Que signifie l’épisode de la transfiguration de Jésus avec Moïse et Élie dans Matthieu 17:1-3 ?


Moïse et Élie sont-ils réellement apparus à Jésus sur la montagne et lui ont-ils parlé ? Si oui, comment cela a-t-il été possible ? Lisons déjà le passage :

Matthieu 17:1-3

Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmena sur une haute montagne, à l’écart. Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, comme la lumière. Et voici que Moïse et Elie leur apparurent : ils s’entretenaient avec Jésus.

Il y a deux explications générales :

La vision

Après sa spectaculaire transfiguration, Jésus a dit à ses disciples: «Ne racontez à personne ce que vous venez de voir avant que le Fils de l’homme soit ressuscité.» (Matthieu 17: 9). Le Seigneur s’est référé à ce qu’ils ont vu comme une vision.

Une vision n’est pas une réalité matérielle, mais une image surnaturelle vue dans l’esprit ou par les yeux. Ce même mot grec pour «vision» a été utilisé en référence à la vision de Pierre des bêtes impures étant purifiées (Actes 10: 3, 17, 19 et 11: 5).

Cela conduit à la possibilité qu’Élie et Moïse n’étaient pas réels mais étaient une image surnaturelle. Si tel était le cas, la transfiguration était peut-être une vision prophétique de ce qui se produirait dans un avenir lointain. Pierre, Jacques et Jean ont vu le Fils de l’homme glorifié dans le Royaume et communiant avec Moïse et Élie dans cette vision.

Bien que ce soit une explication plausible puisque Jésus lui-même a spécifiquement appelé cela une vision, elle n’est pas totalement satisfaisante car on a vu Jésus parler à Moïse et à Élie. Si ces deux personnages étaient, en fait, une vision pourquoi Jésus – qui est réel dans cette situation, et non une vision – parlerait-il avec «eux» ?

Il y a une meilleure explication et c’est celle à laquelle j’adhère :

Moïse et Élie étaient en chair et en os

Élie et Moïse sont littéralement descendus du ciel et ont rendu visite à Jésus sur la montagne. La preuve de cette position est qu’Élie a échappé complètement à la mort et au shéol et a été spectaculairement enlevé au ciel (2 Rois 2:11).

C’est apparemment ce qui est arrivé à Enoch également (Genèse 5:24).

Quant à Moïse, nous savons qu’il n’a pas été enlevé au ciel comme Élie car la Bible démontre qu’il est mort et que l’Éternel a gardé sa tombe cachée, mais il existe des preuves qu’il est ressuscité.

Étant donné qu’Elie n’est pas passé par la mort, ce ne serait pas un problème pour lui d’apparaître à Jésus sur la montagne et de lui parler.

Deutéronome 34: 6-7 montre que Moïse est mort physiquement et que son corps a été enterré à Moab, mais personne ne sait exactement où parce que l’Éternel – qui l’a enterré – voulait intentionnellement qu’il soit caché, probablement pour empêcher à sa tombe de devenir un sanctuaire idolâtre, ce qui aurait été une pierre d’achoppement pour les Israélites. Avec cette compréhension, il y a un curieux passage sur le corps de Moïse dans le Nouveau Testament:

Jude 9

Pourtant, l’archange Michel lui-même, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, se garda bien de proférer contre lui un jugement insultant. Il se contenta de dire : Que le Seigneur te réprimande !

Ce passage est assez étrange. Pourquoi Michel contesterait-il avec Satan au sujet du corps de Moïse après sa mort ? l’Éternel aurait-il fait quelque chose d’extraordinaire avec Moïse ?

Comme vous pouvez le voir dans le texte, Michel (en réalité Jésus) est décrit comme un «archange», signifiant littéralement le chef des anges. Le mot grec pour «archange» n’est utilisé que deux fois dans le Nouveau Testament – ici et 1 Thessaloniciens 4:16 – ce dernier traitant de la résurrection corporelle des croyants.

Michel est également associé à la résurrection des morts dans Daniel 12: 1-2. Cela prouve que Michel est Jésus.

Dans cet esprit, Michel contesterait avec le diable au sujet du corps de Moïse, ce qui pourrait suggérer que Moïse a été ressuscité des morts à un moment donné après sa mort.

Moïse et Élie sont donc soit apparu sous forme de vision ou dans leurs corps.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Posts