Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

Partager l’article

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

12 Animaux qui démontrent le Dessein Intelligent dans la Nature!

La nature qui nous entoure est un monde merveilleux rempli d’organismes possédant des aptitudes impressionnantes et merveilleuses. L’Apôtre Paul enseignait que les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres « quand on y réfléchit » (Romains 1:19-20). Je vous propose en conséquent que nous réfléchissions ensemble sur les oeuvres…

Continuer à lire

Les Manuscrits de la Mer Morte – Signification et Importance!

Les manuscrits de la mer morte représentent peut-être la plus grande découverte archéologique de tous les temps pour les croyants du texte biblique. On parle de 122 manuscrits bibliques trouvés sur presque un millier au total. Ces manuscrits ont été trouvés dans des grottes à l’ouest de la mer morte dans des falaises. Les savants…

Continuer à lire

L’Homo Naledi est-il l’ancêtre de l’homme? Est-ce un Homme ou un Singe?

Dans une grotte située à environ une trentaine de minutes au nord de Johannesburg en Afrique du Sud, des restes fossiles nommés Homo naledi ont été trouvés par les spéléologues Steve Tucker et Rick Hunter en 2013. Environ 1 500 ossements appartenant à au moins 15 créatures individuelles ont été récupérés. Le contexte indique qu’il…

Continuer à lire

Apocalypse 21 – Le Nouveau Ciel, la Nouvelle Terre et la Nouvelle Jérusalem – Explication

Dans le chapitre 21 de l’Apocalypse nous voyons la nouvelle terre, le nouveau ciel et la nouvelle Jérusalem apparaître. Certaines questions sont soulevées après lecture de chapitre. La mer, la lune et le soleil existeront t-il encore ? Dieu va-t-il créer une nouvelle terre ou renouveler l’existante? Et le millénium vient-il avant ou après la…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..
  5. https://www.patheos.com/blogs/geneveith/2018/08/how-long-does-it-take-to-read-the-bible/.

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Comprendre le livre de l’Apocalypse

25 études qui permettent d’étudier en long et en large les 22 chapitres de l’Apocalypse et la signification des divers symboles! Le temps du dévoilement est venu!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

Prophéties et Historicité de Daniel

22 Etudes sur le livre de Daniel qui nous permettent de constater avec brio l’historicité de ce livre et notamment sa date de rédaction. Les prophéties de Daniel sont également disséquées en long et en large pour les férus de prophétie!

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!