La Seconde loi de Thermodynamique: une Caractéristique du Dessein Intelligent
Les réactions chimiques dans notre corps produisent de la chaleur. Comme notre corps est plus chaud que l’air ambiant, cette chaleur s’écoule naturellement de notre corps vers l’air (par conduction et rayonnement). Sans la seconde loi de thermodynamique, la chaleur pourrait rester bloquée ou même revenir vers nous, et on pourrait surchauffer en quelques minutes.
Notre corps fonctionne comme une machine chimique: les réactions chimiques qui nous permettent de vivre (métabolisme) dégagent de la chaleur. Si cette chaleur ne pouvait pas s’échapper, notre température corporelle monterait en flèche et nous serions cuits de l’intérieur!
Grâce à la seconde loi de la thermodynamique, la chaleur s’écoule naturellement des zones chaudes (notre corps) vers les zones froides (l’air ambiant). Sans cette loi, il n’y aurait aucune raison que la chaleur aille d’un côté plutôt que de l’autre car la chaleur pourrait revenir dans notre corps au lieu de s’en échapper.
La Terre est plus chaude que l’espace (~15 °C contre ~−270 °C), et perd en conséquence de l’énergie en rayonnant dans le vide (processus permanent) mais le Soleil est encore plus chaud que la Terre, ainsi l’énergie du Soleil nous parvient. Sans la seconde loi, rien ne garantirait que la chaleur aille du Soleil vers la Terre: elle pourrait aussi bien aller dans l’autre sens, et la Terre gèlerait.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
La Terre rayonne de la chaleur dans l’espace (vers le vide intersidéral), car elle est plus chaude que le zéro absolu de l’espace mais heureusement, le Soleil est encore plus chaud que la Terre, donc il nous envoie constamment lumière et chaleur. C’est ce qui rend la vie possible.
La seconde loi garantit que l’énergie s’écoule toujours des zones chaudes (le Soleil) vers les zones froides (la Terre), et non l’inverse. Sans cette loi, il serait tout aussi probable que la chaleur de la Terre remonte vers le Soleil (ou même que la chaleur du Soleil ne vienne jamais), et nous serions condamnés à geler.
Conclusion
La seconde loi crée un sens naturel de l’écoulement de l’énergie:
- Toujours des zones chaudes vers les zones froides.
- Jamais l’inverse (sans intervention spéciale).
Sans cette loi il n’y aurait aucune raison que la chaleur quitte notre corps, ni que le Soleil nous réchauffe. L’énergie pourrait s’accumuler n’importe où, de manière chaotique, ou même revenir en arrière (ce qui défierait notre expérience du monde).

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!