AME, ESPRIT, PARADIS, enfer

Que veut dire Paul dans 2 Corinthiens 5:8 ?

De nombreux chrétiens pensent que la phrase « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » signifie qu’à la mort, l’âme du chrétien monte au ciel à la rencontre du Christ. En examinant ce passage attentivement nous nous rendons compte qu’il s’agit d’autre chose.

Relisons tout d’abord le passage:

2 Corinthiens 6-8

Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Paul traite ici un thème récurrent dans le NT. Voici deux versets qui nous permettent de mieux situer ce passage paulinien:

Matthieu 10 : 28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 10 : 39

Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Notre vie actuelle est difficile et nous pourrions tenter de compromettre notre engagement avec Christ pour la rendre plus facile. Cette vie actuelle est très loin du bonheur que nous vivrons avec le Seigneur lorsque son royaume sera installé « sur terre », fidèlement à ce qui est dit dans Apocalypse 11:15, Matthieu 25:34, Daniel 2:44 et bien d’autres passages. Ainsi Paul comparait la vie actuelle du croyant avec celle à venir, bien meilleure.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Ce que nous devons comprendre, c’est qu’à l’époque où nous vivons, le jugement et la résurrection n’ont pas encore eu lieu. Cela n’a aucun sens de donner aux gens leurs récompenses avant qu’ils ne soient élevés et avant qu’ils ne soient jugés.

Le vrai sujet de 2 Corinthiens 5

Paul dans 2 Corinthiens parle de la résurrection:

2 Corinthiens 5 : 2

Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

On comprend au début de ce chapitre, notamment au verset 6 (en demeurant dans ce corps), que les deux demeures en question sont des corps et non des lieux de résidence littéraux. La tente terrestre est notre corps actuel et notre domicile céleste est le corps de la résurrection. Il s’agit de revêtir notre domicile, d’endosser notre nouveau corps de la résurrection comme expliqué dans 1 Corinthiens 15.

Paul utilise ici des symboles, tente terrestre, domicile céleste, il ne s’agit pas de « lieu de résidence » mais de deux corps distincts, notre corps pécheur actuel et le corps glorieux de la résurrection. La demeure éternelle de 2 Corinthiens 5:1 est le corps immortel de la résurrection. Elle n’a pas été faite de main d’homme car la résurrection est effectuée par l’esprit de Dieu.

Le jugement et ensuite la récompense

Il est également question du jugement dernier dans 2 Corinthiens:

2 Corinthiens 5 : 9-10

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Ce jugement s’effectue après la retour de Jésus. Matthieu 25 nous montre que la séparation des boucs (gens qui ont fait le mal) et des brebis (gens qui ont fait le bien) se fait à son retour.

Matthieu 25 : 31, 32, 41

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Paul indique bien que c’est à la suite de ce jugement que nous recevons selon le bien ou le mal que l’on a fait, étant dans notre corps.

Que dit Paul « en clair » dans 2 Corinthiens 5:8?

Quand Paul dit « nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur », il ne dit pas « nous aimons mieux quitter ce corps pour aller vivre au ciel avec le Seigneur ». Il dit « nous aimons mieux mourir et ressusciter pour être avec le Seigneur ». Paul veut quitter la tente terrestre (le corps actuel) pour revêtir la maison céleste (le corps de la résurrection).

Observons le parallèle entre deux versets Pauliniens:

2 Corinthiens 5 : 4

Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

1 Corinthiens 15 : 52-53

…en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Le mortel doit revêtir l’immortalité dans 1 Corinthiens 15 et Paul dans 2 Corinthiens indique que nous devons nous revêtir pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie, en d’autres termes pour que ce qui est mortel revête l’immortalité. Paul dit dans ses deux passages la même chose en substance. Il est question de la résurrection.

Dans cette tente, nous gémissons accablés, car nous ne voulons pas être dépouiller, c’est à dire mourir mais nous revêtir, c’est à dire être ressuscité et obtenir le corps glorieux promis. Il ne désirait pas être « dépouiller », ce qui signifie la condition de la mort. Il désirait être présent avec le Seigneur ; c’est pourquoi, dans la mort, il nous fait comprendre que le chrétien n’est pas présent avec le Seigneur.

On comprend encore mieux en revenant à la lettre aux Romains:

Romains 8 : 22-23

Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

La partie en gras est exactement ce que Paul dit dans 2 Corinthiens, le même thème. Nous sommes dans l’attente du jour de la résurrection et pour l’instant, dans notre tente terrestre, nous soupirons en nous-même.

  • Aux Corinthiens, Paul dit que dans notre maison terrestre, nous gémissons, étant accablés.
  • Aux Romains, il exprime la même pensée en disant : nous « soupirons en nous-mêmes », ou dans ce corps mortel.
  • Aux Corinthiens, il écrit que pendant que nous sommes dans cet état, nous avons « les arrhes de l’Esprit ».
  • Aux Romains, il dit que nous avons les « prémices de l’Esprit », ce qui est la même chose : le gage, l’assurance ou l’acompte.
  • Aux Corinthiens, il écrit que nous désirons « revêtir notre domicile céleste ».
  • Aux Romains, que nous « attendons l’adoption, c’est-à-dire la rédemption de notre corps »

Le but ultime en vue dans les deux passages, en termes d’espoir et de désir, est la rédemption, ou l’état éternel ; mais dans 2 Corinthiens 5, cela est appelé « revêtir notre domicile céleste », et dans Romains 8, cela est appelé « la rédemption de notre corps ». Ces deux expressions désignent une seule et même chose.

Paul traite également du sujet dans la lettre aux éphésiens:

Ephésiens 1 : 13

 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

Je rappelle également que Paul ne parle jamais de l’immortalité de l’âme. Il considère l’homme mortel qui doit revêtir l’immortalité. Il est question d’engloutir ce qui est mortel par la vie. Il n’y a rien qui ne soit déjà immortel. On rappelle que dans 1 Timothée 6:16, seul Dieu est immortel pour le moment.

Deux domiciles pas trois

Notons que seuls deux domiciles sont évoqués dans 2 Corinthiens 5. Si le domicile céleste est compris comme un lieu de résidence plutôt que comme le corps de la résurrection, cela veut dire qu’il s’agit d’un endroit intermédiaire, or cela supposerait un troisième domicile lors de la résurrection. Pourtant le domicile céleste est une demeure éternelle, ce qui ne cadre pas avec un abandon de cette demeure « éternelle » pour rejoindre la terre à la résurrection dans une troisième demeure cette fois-ci.

Conclusion

De tout cela, nous pouvons conclure que lorsque Paul dit qu’il est prêt à quitter corps et à être présent avec le Seigneur, il veut dire qu’il est prêt à quitter ce corps mortel accablé et gémissant pour le corps immortel de la résurrection qui est promis et avec lequel nous pourrons demeurer en présence de Dieu. N’oublions pas que nous devons renaître (résurrection) pour pouvoir accéder au royaume de Dieu selon la discussion de Jésus avec Nicodème.

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!