AME, ESPRIT, PARADIS, enfer

Réponse à gotquestions.org sur l’annihilationnisme

Je réponds ici à l’article « L’annihilationisme est-il biblique ? » de gotquestions.org. L’idée de l’article est d’assurer à tout le monde que la vision majoritaire sur l’enfer est bonne et que ceux qui croient en « une fin définitive de l’existence des méchants » sont erronés sur les points suivants:

  1. Les conséquences du péché
  2. La justice de Dieu
  3. La nature de l’enfer

Il y a peu d’argumentations bibliques dans l’article, beaucoup de déclarations mais peu soutenues par des textes bibliques.

gotquestions.org

 …lʼétang de feu est un lieu à la fois physique et spirituel. Le corps humain ne sera pas jeté seul dans lʼétang de feu : lʼhomme y sera jeté tout entier, corps, âme et esprit, La nature spirituelle ne peut être consumée par un feu physique. Il semble que les perdus seront ressuscités avec un corps préparé pour lʼéternité, de même que les rachetés (Apocalypse 20.13, Actes 24.15). Ces corps sont préparés pour leur sort éternel.

Réponse:

L’étang de feu est « la seconde mort » si on se fie à Apocalypse 20:14. Il n’est jamais dit qu’il est « physique et spirituel ». L’homme y sera jeté tout entier, corps, âme, esprit. Ici on a visiblement une vision trichotomiste, l’homme aurait 3 composants. Rien n’est davantage erroné.

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

  • Le corps est l’assemblage de poussière
  • L’esprit est le souffle de vie qui appartient à Dieu et qui vivifie la chair
  • L’âme est l’être créé qui respire

Tout cela est justifié et argumenté bibliquement dans deux vidéos que voici:

Les deux versets cités (Apocalypse 20.13, Actes 24.15) n’ont aucun lien avec les revendications du paragraphe. Pas de justification biblique pour les déclarations proposées.

gotquestions.org

Lʼéternité est un autre aspect que les annihilationnistes échouent à comprendre pleinement.

L’éternité signifie éternité. Il n’y a pas de problèmes avec ça. C’est bien une durée éternelle qui est en question. Le débat n’est pas sur ce point mais sur la nature du jugement éternel. Ce qui est éternel c’est la conséquence du jugement et non les flammes. Quelle est cette conséquence éternelle ? Selon l’Éternel c’est un retour à la poussière (Gen 3:19).

Le feu éternel, l’étang de feu, le feu qui ne s’éteint point, sont des symboles qui représentent le caractère définitif de la fin de l’existence. Cette expression « feu éternelle » est utilisée pour parler de l’anéantissement définitif de Sodome et Gomorrhe (qui ne brûlent plus aujourd’hui). Le sujet est détaillé dans l’article ci-dessous:

gotquestions.org

Si les méchants ne seront tourmentés que pour un « certain temps », alors les justes ne vivront également au ciel que pour un certain temps. Si les croyants demeureront éternellement au ciel, alors les incroyants demeureront éternellement en enfer.

Corrigeons cela:

« Si les justes héritent de la vie éternelle, alors les réprouvés subissent la mort éternelle. »

gotquestions.org

Une autre objection fréquente des annihilationnistes à lʼéternité de lʼenfer est quʼil serait injuste de la part de Dieu de punir éternellement en enfer un nombre fini de péchés. Est-il juste que Dieu punisse éternellement une personne qui a vécu 70 ans dans le péché ?

C’est un argument proposé par les annihilationnistes. La Bible enseigne le concept de la proportion pour les crimes (oeil pour oeil, dent pour dent etc…). Bien sûr Jésus-Christ nous invite à pardonner mais l’idée dans la loi Israélite de l’AT était de rétribuer avec justice et équilibre. Un enfer éternel de souffrance serait disproportionné. Bref les tentatives de justification de l’enfer ne sont pas convaincantes.

gotquestions.org

Un aspect plus personnel de lʼannihilationnisme est lʼidée selon laquelle nous ne pourrions être heureux au ciel tout en sachant que des êtres chers souffrent éternellement en enfer. Cependant, quand nous arriverons au ciel, nous nʼaurons plus à nous plaindre de rien et plus rien ne nous attristera.

 Apocalypse 21.4 nous dit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il nʼy aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

En effet, il est illusoire d’imaginer la béatitude complète dans un paradis si d’autres personnes, dont certaines que nous connaissons, souffrent cruellement en permanence dans un autre endroit. D’ailleurs le verset d’Apocalypse 21 proposé semble indiquer qu’il n’y aura plus de cri et plus de douleurs. Cela semble indiquer que la souffrance n’existera plus. En fait les cieux et la terre seront remplacés par de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Tout est renouvelé. Jésus dit dans Apocalypse 21:5:

Voici : je renouvelle toutes choses.

Les choses du passé n’existeront plus. La doctrine de l’enfer littéral indique qu’elles demeureront et que la souffrance continuera à jamais.

Je salue gotquestions.org pour ses bonnes réponses à de nombreuses questions et pour son impact positif sur les croyants. Je pense toutefois que le rejet un peu facile de lʼannihilationnisme  doit être réexaminé plus sérieusement .

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: