Qu’est-ce que la seconde mort?

Il est assez simple de comprendre ce qu’est la seconde mort, elle est comme la première qui emmenait les défunts dans le séjour des morts, inactif et silencieux par nature, la différence est qu’il n’y a plus de résurrection de prévue après la seconde mort.

L’Éternel décrit ce qu’est la mort dans Genèse 2 et 3:

tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (2:17)

car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (3:19).

Le mot « corps » que souhaite rajouter les traditionnalistes, n’est hélas pas présent. Dieu dit à Adam, dans son entièreté « Je t’ai fabriqué à partir de la poussière, et tu vas y retourner ». Cette affirmation ferme la porte à toute tentative ultérieure « d’immortaliser l’âme ». Seul Dieu « possède l’immortalité[pour le moment], qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! » (1 Tim 6:16).

Apocalypse 2:11

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

ÉtapeNomExplication
1ère vieVie terrestreToute personne naît et vit dans un corps
1ère mortPremière mortL’humain meurt (Hébreux 9:27) — tout le monde passe par là
RésurrectionRésurrection des mortsTous ressuscitent (Jean 5:28-29 ; Apocalypse 20:13) pour être jugés
2ème mortSeconde mortJugement final soit la destruction éternelle pour les perdus

La « seconde mort », selon le Nouveau Testament (en particulier l’Apocalypse), désigne la mort définitive, après la résurrection, pour ceux qui ne sont pas trouvés dans le livre de vie. Si la première mort est:

  • inconsciente,
  • un retour à la poussière,
  • une privation de relation,
  • une rupture de l’existence,

Alors la seconde mort, par amplification eschatologique, est une mort définitive. Là où la première mort laisse la porte ouverte à la résurrection, la seconde n’en laisse plus (Apoc. 20:6 ; 21:8). Paul parle de ruine éternelle, mort comme salaire du péché (Rom. 6:23, 2 Thess. 1:9) Cela suggère une fin de l’existence, non un maintien dans le tourment. La Bible ne définit jamais la mort comme une nouvelle forme de vie consciente ailleurs. Elle parle de fin, extinction, sommeil, destruction, que ce soit pour la première ou la seconde. Les deux destins qui s’opposent sont la vie éternelle et la mort éternelle.

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité