Jésus: Sauveur et Dieu à la fois!

Partager l’article

Matthieu 1 : 21-23

…elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Ce passage, délivré par un ange à Joseph dans un rêve, lui ordonnait de prendre Marie comme épouse. Au sein de la révélation deux noms importants du Christ sont prononcés. L’un décrit son ministère et l’autre sa nature. Les deux sont de la plus haute importance en tant que doctrines chrétiennes fondamentales.

Le nom de Jésus est le même que celui de Josué dans l’Ancien Testament. Il signifie littéralement «sauveur»; comme indiqué, « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. ». Christ nous sauve du péché en nous purifiant de par son propre sang expiatoire, et il nous sauve de la domination du péché par la puissance sanctifiante du Saint-Esprit.

À la fin, lorsque nous quitterons ce monde, nous serons sauvés du péché définitivement et serons transformés pour revêtir un corps glorieux et non faillible au péché. Cela fait, nous serons en mesure d’être avec Dieu et de restaurer la relation brisée entre lui et Adam et Eve.

Le nom Emmanuel, présent une seule fois dans le Nouveau Testament, signifie « Dieu avec nous », et sa signification théologique s’accomplit et se renforce dans le dernier verset de l’évangile de Matthieu :

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Matthieu 19 : 20

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Cette idée de « Dieu avec nous » révèle également la nature de Christ en tant que Dieu et homme à la fois,

1 Timothée 3 : 16

Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. 

Ainsi, notre Sauveur est un Dieu parfait aussi bien qu’un homme parfait.

Hébreux 4 : 15-16

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!