Que sont les anges ? A quoi ressemblent-ils ? Ont-ils des ailes ?


Qu’est-ce qu’un ange ? Quelle est leur nature ? Ils sont un type de créature entièrement distinct des humains et des animaux.

Les anges sont :

  • des êtres intelligents (Matthieu 8:29; 2 Corinthiens 11: 3; 1 Pierre 1:12)
  • des êtres émotionnels (Luc 2:13; Jacques 2:19; Apocalypse 12:17)
  • des êtres dotés d’une personnalité individuelle (Luc 8: 28-31; 2 Timothée 2:26; Jude 6).
  • des êtres spirituels (Hébreux 1:14)
  • des êtres “apparemment” non physiques (mais il faut être prudent avant de tirer de fermes conclusions sur leur nature).

La lettre aux Hébreux fournit une description clé des anges: «En effet, que sont les anges ? Des esprits au service de Dieu, qui sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut.» (Héb. 1:14). De ce texte, nous apprenons que les anges sont des esprits, qu’ils sont des serviteurs et ont une mission.

Augustin (354–430 après J.-C.) le résume à merveille: «Ange» est le nom de leur fonction, et non de leur nature. Si vous cherchez le nom de leur nature, c’est «esprit»; si vous cherchez le nom de leur fonction, c’est “ange”. »1 Pour Augustin, les anges sont des serviteurs et des messagers.

Les anges font une apparition au début de l’histoire biblique, avec les chérubins barrant l’accès à l’arbre de vie après le péché d’Adam et Eve (Genèse 3:24) et à la fin avec l’ange concluant la révélation apocalyptique donnée à Jean (Apoc 22: 6). Ils apparaissent à des étapes décisives du plan divin de rédemption de l’humanité :

  • Lors de l’exode d’Égypte (Exode 14:19)
  • Lors du voyage qui a suivi (Exode 23:23)
  • Pour le don de la loi (Galates 3:19)
  • Pour l’incarnation du Fils de Dieu (Luc 1:26)
  • Pour soutenir Jésus durant son épreuve dans le jardin (Luc 22:43)
  • A la résurrection de Jésus (Jean 20:12)
  • Lors de la seconde venue de Jésus (2 Thess. 1: 5-8)

Les anges ont-ils des ailes ?

Certaines descriptions bibliques d’êtres angéliques leur attribuent des ailes (par exemple les séraphins d’Ésaïe 6: 1–4).

Tertullien au deuxième siècle a fait cette affirmation: “Tout esprit est doté d’ailes. C’est une propriété commune des anges et des démons“. L’art occidental s’est inspiré de déclarations comme celle-ci, et les anges avec des ailes sont depuis une image répandue. Pourtant à d’autres occasions, les anges apparaissent sans ailes et sous forme humaine (Gen. 18: 2; 19: 1–5).

L’image la plus courante d’un ange est essentiellement un être humain avec des ailes. Bien qu’il y ait certainement deux types d’anges mentionnés dans la Bible qui ont des ailes: les chérubins (Exode 25:20; Ézéchiel 10) et les séraphins (Ésaïe 6), la Bible les décrit rarement avec des ailes.

D’autres passages bibliques parlent du vol des anges (Daniel 9:21). Cependant, un ange surnaturel peut certainement voler avec ou sans ailes.

L’apôtre Jean a vu des anges dans sa vision rapportée dans Apocalypse 14: 6. Cet ange volait clairement même si aucune aile n’est mentionnée. Tout au long de l’Apocalypse, les anges voyagent extrêmement rapidement autour de la terre, indiquant qu’ils volent aussi. Notons que le livre de l’Apocalypse est un livre rempli de symboles mais cela n’indique pas nécessairement que leur capacité de “vol” est symbolique.

Dans d’autres passages, les anges apparaissent sans ailes et ont une forme humaine. Par exemple, les anges dans Genèse 18 et 19 sont apparus à Abraham comme des humains et n’avaient pas d’ailes.

D’autres apparitions angéliques révèlent des êtres impressionnants :

  • Dans Luc 1: 11-13 l’ange dit à Zacharie pour le rassurer «N’aie pas peur»
  • Dans Luc 2, les bergers sont effrayés par l’apparition d’un ange venu annoncer la naissance de Jésus. Les bergers voient ensuite les anges chanter les louanges de Dieu.
  • Les gardes au tombeau de Jésus ont été “saisis d’épouvante et devinrent comme morts” à la venue d’un ange du Seigneur lors de la résurrection du Christ (Matthieu 28: 4).

Les anges sont des personnes comme les humains

Les êtres humains et les anges sont des personnes. La capacité de dire «je» dans un discours est une raison valide pour attribuer une personnalité à une créature. L’ange qui apparaît à Jean parle en ces termes: «Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu !» (Apoc 22: 9).

Les êtres humains et les anges sont des personnes morales. Leur créateur tient les deux types de créatures responsables de leurs actions. Par conséquent, les anges déchus et les êtres humains déchus doivent faire face au jugement divin. Heureusement, pour les croyants, le Christ nous permet d’échapper à ce jugement (Jean 5:24).

En termes de hiérarchie, il apparaît que les êtres humains sont plus élevés que les anges. Selon Paul, les croyants jugeront les anges (1 Cor. 6: 3).

Des anges incognito ?

L’un des passages plus parlants au sujet des anges est dans la lettre aux hébreux au chapitre 13 (en lien avec Genèse 18).

Hébreux 13 : 2

Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité. Car certains, en l’exerçant, ont accueilli des anges sans le savoir.

L’auteur de la lettre aux hébreux indique qu’il vaut mieux traiter correctement les gens car les anges ont la capacité de prendre une forme humaine et qu’il est possible que vous puissiez être amené à en rencontrer sans que vous ne le sachiez. Le corps angélique est donc capable de faire ce genre de chose.

Les anges sont-ils immortels ? et plus puissants que les hommes ?

Les anges comprennent très bien l’humanité et les choses en général. Ils n’ont pas à étudier le passé, car ils l’ont vécu. Il y a un nombre limité d’anges et ils ne s’accouplent pas (Matthieu 22:30). Les anges créés au commencement de la création sont toujours avec Dieu, et les démons qui se sont rebellés au début sont toujours dans la même situation.

Voyons comment l’ange Gabriel était présent aussi bien à l’époque de Daniel au 6ème siècle av.J-C (Dan 8:15 ; 9:21), qu’à l’époque de la naissance de Jésus, plus de cinq siècles plus tard (Luc 1:19,26). Dans les deux époques ses annonces étaient liées au Messie.

En raison de leur longévité, nous pouvons supposer qu’ils ont une connaissance et une compréhension beaucoup plus étendues que nous. Dans le cas des anges déchus ou des démons, nous ne pouvons clairement pas rivaliser avec eux sans se baser sur les Écritures pour combattre leurs manigances et mensonges.

Les anges sont plus puissants que les hommes, mais Dieu est le Tout-Puissant, il est au-dessus de tous “Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent“(Jacques 2:19).

Les anges sont-ils immortels ? Longue longévité n’indique pas l’immortalité ! Satan et sa clique seront détruits lors du jugement dernier (Ezéchiel 28 : 19 ; Apoc 21:10). Selon 1 Timothée 6:16, seul Dieu est immortel.

L’homme sera lui rendu immortel à la résurrection (1 Cor 15 : 51-53).

Quand les anges ont-ils été créés ?

Bien qu’on ne nous dit pas exactement quand les anges ont été créés, on pense que cela a eu lieu avant la création de la Terre. Job 38: 4-7 parle des anges poussant des cris de joie lors de la création des étoiles (qui apparaissent au 4ème jour dans Genèse 1 :14-19) . Cela implique que les anges existaient déjà.

Besoin de ressources bibliques ?

Bibles en grand format, films sur les évangiles, la passion, Bibles pour enfants

Conclusion

Les Écritures s’adressent aux hommes et non aux anges. Il y a donc beaucoup de choses que nous ignorons à leur sujet. Il faut donc faire attention à notre compréhension du monde angélique. L’angélologie spécule beaucoup sur ce sujet.

En tant qu’esprits, ils n’ont peut-être pas de corps, mais les avis divergent. S’émanciper des Écritures est toujours risqué, notamment quand il s’agit de concepts spirituels. Ce risque est particulièrement élevé quand il s’agit d’essayer d’avoir une compréhension du monde angélique en dehors de la Bible – l’exemple du New Age en est un bel exemple.

Plus de 200 articles qui vont de la Création à la Résurrection !

La Parole de Dieu dans vos oreilles !

  1. Enarrationes in Psalmos 103, 1, 15.

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces recherches afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques, le débat création/évolution et explorer les preuves historiques et archéologiques du judéo-christianisme.

Articles récents