La Bible comparée aux autres livres religieux
Dans l’histoire, nous observons de nombreux textes religieux revendiquant une inspiration divine, angélique ou mystique. Il est intéressant de voir que la Bible ne fonctionne pas complètement sur ce principe d’une voix divine, angélique, provenant d’un « être céleste », d’un esprit ou autre. Quand on lit le Nouveau Testament, il n’y a rien de révélé, aucune voix dictant le texte, il s’agit basiquement d’un rapport historique: Jésus a dit ceci, il a fait cela, puis ceci etc… Les écrivains sont des apôtres ou des compagnons d’apôtres qui ont rédigé les faits et gestes de Jésus, puis leur propre faits et gestes, leur propre expérience. Les lettres de Paul sont simplement des lettres écrites à d’autres chrétiens. Il décrit bien sûr ce qu’il a vécu, comme son chemin de Damas, mais il rapporte des éléments qu’il dit avoir vécu ou expérimenté et non des paroles transmises qu’on lui a dit d’écrire.
Paul n’était pas assis sur une chaise à recevoir des instructions à mettre par écrit. L’autorité des textes bibliques (66 au total), qui ont été écrits sur 3 millénaires, par une quarantaine d’auteurs, avec des profils très différents, est davantage reliée à leur fondement historique, à des événements qui se sont produits, et non simplement à une voix mystérieuse qui revendique l’autorité.
Distinction claire entre inspiration et dictée
Dans la Bible, notamment le Nouveau Testament, l’inspiration n’est pas de type « dictée surnaturelle », comme dans le Coran ou certains textes spirites. Les Évangiles, par exemple, ne sont pas présentés comme dictés par Dieu mais comme des témoignages historiques rédigés par des hommes:
« Jésus a dit ceci », « nous avons vu cela », « selon ce qu’on nous a transmis »…
Cette approche ancre la foi chrétienne dans des événements historiques vécus, plutôt que dans une simple transmission mystique.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
Les écrivains (Paul, Luc, Jean…) ont rapporté ce qu’ils ont vécu, entendu ou compris. Ils se sont exprimés librement selon leur style, leur culture, leur objectif pastoral. C’est conforme à la doctrine chrétienne de l’inspiration non mécanique:
Dieu utilise des auteurs humains, sans effacer leur personnalité (cf. 2 Pierre 1:21, 2 Timothée 3:16).
La comparaison avec le Coran (dictée via l’ange Gabriel), les Védas (entendus par révélation surnaturelle), les textes spirites (dictés par des esprits), la révélation à Joseph Smith dictée par un ange (Mormon), met en lumière une spécificité biblique: la cohérence historique et humaine, sans nier l’inspiration divine.
La Bible utilise des moyens variés pour transmettre la vérité divine, et pas un seul modèle mystique.
Forme d’inspiration | Exemple |
---|---|
Dictée directe | Loi sur le Sinaï (Exode 20), Apocalypse |
Vision ou songe | Prophètes, Zacharie, Daniel |
Expérience vécue et réfléchie | Évangiles, Actes, lettres de Paul |
La spécificité de la Bible est de conjuguer vérité historique, témoignage humain et inspiration divine, dans une relation féconde entre le ciel et la terre.
La crédibilité historique de la Bible
L’avantage de la nature de témoignage oculaire dans la Bible – y compris pour des textes anciens comme ceux relatifs au mont Sinaï – est considérable, notamment dans le cadre d’un débat sur la fiabilité historique, la crédibilité des sources religieuses, et même sur la transmission de vérités spirituelles.
Pour lire la suite de l’article veuillez vous inscrire ou vous connecter si vous avez déjà un compte:

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!