Prophéties et Historicité de Daniel
Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel
En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:
Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.
Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4
Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Création ex nihilo : une lecture cohérente de la Genèse
L’un des aspects les plus controversés de la vision créationniste du monde est la brièveté du temps pendant lequel la Création aurait eu lieu, selon le récit de la Genèse. Contrairement à la conception évolutionniste qui postule des milliards d’années, la Bible décrit une création en six jours. Cette perspective, souvent qualifiée de « création…

Comment y-a-t-il pu avoir de la lumière au jour 1 si le soleil a été créé au jour 4?
Il est vain de tenter de comprendre la semaine de la création d’un point de vue naturaliste. Nous sommes dans ces premiers chapitres de la Genèse, dans une perspective surnaturelle. La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu est lumière et qu’il fait des miracles qui vont à l’encontre des lois naturelles. Dieu a ressuscité…

Le Pape François et la Théorie de l’Évolution
Le pape François (1936-2025) est une figure contrastée pour la plupart des créationnistes et des chrétiens traditionnels. L’une des raisons concerne ses prises de position sur l’évolution et le Big Bang. En 2014, lors d’un discours à l’Académie pontificale des sciences, il a affirmé que ces théories scientifiques ne contredisent pas l’existence d’un créateur divin,…

Comprendre la fête de Pâques
Pour comprendre la fête de Pâques, nous devons en revenir à l’Exode qui relate le départ des Hébreux hors d’Égypte, où ils étaient esclaves depuis plusieurs générations. Ce récit est raconté dans le livre de l’Exode, le deuxième livre de la Bible. Dieu envoie Moïse pour libérer son peuple, et après une série de dix…

Le Sahara Vert dans le Modèle Créationniste
Le Sahara, aujourd’hui désertique, était étonnamment fertile dans le passé. On appelle cette période le Sahara vert ou la période humide africaine, elle a eu lieu, dans le modèle évolutif, durant ce qu’on appelle l’Optimum climatique de l’Holocène, entre environ 11 000 et 5 000 ans avant notre ère. Dans le cadre créationniste, l’explication et…

Quand Dieu juge le Monde et cherche à le faire réagir !
Dans la Bible, Dieu utilise à plusieurs reprises des puissances étrangères, y compris des dictateurs ou des rois païens, pour punir Israël lorsqu’il s’éloigne de Lui, notamment par l’idolâtrie, l’injustice ou la désobéissance à l’alliance. Cela devrait nous faire penser à ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde où de grandes puissances menacent ou…
Références :
- Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
- Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
- I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
- Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: