Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel
En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:
Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.
Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4
Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

La diversification du Sorgho et du Maïs argumente t-elle l’évolution ou la spéciation post-déluge?
Dans un débat contre Jerry Bergman, Zach Hancock a proposé l’argument de la « longue » diversification de l’ancêtre du Sorgho et du Maïs en plusieurs millions d’années. Hancock a cité Hughes et al. 2014 (Genome Research) qui ont montré que le maïs et le sorgho partagaient un ancêtre commun. Le maïs aurait subi un événement de…

Le Big-Bang est-il vraiment scientifique?
Comment l’univers a-t-il commencé? Dans la plupart des écoles et universités, l’explication dominante est le Big Bang: l’univers aurait commencé il y a des milliards d’années à partir d’un point minuscule, né du néant, qui se serait mis à s’étendre. L’énergie se serait transformée en matière, laquelle aurait formé étoiles, galaxies et planètes. L’idée a…

Archæoptéryx est-il l’ancêtre des oiseaux?
Archæoptéryx est un oiseau qui est daté à environ 150 Ma dans le référentiel évolutif (dans le Jurassique supérieur), il est traditionnellement présenté comme un « fossile transitionnel » entre dinosaures et oiseaux par une majorité d’évolutionnistes. Dans cet article je me propose de réviser cet argument. Sommaire[Voir][Replier]La prédiction darwinienne sur les fossiles de transitionDes caractéristiques mosaïquesDes…

Réponse créationniste à la vidéo « les preuves de l’évolution » de Passe-Science – sur l’évolution simulée (8)
Dans ce huitième et dernier article, nous terminons notre révision de la vidéo « Les preuves de l’évolution – Passe-science #64 » de la chaîne YouTube « Passe-Science ». Du premier au septième article nous avions traité la première preuve qui était « les preuves anatomiques », la deuxième preuve qui était « les preuves développementales », la troisième preuve qui était « les…

Réponse créationniste à la vidéo « les preuves de l’évolution » de Passe-Science – sur la répartition géographique (7)
Dans ce septième article, nous continuons notre révision de la vidéo « Les preuves de l’évolution – Passe-science #64 » de la chaîne YouTube « Passe-Science ». Du premier au sixième article nous avions traité la première preuve qui était « les preuves anatomiques », la deuxième preuve qui était « les preuves développementales », la troisième preuve qui était « les preuves génétiques »,…

Réponse créationniste à la vidéo « les preuves de l’évolution » de Passe-Science – sur les hiérarchies emboîtées (6)
Dans ce sixième article, nous continuons notre révision de la vidéo « Les preuves de l’évolution – Passe-science #64 » de la chaîne YouTube « Passe-Science ». Du premier au cinquième article nous avions traité la première preuve qui était « les preuves anatomiques », la deuxième preuve qui était « les preuves développementales », la troisième preuve qui était « les preuves génétiques »,…
Références :
- Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
- Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
- I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
- Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

