maudit.

Note: l’amulette contient 40 lettres proto-alphabétiques, 11 d’entre elles étant des « alephs ». Dans les 23 mots de la traduction anglaise, le mot « maudit » apparait 10 fois et YHW apparaît 2 fois.

Selon Stripling, « Ces types d’amulettes sont bien connus dans les périodes hellénistique et romaine, mais la poterie excavée de Zertal datait de l’âge du fer I et de l’âge du bronze tardif, donc logiquement la tablette dérive de l’une de ces périodes antérieures. Même ainsi, notre découverte d’une inscription de l’âge du bronze tardif m’a stupéfait. »

Presque immédiatement, Galil a reconnu la structure littéraire de formule de l’inscription : « D’après la symétrie, je pouvais dire qu’elle était écrite comme un parallélisme chiastique. » La lecture des lettres cachées s’est avérée fastidieuse, selon van der Veen, « mais chaque jour nous avons récupéré de nouvelles lettres et de nouveaux mots écrits dans une écriture très ancienne ».

Daniel Vavrik et ses collègues de Prague ont assuré l’exactitude des données brutes que l’équipe a interprétées. Selon Deutéronome 27 et Josué 8, le mont Ebal était la montagne de la malédiction pour ceux qui n’obéiraient pas aux instructions divines. (le mot maudit apparait 12 fois entre Deut 27: 15-26). Josué 8:30 indique que Josué a construit un autel sur le mont Ebal. La tablette de malédiction dérive de matériaux précédemment excavés et mis au rebut d’une structure que Zertal croyait être l’autel de Josué.

Un article académique évalué par des pairs est en cours de rédaction et sera publié plus tard en 2022. L’équipe collaborative est composée de Scott Stripling, Gershon Galil, Ivana Kumpova, Jaroslav Valach, Pieter Gert van der Veen, Daniel Vavrik et Michal Vopalensky.

Quelles sont les implications d’une telle découverte?

Les implications sont que l’écriture des hébreux remonte à plus loin que ce que bien des critiques admettent. De plus la présence du nom YHW donne beaucoup de crédit à l’historicité du récit biblique, notamment du livre de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.

Les allégations d’une écriture tardive du pentateuque et d’un développement légendaire deviennent de moins en moins tenables!

Articles liés:

Partager l'article

Soutenir questcequelaverite.com

Si vous vous sentez appelé pour apporter un soutien à l’effort et aux actions de ce site et de ce ministère, vous pouvez le faire à l’aide du bouton ci-dessous!

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!