Satan était-il le serpent qui parle dans Genèse 3?
Une interprétation sur le serpent de Genèse 3 indique qu’il ne s’agissait pas d’un réel serpent mais de Satan directement. La motivation derrière cette interprétation est souvent de « normaliser » la Genèse ou de la symboliser (car apparemment, selon les créationnistes terre-vieille et les évolutionnistes théistes, les contenus ne peuvent pas être acceptés de manière littérale). Bien que cette interprétation soit tentante en raison des connexions évidentes entre le serpent et Satan, nous devons probablement conserver une interprétation littérale du serpent.
Dans un article passé nous avions passé en revue le serpent de Genèse 3 pour proposer qu’il était littéral et qu’il a été utilisé par Satan pour tromper Eve.
Alerte aux interprétations motivées par des facteurs extrabibliques
Le danger lorsqu’on symbolise tout ou partie de Genèse 3 est que cela peut aider à justifier une symbolisation entière des 11 premiers chapitres de la Genèse. Que le serpent ait été directement Satan ou un intermédiaire utilisé par Satan, cela ne change pas grand chose à notre théologie. La seule chose que cela ajoute est une « couche de symbolisation » qui peut être préjudiciable à une réception littérale de la Genèse.
L’interprétation littérale du serpent est cohérente avec le style narratif littéral de Genèse. Il n’y a aucune mention directe de Satan dans Genèse 3. Le serpent est mentionné comme un animal créée parmi d’autres. La malédiction est biologique (ramper, manger la poussière). Certes une couche symbolique peut s’y ajouter car la malédiction prononcée sur le serpent reflète celle de Satan.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
L’interprétation du « serpent symbolique » part d’un raisonnement externe: « c’est bizarre comme histoire, il faut trouver un moyen de revoir ça, de proposer quelque chose de plus raisonnable et de plus croyable ». Mais l’histoire est l’histoire et si Satan a possédé un serpent (peut être un animal attractif avant sa malédiction, et visiblement le plus adapté pour ruser) pour tromper Eve, on ne peut pas le changer. Nous sommes ici en présence du premier comportement surnaturel sataniste de l’histoire. C’est bien sûr inhabituel.
Le serpent a subi une dégradation physique, impliquant qu’il était plus gracieux à l’origine
Le serpent de Genèse 3 n’était probablement pas à l’origine tel qu’on le connaît aujourd’hui (un reptile rampant), mais il avait une apparence et une fonction différentes avant la malédiction. Il devait avoir un autre mode de déplacement: peut-être qu’il avait des pattes ou même des ailes (certains spéculent sur une forme semblable à un dragon). Peut-être qu’il se tenait droit, comme certains reptiles peuvent le faire brièvement aujourd’hui.
Dans de nombreuses cultures anciennes (Mésopotamie, Égypte, etc.), le serpent était associé à des créatures plus majestueuses, comme le dragon ou le serpent ailé (cf. les « seraphim » ou « seraph serpents » en hébreu, en Nombres 21:6). Le terme hébreu utilisé en Genèse 3:1 est « nachash », qui signifie « serpent », mais qui a des racines liées à la brillance ou au charme (en lien avec le tentateur rusé). Certains créationnistes suggèrent que le serpent d’avant la chute pouvait être une créature impressionnante, noble, séduisante, avant de devenir un reptile rampant et dégradé.
Le serpent a subi une dégradation visible et physique. La malédiction est claire: il est devenu un animal rampant, mangeant la poussière (symbole d’humiliation et de défaite). Cela marque un changement permanent, d’où le fait que le serpent est universellement reconnu aujourd’hui comme un symbole de ruse et d’abaissement.
Il est particulièrement pertinent d’imaginer Satan employer un animal remarquablement beau et impressionnant et non pas un animal moins puissant ou/et aux traits moins gracieux, donc moins persuasif pour parvenir à ruser Eve. D’ailleurs Satan s’en est directement pris à Eve plutôt qu’à Adam, peut-être parce qu’il pensait avoir plus de chance avec elle qu’avec lui.
Satan lui-même se présente comme un ange de lumière et non pas avec un visage rouge et des cornes noires. L’idée qu’il ait utilisé un animal impressionnant pour réussir sa ruse correspond à son mode opératoire durant l’histoire.
Conclusion
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits.
Genèse 3:1
Le texte de Genèse 3 parle d’un serpent réel parmi d’autres animaux que l’Éternel avait faits, mais le Nouveau Testament révèle que ce serpent est lié à Satan, soit en tant qu’instrument, soit en tant qu’incarnation directe. La meilleure compréhension est probablement de combiner les deux:
Un serpent réel (qui n’a rien à voir avec un serpent moderne) a été utilisé par Satan pour tenter Ève. Ainsi, le serpent est à la fois un animal littéral et un symbole de Satan.

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!