Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel
En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:
Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.
Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4
Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Les Preuves de la Création et du Déluge: Biologie (2)
J’ai abordé dans le premier article de cette série les hypothèses du modèle créationniste et comment j’articule ma recherche sur cette enquête des origines. Je traite dans cet article de la biologie: un domaine de prédilection pour de nombreuses personnes intéressées par les origines. Sommaire[Voir][Cacher]BiologieLes reins: une preuve de designLa perception visuelleLogique de la biologie…

Les Preuves de la Création et du Déluge: préambule (1)
Dans cette série je vais présenter les hypothèses du modèle créationniste et essayer par la suite de présenter des preuves pour les soutenir. En science, on peut poser des hypothèses, qui sont ensuite validées ou non. La science des origines n’est pas une science dure ou expérimentale, elle est très interprétative et dépendante d’hypothèses. C’est…

18 000 Traces de Dinosaures et le Déluge Biblique
Dans la formation d’El Molino, au parc national de Torotoro (Bolivie), les chercheurs ont mis au jour l’un des plus vastes sites de traces de dinosaures jamais découverts:5Esperante R. et al. 2025. Morphotypes, Preservation, and Taphonomy of Dinosaur Footprints, Tail Traces, and Swim Tracks in the Largest Tracksite in the World: Carreras Pampa (Upper Cretaceous), Torotoro National…

La Troisième Voie de l’Evolution: Une Remise en Cause du Néodarwinisme
La « troisième voie de l’évolution » (Third Way of Evolution ou Extended Evolutionary Synthesis) se distingue nettement du néodarwinisme classique (synthèse moderne), tout en restant non créationniste et non intelligent design. Elle regroupe des biologistes qui jugent le cadre néodarwinien insuffisant, voire fondamentalement erroné, pour expliquer l’évolution réelle des organismes. Le néodarwinisme classique (synthèse…

Les Nageoires Pectorales de Baleine sont-elles inadaptées au milieu aquatique?
Les évolutionnistes disent que les nageoires pectorales des baleines sont des membres terrestres transformés et qu’ils ne sont pas « optimaux » comparés aux nageoires de poissons. Pour eux, c’est un bon exemple de trace évolutive: l’anatomie des cétacés trahit leur origine mammalienne. Nous avons beaucoup parlé « baleine » ces derniers temps, notamment dans la série…

Les Poumons sont-ils des « organes stupides » chez les Cétacés et Siréniens?
Les cétacés (comme les dauphins et baleines) et les Siréniens (lamantins, dugongs) ont un système respiratoire très différent de celui des poissons qui utilisent des branchies. Pour beaucoup de critiques (pas des évolutionnistes renseignés), cela est en général considéré comme une conception stupide si elle devait résulter de l’acte d’un créateur, les poumons seraient des…
Références :
- Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
- Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
- I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
- Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

