L’évolution: une révolution menée par Darwin? Critique de la publication de Sciences et Avenir

Dans une publication Facebook et un article publié sur le site Sciences et Avenir un éloge sur Darwin a particulièrement retenu mon attention. Il est littéralement écrit:

En 1859, la publication du maître livre de Darwin ébranle la conception que l’humain a de la vie : les espèces apparaissent au hasard, et sont parentes les unes des autres ! Une théorie que le biologiste a étayée par des décennies d’observations de la nature, avec une rigueur scientifique irréprochable.

N’importe quel amoureux de la vérité ne peut être qu’horrifié par une telle affirmation. Rien n’est plus loin de la vérité! On ne peut pas avoir plus tort!

Les espèces apparaissent au hasard

Les organismes ont un code génétique complexe et ordonné et elles apparaitraient par hasard ? Avons-nous déjà vu un code se programmer par hasard ? Qu’est-ce qui est plus logique, qu’un designer soit derrière un design ou un procédé aléatoire derrière un code complexe qui est en 4D ?

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Le hasard pour peu qu’on le teste ne fait que produire du désordre et le temps quant à lui ne fait que dégrader les choses (entropie génétique).

Par ailleurs les évolutionnistes eux-mêmes remettent en question la sélection naturelle et les mutations génétiques comme moteurs de l’évolution. On se demande comment « Rédacteur » du site Sciences et Avenir peut encore aborder les choses de cette manière. Lire l’article ci-dessous pour lire des rapports évolutionnistes sur la question:

…parentes les unes des autres

Quiconque observe le registre fossile constate qu’il n’y a pas d’arbre de la vie mais une forêt de la vie. Les organismes apparaissent complètement formées et très complexes, sans qu’ils n’aient d’ancêtres pour expliquer leur origine. Par la suite il y a une stagnation dans le registre fossile, les créatures demeurent comme elles l’ont toujours été. En résumé pas d’ancêtres et pas de liens intermédiaires indisputés.

Une rigueur scientifique irréprochable

Darwin est considéré comme l’un des plus grands scientifiques, pourtant il était principalement un philosophe, n’étant d’ailleurs diplômé qu’en théologie. Il n’a clairement pas appliqué la méthode scientifique.

Il était entièrement engagé dans la philosophie naturaliste et a construit sa théorie sur les bases des idées des lumières. Aussi il était membre d’une famille riche et n’a jamais dû travailler pour gagner sa vie. C’est pourquoi il a pu passer sa vie à développer sa théorie.

Darwin s’est beaucoup appuyé sur la méthode de l’extrapolation. Ainsi l’observation d’un petit changement de la nature pouvait devenir un changement énorme avec beaucoup de temps. L’aspect philosophique s’aperçoit avec la terminologie utilisée : « Je ne peux voir aucune limite« , « Je peux imaginer… ».

Mais en science, une histoire crédible n’est pas une preuve. C’est souvent le cas dans les scénarios évolutifs. Ils sont acceptés comme tels parce qu’on ne peut pas les tester.

Darwin n’a donc pas poursuivi une procédure scientifique. On ne trouve pas d’équation ou de mathématique dans son livre, et ni preuves logiques. Il n’a fait qu’argumenter comme un philosophe.

A contrario la méthode scientifique est la suivante :

  1. Conception (réflexion, spéculation)
  2. Formulation d’hypothèses (testabilité)
  3. Recherche expérimentale (reproductibilité)
  4. Défense de la thèse

Après la réflexion, les scientifiques doivent discipliner leur idée et formuler des hypothèses qui peuvent être testées. C’est essentiel pour faire de la bonne science. Ensuite le scientifique doit faire des expériences pour tester les hypothèses et voir si elles sont correctes ou incorrectes. Ces expériences doivent être reproductibles par d’autres scientifiques.

Cela fait, les scientifiques doivent défendre leur thèse. Darwin était performant pour l’étape 1 et l’étape 4. Il n’avait pratiquement pas d’hypothèses testables mais était très bon pour créer une histoire et formuler ses idées. Et au lieu de faire de la recherche expérimentale il utilisa des exemples dans la nature et fit beaucoup d’extrapolation.

Darwin n’a pas connu les choses suivantes:

  • La biologie cellulaire
  • La biochimie
  • La biologie moléculaire
  • Les trois lois de Mendel
  • Les mutations
  • L’ADN – le code génétique – la génomique
  • L’information biologique
  • La génétique des populations
  • La neurobiologie etc..

A son époque, personne ne connaissait ces choses. Il n’y a donc aucun reproche à formuler. Mais ces domaines contredisent aujourd’hui les idées de Darwin.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!