Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Le Big-Bang explique t-il comment l’univers a commencé?

Le problème posé: la symétrie matière/antimatière Selon le Big Bang, toute la matière de l’univers provient de l’énergie libérée au début, qui s’est refroidie en formant particules et atomes. En laboratoire, quand on crée de la matière à partir d’énergie (ex. collisions de particules), on obtient toujours : 1 particule de matière (ex. proton, électron),…

Continuer à lire

Le Passage de Flavius Josèphe sur Jésus est-il authentique?

Parmi les séculiers et les minimalistes, il est assez courant d’entendre la critique selon laquelle le Testimonium Flavianum (le passage célèbre de Flavius Josèphe sur Jésus) est trop pro-chrétien pour avoir été rédigé tel quel par l’historien juif Flavius Josèphe. Ce témoignage, s’il était établi, serait le rapport écrit non chrétien le plus ancien sur…

Continuer à lire

L’Adaptation rapide des Guppys à travers le modèle CET

Le changement de couleur des guppies (Poecilia reticulata) selon la présence ou non de prédateurs est un excellent cas d’étude pour comparer la vision évolutionniste classique et celle du modèle CET (Continuous Environmental Tracking) de l’ICR (Institute for Creation Research). Les guppies mâles présentent des couleurs très variables: Dans les rivières avec beaucoup de prédateurs,…

Continuer à lire

Tiktaalik est-il l’ancêtre des tétrapodes?

Les manuels scolaires présentent l’évolution poisson -> tétrapode -> humains comme un fait établi. Selon la théorie les premiers animaux terrestres (tétrapodes) descendraient de poissons à nageoires charnues (lobe-finned fishes, ex. cœlacanthes). Ces nageoires se seraient progressivement transformées en membres capables de supporter le poids sur terre. Le fossile Tiktaalik (375 millions d’années, Dévonien) est…

Continuer à lire

La diversification du Sorgho et du Maïs argumente t-elle l’évolution ou la spéciation post-déluge?

Dans un débat contre Jerry Bergman, Zach Hancock a proposé l’argument de la « longue » diversification de l’ancêtre du Sorgho et du Maïs en plusieurs millions d’années. Hancock a cité Hughes et al. 2014 (Genome Research) qui ont montré que le maïs et le sorgho partagaient un ancêtre commun. Le maïs aurait subi un événement de…

Continuer à lire

Le Big-Bang est-il vraiment scientifique?

Comment l’univers a-t-il commencé? Dans la plupart des écoles et universités, l’explication dominante est le Big Bang: l’univers aurait commencé il y a des milliards d’années à partir d’un point minuscule, né du néant, qui se serait mis à s’étendre. L’énergie se serait transformée en matière, laquelle aurait formé étoiles, galaxies et planètes. L’idée a…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité