La Seconde Venue de Jésus – Analyse Biblique


De tous les évènements bibliques, le plus important et le plus grandiose est le retour de Jésus au dernier jour ou à la fin des temps. Il s’agit aussi de l’un des évènements les plus difficiles à croire pour les gens de notre époque moderne. Rien est en effet plus impressionnant et plus inédit. Comment un homme qui a vécu il y a 2000 ans pourrait-il tout à coup revenir sur terre ? Qu’est-ce que la Bible dit vraiment au sujet de la seconde venue de Jésus ?

Nous allons dans cet article explorer les différents aspects du retour de Jésus.

Le retour de Jésus sera aussi bien littéral, que visible et audible. Il comprendra la résurrection des croyants décédés et la transformation de ceux encore vivants lors de l’avènement. Ils seront tous enlevés au ciel selon 1 Thessaloniciens 4:16-17. La date du retour n’est pas connu mais un indice important est donné pour permettre de repérer la “saison” du retour. La seconde venue de Jésus n’est pas encore la fin du plan biblique – le millénium, la deuxième résurrection et la dernière période de jugement doivent encore se produire. Ils déboucheront sur la création de la deuxième terre et du second ciel. Jésus remettra à la fin la royauté au Père.

Jésus revient-il de manière littérale ou spirituelle ?

La cohérence du Nouveau Testament est que Jésus doit revenir littéralement. Lorsque les disciples ont observé son ascension, deux hommes en blanc leur dirent ceci “Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter“(Actes 1:11). L’implication est que de la même manière que les apôtres ont vu Jésus “monté” physiquement au ciel, nous le verrons de la même manière “descendre” physiquement.

Jésus a annoncé son retour comme vous et moi annonçons aux gens de notre famille le matin que nous allons revenir le soir “Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis“(Jean 14:3).

La seconde venue de Jésus est une réalité dans la Bible, tout comme la première venue était littérale, la deuxième le sera aussi “de même, Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut“(Hébreux 9:28).

Au cours du repas de la Pâque, à la veille de sa crucifixion, Jésus s’était projeté de manière littérale dans l’avenir “Je vous le déclare : désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père“(Matthieu 26:29).

Le retour de Jésus sera visible

Le retour de Jésus est décrit comme un évènement “hautement” visible “Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui“(Apoc 1:7). Le texte implique que tous les êtres-humains de toutes les époques “verront” Jésus.

Jésus avait d’ailleurs dit aux juifs qui l’avaient arrêté et qui l’interrogeaient “De plus, je vous le déclare : A partir de maintenant, vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire sur les nuées du ciel“(Matthieu 26:64). La première partie de cette déclaration désigne le fait que Jésus a commencé à régner après son sacrifice qui l’a élevé au dessus de toute chose, il est à la droite du Père depuis son ascension, mais la dernière partie parle de sa venue en gloire sur les nuées du ciel et cela se réfère donc à la seconde venue.

Enfin, le retour de Jésus a une portée mondiale “En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant“(Matthieu 24:27). 

Le retour de Jésus sera audible

Nous entendrons le retour de Jésus, il ne sera pas uniquement visible mais aussi audible “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel“(1 Thess 4:16).

La voix de Jésus jouera en effet un grand rôle lors de son retour “Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront“(Jean 5:28).

Quand Jésus revient-il ?

Les Écritures sont claires quant au fait que si nous pouvons connaître “la saison”(Matthieu 24:32) du retour de Jésus nous ne pouvons connaître l’heure et le jour du retour “Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul“(Matthieu 24:36). Faites-donc attention à toutes les spéculations qu’on trouve ici et là.

Le retour de Jésus se produit “techniquement” juste après notre mort, car en effet les morts sont inconscients et ne seront réveillés qu’au retour de Jésus. Je veux dire par là que même si nous “dormons” 3000 ans, nous n’en aurons pas la sensation au réveil car nous aurons été comme sous l’effet d’une longue anesthésie et dépourvus de toute conscience, de rêve etc.. Ainsi personne n’a attendre longtemps le retour de Jésus, tout au plus la longueur d’une vie. Le premier instant de conscience après notre mort sera notre réunion avec Jésus, même si des milliers d’années se sont passés entre-temps.

Quelles sont les dernières étapes avant le retour de Jésus ?

Les chapitre 24 de Matthieu et de Luc 21 précisent les étapes suivantes avant la seconde venue de Jésus :

  • Persécution des chrétiens
  • Plusieurs faux prophètes viendront en utilisant le nom de Jésus
  • Il y aura des affrontements entre nations dans tous les sens
  • Il y aura de grands tremblements de terre, des famines, des épidémies
  • L’abandon de la foi par beaucoup
  • L’amour du plus grand nombre qui se refroidira
  • Des phénomènes terrifiants
  • Des signes extraordinaires dans le ciel
  • Les peuples seront paralysés de frayeur
  • Plusieurs mourront de peur dans l’appréhension des malheurs qui frapperont le monde entier, car les puissances célestes seront ébranlées.
  • La proclamation de la Bonne Nouvelle dans le monde entier à tous les habitants de la Terre

La dernière annonce est peut-être l’indication la plus intéressante et c’est une des indications que nous pouvons le mieux mesurer et qui nous permet d’indiquer qu’un bon bout de chemin a déjà été parcouru. En effet le Nouveau Testament a été traduit en 2255 langues, ce qui fait de lui l’écrit le plus traduit au monde1.

Téléchargez les articles par thématique au format PDF

De la Création à la Résurrection !

L’enlèvement de l’Église

Si l’héritage de l’homme est terrestre “Heureux ceux qui sont doux, car Dieu leur donnera la terre en héritage“(Matthieu 5:5), il semblerait qu’il y aura un enlèvement dans les airs “…nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux (les ressuscités), dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs“(1 Thessaloniciens 4:17).

Notons que cet enlèvement prend place au retour de Jésus, après la grande tribulation et pas avant. Plus de détails à ce sujet dans l’article ci-dessous :

Que va t-il se passer au retour de Jésus ?

Au retour de Jésus se produit la première résurrection (Apoc 20:4), celle des croyants, et ensuite le royaume de Dieu est inauguré, c’est celui qui était prophétisé dans Daniel 2:44 ou dans Ésaïe 9:6. Une période de 1000 ans doit s’écouler avant que la deuxième résurrection ne soit effective, celle-ci concerne ceux qui n’ont pas placé leurs espoirs en Jésus-Christ durant leur vie.

Après ce millénium il y aura encore une période de temps avant le jugement dernier et la seconde mort (qui frappera ceux qui décidément ne se repentent pas). A la toute fin, Dieu créera une deuxième terre et un second ciel (Ésaie 65:17 ; Apoc 21:1) et Jésus remettra la royauté au Père Céleste (1 Corinthiens 15:24).

L’aboutissement ultime sera ce merveilleux passage d’Apocalypse 21:3 “Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu“.

On sera alors en mesure de dire “tout est bien qui finit bien” car la mort et la souffrance n’existaient pas au commencement et Dieu vivait avec les hommes2. Cette situation idéale, nous la retrouvons à la fin du plan biblique.

Cette seconde venue de Jésus est-elle réaliste ? Peut-on y croire ?

Nous les humains sommes très forts pour croire et gérer des évènements répétitifs et réguliers mais lorsqu’il s’agit d’évènements uniques nous faisons très souvent mauvaise figure. Parmi les premiers surpris de l’histoire par un évènement unique, nous trouvons la population antédiluvienne. Ils n’avaient en effet jamais assisté à un tel évènement et ils n’ont donc pas compris que le jugement divin était une réalité.

Cette comparaison avec le déluge de Noé est d’autant plus intéressante qu’elle provient de Jésus lui-même “et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme“(Matthieu 24:38-39).

Il n’est pas facile d’approcher cet évènement unique qu’est le retour de Jésus et qui est encore devant nous. Tirons donc les leçons de l’histoire et faisons confiance à la Parole de Dieu.

Les articles de QQLV sont proposés en accès gratuit au monde francophone afin que la “bonne nouvelle du royaume soit prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations“(Matthieu 24:14).

Comme vous pouvez l’imaginer, produire chaque contenu a un coût. Néanmoins, c’est la volonté de Dieu que l’accès à ce contenu soit gratuit. Je crois également qu’il a appelé d’autres personnes à soutenir cette initiative financièrement. Si vous êtes l’une de ces personnes, merci de vous associer à ce ministère pour diffuser le Royaume de Dieu en ligne ! Avec votre soutien, nous pouvons continuer à produire des contenus de haute qualité chaque mois.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

Références :

  1. https://www.wycliffe.org.uk/about/our-impact/.
  2. Les conséquences de la chute d’Adam et Eve ont été longuement développées dans le magazine de QQLV d’avril 2021.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents