|

Les Pères de l’Église et l’Age de la Terre

Beaucoup de Pères ont tenté de calculer l’âge de la Terre en s’appuyant sur les généalogies de la Genèse (chapitres 5 et 11), combinées avec d’autres événements bibliques. Cela les a généralement conduit à une création datant de quelques milliers d’années avant leur époque — en général autour de 4000 à 5500 avant Jésus-Christ.

  • Théophile d’Antioche (vers 180 ap. J.-C.) dans Ad Autolycum, affirme que le monde a environ 5 500 ans.
  • Jules l’Africain (vers 221) a établi une chronologie du monde d’environ 5 500 ans depuis Adam jusqu’au Christ.
  • Irénée de Lyon (IIe siècle) a adhéré à une vision linéaire de l’histoire et évoque l’idée des 6 000 ans comme période de l’histoire humaine (inspirée des 6 jours de la création).
  • Clément d’Alexandrie, Origène, et Augustin ont des lectures parfois plus allégoriques de certains aspects de la Genèse, mais sans pour autant défendre une Terre ancienne au sens moderne (millions ou milliards d’années).
  • Basil de Césarée, Ambroise de Milan, Ephrem le Syrien etc… croyaiten que Dieu avait créé la Terre en six jours de 24 heures, il y a environ 6 000 ans
  • Augustin d’Hippone, bien qu’il ait eu une lecture symbolique des « six jours », croyait tout de même en une création récente et un déluge de Noé mondial, il affirmait que l’humanité ne pouvait avoir que quelques milliers d’années (voir La Cité de Dieu, livre XII).

Beaucoup de Pères comparaient la chronologie biblique avec les histoires païennes, estimant que les récits égyptiens, grecs ou babyloniens qui présentaient des temps très longs étaient exagérés ou mythiques.

Les Pères de l’Église croyaient majoritairement en une jeune Terre, généralement vieille de moins de 6 000 ans à leur époque, en accord avec une lecture historique de la Bible. Ce n’est que bien plus tard, avec l’avènement de la géologie moderne (XVIIIe-XIXe siècle), que des conceptions d’une Terre très ancienne ont commencé à s’imposer.

Le Dr en histoire de la géologie, Terry Mortenson déclare:

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

« Pendant dix-huit siècles, la croyance presque universelle de l’Église était que la création avait commencé 4 000 à 5 000 ans avant le Christ (Mortenson 2004b, p. 40–45). Ainsi, le créationnisme de la jeune Terre constitue l’orthodoxie chrétienne historique. Il s’agissait également de l’orthodoxie juive, du moins jusqu’à la fin du premier siècle de l’histoire de l’Église (Whiston 1987, p. 29–33).

À la lumière de ce fait, il semble incompatible avec la nature véridique de Dieu, telle que révélée dans l’Écriture, de penser que pendant environ 3 000 ans, Dieu aurait laissé les Juifs et les chrétiens fidèles (en particulier les auteurs de l’Écriture) croire que la Genèse enseigne une création littérale en six jours, remontant à environ 6 000 ans — pour ensuite, au début du XIXe siècle, utiliser des hommes impies (qui rejetaient la Bible comme Parole de Dieu) pour corriger la compréhension que l’Église avait de la Genèse. »

https://answersresearchjournal.org/systematic-theology-texts-age-of-earth

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité