Prophéties et Historicité de Daniel

Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Les Dragons étaient-ils des « Dinosaures Historiques » ?

Les dragons sont des créatures à la fois fascinantes et redoutables, présentes dans de nombreuses cultures à travers le monde. Souvent décrits comme d’immenses reptiles ailés, capables de cracher du feu ou dotés de pouvoirs surnaturels, ils occupent une place importante dans de nombreuses traditions. Les récits les concernant pourraient trouver leur origine dans des…

Continuer à lire

Réflexion sur le Dioxyde de Carbone (CO₂) dans l’Atmosphère par un Créationniste

Une étude menée par des chercheurs de Varsovie, en Pologne, conclut que l’augmentation future du CO₂ dans l’atmosphère aurait peu ou pas d’effet sur la température de la Terre. Les auteurs expliquent que le dioxyde de carbone absorbe certaines fréquences spécifiques du rayonnement infrarouge. La plupart de ces fréquences serait déjà absorbées par le CO₂…

Continuer à lire

Quel espoir en France en 2025 ?

Beaucoup de français pensent, non sans raison, que la France est en déclin, qu’il s’agisse d’un déclin économique, politique, culturelle, environnemental etc… Le message chrétien et une compréhension biblique du monde sont ici importants. Ils fixent un véritable cap d’espoir que je vais essayer de développer dans cet article. La France et la déchristianisation La…

Continuer à lire

Les Tissus Mous, Protéines et ADN dans les Fossiles de Dinosaures

La découverte de tissus mous, de protéines et d’ADN dans des fossiles de dinosaures est un argument puissant dans l’escarcelle créationniste pour démontrer la Terre jeune. Les évolutionnistes ont longtemps nié ces découvertes. Ils pensaient à raison que les biomatériaux ne pouvaient pas se maintenir durant des millions d’années. Ils ont donc chercher des solutions…

Continuer à lire

La Datation au Carbone 14 : Une Approche Créationniste

Dans cet article, j’examine en détail la datation au carbone 14 sous l’angle créationniste, en analysant à la fois sa présence dans des couches géologiques supposément âgées de centaines de millions d’années et les objections des évolutionnistes concernant les datations de quelques dizaines de milliers d’années, qu’ils considèrent comme problématiques pour le modèle créationniste. Contrairement…

Continuer à lire

Débat amical et contradictoire sur l’historicité de Jésus et les débuts du christianisme en général

Je me permets de reproduire ici le débat que j’ai eu récemment avec un Monsieur (qui m’a demandé de ne pas mettre son nom) sur l’historicité de Jésus et les débuts du christianisme. Je l’appellerai dans cet article, faute d’inspiration, « John ». John Bonjour Anthony Je cherche un débat amical et contradictoire sur l’historicité de Jésus…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: