Prophéties et Historicité de Daniel

Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Quelle est la Menace Existentielle pour la France?

Guerre contre la Russie, réchauffement climatique, islamisation, parmi toutes ses menaces brandies dans de nombreux médias, y a t-il vraiment une menace existentielle qui pèse sur la France? La réponse biblique est oui. Une menace pèse sur le monde entier, différente de celles brandies dans les médias, nous en lisons l’exécution dans Daniel 2:44: Dans…

Continuer à lire

De la Retraite par Répartition à l’Avortement – L’Echec d’un Modèle Non Biblique

En 1889, le chancelier protestant Otto von Bismarck a conçu et mis en place pour la première fois dans l’histoire un système de retraite par répartition. Il est également à l’origine de la création d’autres dispositifs de sécurité sociale, tels que l’assurance maladie (1883) et l’assurance accident (1884). Le système par répartition repose sur un…

Continuer à lire

Effet de Paradigme et Biais de Confirmation

En regardant les médias qui nous informent sur l’actualité du moment, nous constatons des biais de confirmation et des effets de paradigme. Les interprétations trouvent leur logique au sein d’un paradigme de pensée, d’une certaine vision du monde. Les médias ont tendance à interpréter les événements, les discours ou les théories au sein d’un cadre…

Continuer à lire

Créationnisme et Carottes de Glace

Les évolutionnistes utilisent les carottes de glace (principalement forées en Antarctique et au Groenland) comme une preuve de la Terre ancienne. Ils observent des couches successives de neige et de glace, qu’ils interprètent comme des couches annuelles (similaires à des cernes d’arbres). Chaque couche contiendrait des dépôts saisonniers distincts de neige, de poussière, de bulles…

Continuer à lire

Du Temple aux Temps Modernes : Pourquoi Jésus est toujours rejeté ?

Il est intéressant d’analyser le rejet de la personne de Jésus par les pharisiens il y a 2000 ans. Cette même tendance est toujours à l’œuvre aujourd’hui. De nombreuses personnes croient en Dieu, d’une manière ou d’une autre, mais rejettent Jésus. Cela nous fait penser aux juifs pharisiens de l’époque de Jésus qui croyaient en…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: