Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Comment La Divine Comédie de Dante Alighieri a influencé notre perception de l’Enfer

La Divine Comédie de Dante Alighieri est l’œuvre la plus influente de toute la littérature occidentale sur la vision de l’enfer. C’est un poème épique italien médiéval écrit par Dante Alighieri entre 1307 et 1321. Il s’agit d’une œuvre monumentale, composée de 3 parties, chacune contenant 33 chants (+1 prologue), en vers: PartieLieuThème principalL’Enfer (Inferno)Le…

Continuer à lire

Comment les animaux ont pu voyager vers l’Arche de Noé depuis les confins du monde?

Une vision tronquée du Déluge de Noé consiste à penser que les animaux n’auraient pas pu quitter l’Australie et d’autres continents éloignés, pour faire le voyage jusqu’à l’Arche de Noé, en Mésopotamie. Des créationnistes Terre vieille (CTV) défendent cet argument considéré comme « logique ». Malheureusement c’est faire preuve d’ignorance sur le sujet que de penser ça….

Continuer à lire

Que penser des églises légalistes?

Il existe un certain nombre d’églises légalistes dans le paysage chrétien, par exemple des églises dérivées de la Worldwide Church of God (Église Universelle de Dieu), initialement fondée par Herbert W. Armstrong dans les années 30 puis dans les années 60 (sous un nouveau nom). Certaines de ses églises dérivées (Église de Dieu Unie, Église…

Continuer à lire

Martin Luther et William Tyndale sur le « sommeil de l’âme »

Le site QQLV présente une vision biblique alternative de la mort, en contradiction avec la croyance populaire selon laquelle l’âme humaine est immortelle et consciente après la mort. Je défend l’idée du “sommeil de l’âme” , une doctrine soutenue par plusieurs Réformateurs protestants, en particulier Martin Luther et William Tyndale, mais aussi fondée sur l’enseignement…

Continuer à lire

La Responsabilité du Catholicisme Romain dans les Schismes de l’Église, la Révolution Française et la Montée de l’Athéisme

L’Église Catholique Romaine (ECR) est connue pour être la plus grande institution chrétienne au monde. On la connaît également pour son exclusivisme religieux: en dehors d’elle, il n’y a pas de salut, de rémission des péchés, de vraie église. L’ECR revendique la succession Pétrinienne et serait par conséquent la seule église visible du Christ. Dans…

Continuer à lire

Le Créationnisme Terre Jeune est-il préjudiciable à la Foi?

Les Créationnistes Terre Vieille (CTV) affirment souvent que le Créationnisme Terre Jeune (CTJ) est préjudiciable à la foi à cause de son approche littéral et de son caractère « anti science ». Il se pourrait que l’inverse soit vrai. Le CTJ est effectivement en choc frontal avec la science évolutive mais pas avec la science tout court….

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité