Qui était Melchisédek? Jésus?

Partager l’article

Les caractéristiques particulières de Melchisédek, ainsi que les enseignements importants qui lui sont rattachés dans la lettre aux hébreux, font de lui depuis longtemps un objet de toutes les attentions dans les cercles judéo-chrétiens. Il a béni Abraham et ce dernier lui a donné la « dîme de tout ». La grande question est de savoir qui était Melchisédek? Une apparition de Jésus dans l’Ancien Testament? Un roi cananéen? Comment doit on comprendre cette figure biblique?

Melchisédek en contexte

Le chapitre 14 de la Genèse parle de 4 rois qui avaient soumis le peuple de Canaan et qui attendaient qu’on leur paie le tribut. Le peuple n’ayant pas payé le tribut, ces rois de l’est sont venus pour battre les rois cananéens, les soumettre et leur faire payer le tribut. Abraham fait apparition sur la scène à ce moment-là car son neveu Lot vivait dans l’une de ces villes.

Les 4 rois ont capturé les 5 villes au sud de la Mer Morte et ils ont pris Lot et sa famille dans l’action. La nouvelle s’étant propagée jusqu’à Abraham, ce dernier rassemble ses hommes et part à la bataille pour récupérer son neveu. Lorsqu’Abraham revient, il rencontre soudainement ce mystérieux personnage Melchisédek, roi de Salem, qui semble être connecté à Jérusalem. Il est présenté comme étant aussi bien roi que prêtre ce qui n’est pas sans éveiller notre attention.

Le fait qu’un personnage sorti de nulle part et qui adore le Dieu unique d’Abraham peut paraître assez étonnant dans un contexte polythéiste mais en fait Abraham n’était pas seul à vénérer le Très-Haut. Nous avons l’exemple de Job mais l’archéologie a aussi démontré que les peuples à l’époque d’Abraham n’avaient pas tous succombé au polythéisme.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Les cananéens croyaient à la base en un Dieu unique qu’ils ne connaissaient pas sous le nom de Yahweh. À partir de l’époque d’Abraham jusqu’au 12ème siècle ils sont tombés dans le polythéisme. Nous avons appris cela grâce à des recherches effectuées en 1920 à l’ancienne ville d’Ugarit où des milliers de tablettes décrivant la culture et la vie cananéenne ont été découvertes.

La signification du nom Melchisédek

Melchisédek était le roi de « Salem« , mot qui en hébreu signifie « paix« . Le nom Melchisédek en lui-même est composé de deux mots « malkî » qui signifie « mon roi » et « sedeq » qui signifie « justice » Ces deux mots sont reliés par un symbole hébreu (maqqef) qui fonctionne comme un trait d’union.

Hébreux 7 : 2 (BDS)

Tout d’abord, le nom de Melchisédek signifie roi de justice. Ensuite, il est roi de Salem, ce qui veut dire : roi de paix.

« Melchisédek roi de Salem » signifie en fait: « Roi de Justice et de Paix« .

Qui était Melchisédek?

Ce Roi de Justice et de Paix, aussi appelé « le prêtre du Dieu Très-Haut », est décrit en détail dans le livre des Hébreux, l’écriture le « rendant semblable au Fils de Dieu » (Heb 7:3) parce qu’il n’a ni père, ni mère, ni généalogie. Jésus est lui prêtre selon le modèle ou à l’image de Melchisédek (Heb 7:15). Dans le livre de la Genèse, Melchisédek est en effet le seul pour qui aucune généalogie n’est donnée.

Melchisédek était comme Jésus-Christ, notre Souverain Sacrificateur, en ce sens que:

Hébreux 7 : 3 (BDS)

l’Ecriture ne lui attribue ni père, ni mère, ni généalogie. Elle ne mentionne ni sa naissance, ni sa mort. Elle le rend ainsi semblable au Fils de Dieu, et il demeure prêtre pour toujours.

Nous pouvons donc nous poser cette question: Melchisédek est-il un modèle caractérisant le Messie à venir? Une christophanie? Ou Jésus directement?

Le terme « rendu semblable » ou « à l’image de » est basé sur le mot grec « aphomoioó » qui signifie:

« faire passer un modèle en une image ou une forme semblable à celle-ci – s’exprimer à l’intérieur de cette image»

Melchisédek était en quelque sorte une copie, un modèle de Jésus! Hébreux 7:3 nous dit que Melchisédek est sacrificateur à perpétuité, et Jésus est lui sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek!

Le Messie devait être prêtre et roi

Psaumes 110:4

L’Eternel l’a juré, il ne reviendra pas sur son engagement : « Tu seras prêtre pour toujours selon la ligne de Melchisédek. »

Le chapitre 110 revêt une grande importance car il concerne le Messie qui devait être non seulement prêtre mais aussi roi. Dans l’Ancien Testament, seul Melchisédek a occupé les deux postes. Tous les autres prêtres de Dieu n’étaient pas des rois. Le fait que Jésus occupe les deux postes dans le Nouveau Testament, conformément aux prophéties, et que Melchisédek a les mêmes fonctions, semblent argumenter en faveur de l’interprétation que les deux sont une seule et même personne.

Dans Zacharie on voit encore que le Messie devait être roi et prêtre:

Zacharie 6 : 13

….il sera sacrificateur sur son trône

Comme seul le Messie est décrit comme occupant les deux fonctions, associer Melchisédek à Jésus ou inversement semble être pertinent.

Dans Esaïe on retrouve les caractéristiques de « shalom » (de « paix ») et de justice qui étaient prêtées à Melchisédek mais qui concernent également le Messie:

Esaïe 9 : 6-7

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice

Jésus avait vu Abraham

Nous avons un autre passage clé dans l’évangile de Jean où Jésus indique avoir vu Abraham.

Jean 8 : 56

Abraham votre père a exulté de joie à la pensée de voir mon jour. Il l’a vu et en a été transporté de joie.

Jésus indique dans ce passage avoir vu Abraham, il est possible qu’il faisait référence à cette rencontre entre Melchisédek et le patriarche et non pas uniquement au fait que Dieu existe avant toutes choses et qu’il connaît, par nature et à la manière d’un témoin oculaire, toutes les personnes de la terre et tous les événements qui se sont produites sur elle.

La connexion de Melchisédek avec le ministère de Jésus et son sacrifice

De manière décisive, Melchisédek, théophanie ou christophanie a apporté du vin et du pain à Abram:

Genèse 14 : 18

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

La nuit précédant sa mort sacrificielle, Jésus prend également du pain et du vin, le lien messianique et rédempteur est évident:

Matthieu 26 : 26-28

Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Conclusion

Certains chrétiens et chercheurs pensent que Melchisédek était un roi et prêtre canaanéen du Dieu unique et qu’il était un modèle du messie à venir, dissociant Melchisédek de Jésus. D’autres pensent que Jésus est Melchisédek. Il l’est déjà dans la mesure où il est Roi de Justice et de Paix. L’interprétation de la théophanie ou de la christophanie est également plausible.

À mon sens, le fait que Melchisédek soit considéré comme « grand » par l’auteur de la lettre aux hébreux (verset 4), plus grand que les prêtres lévitiques et avec un sacerdoce supérieur et en ajoutant le fait qu’il soit sans généalogie, semble réellement faire la connexion avec Jésus, du moins si on a une haute vue des écritures. Il est encore dit que Melchisédek est sacrificateur à perpétuité et pour faire cela il doit être Jésus.

Bibliquement seuls 3 personnes n’ont pas de généalogie ascendante, il y a Adam et Eve qui n’ont pas eu de parents humains mais qui sont tout de même décédés. Et il y a ensuite Jésus. Il a eu une mère humaine, certes, mais il existait avant elle dans sa forme divine. Cela indique que Melchisédek, qui n’a pas de généalogie, est Jésus lui-même dans la période d’Abraham. Qui d’autres pourrait-il être?

Le fait que Melchisédek n’ait pas de généalogie nous ramène aussi à la discussion de Jésus avec les Pharisiens sur le fait que « n’ayant pas encore 50 ans, il avait vu Abraham ». En effet le nom de Dieu « Je suis celui qui suis » nous rappelle le caractère « éternel » de Dieu, qui est sans commencement et sans fin et donc sans généalogie.

Je discute un peu plus de Melchisédek dans l’article suivant qui traite de la chronologie biblique. En effet il se pourrait que les différences de chronologie entre le texte grec de la septante et le texte hébreu massorétique soient notamment dues aux implications de l’association entre Melchisédek et Jésus. Bref plus de détails dans l’article:

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!