Prêt pour le plus Grand Evènement de l’Histoire de l’humanité?
Bien que le mouvement chrétien soit connu à travers le monde entier (fidèlement à ce qui était annoncé dans Mt24:14) et qu’un certain nombre de personnes déclarent être des chrétiens « culturels », la promesse biblique ultime qui est d’annoncer le retour « physique » de Jésus est assez peu prise au sérieux dans l’ensemble.
Pris que nous sommes dans nos affaires quotidiennes et avec les influences appliquées par la société moderne sur nos personnes, le retour de Jésus n’est pas précisément l’évènement que nous mettons le plus en avant en tant que chrétien. Ce n’est pas nécessairement la promesse la plus réaliste à communiquer. Elle paraît tellement inenvisageable pour la plupart de nos concitoyens qu’elle est à peine « entendable » et cela même pour certains chrétiens.
La prophétie de l’Apôtre Pierre
Ceux qui considèrent comme « folle » cette promesse se retrouvent bien dans cette prophétie de Pierre:
2 Pierre 3 : 5
…sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
Il est intéressant de voir comment l’Apôtre Pierre lie le retour de Jésus à la création et au déluge. C’est en effet davantage ceux qui nient ou revisitent la création et le déluge qui ont tendance à moins croire en le retour de Jésus ou à le spiritualiser. En effet il y a un lien entre création récente dans le passé et le retour proche de Jésus et un lien similaire entre la perception d’une création très éloignée dans le passée et un retour lointain voire « spirituel ».
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
La Bible parle du futur autant que du passé
Nous nous référons au Christ et aux Écritures pour les enseignements de sagesse ou des évènements passés. C’est une bonne chose mais la Bible parle de toute l’histoire de l’humanité, également la partie qui est encore devant nous.
D’un autre côté des chrétiens « aventureux » élaborent des théories pour l’avenir, basées sur des interprétations risquées des prophéties de l’Apocalypse ou de Daniel. Il n’est pas facile de trouver le juste milieu et de rendre visible des interprétations sérieuses.
Laissons la Parole de Dieu « Parler »
Entre libéralisme totale ou sectarisme et fanatisme, que penser de la promesse biblique du retour de Jésus?
Comme souvent indiqué sur ce site, il est d’importance capitale pour l’étudiant biblique de se contenter d’étudier ce que Dieu dit à travers sa Parole plutôt que de philosopher sur ce qu’il pourrait dire ou faire ou ne pas dire ou ne pas faire.
Il y a environ 70 milliards de milliards d’étoiles dans l’univers, soit plus d’étoiles que de grains de sables sur terre, nous ne sommes pas en mesure de nous mettre à la place du Créateur et d’indiquer qu’il ferait ceci ou cela dans telle ou telle position. Il est bien plus fiable de se baser sur ce qu’il a dit.
Le retour « physique » de Jésus
En ce jour de l’ascension, il est plus qu’indiqué de relire le premier chapitre du livre des Actes des Apôtres:
Actes 1 : 9-11
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Dans un autre article, nous avions disséqué le retour de Jésus et sa nature littérale, visible et audible:
Matthieu 24 : 37-42
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: