Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel


En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

“L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour “magiciens” (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 ….”

“c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins”, “luhartibi-interpréteur de rêve”et Lumuslahhe-charmeurs de serpents”.3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Quels sont les textes bibliques les plus anciens ?

La Bible est un texte ancien. Comme tous les autres textes anciens, les originaux n’ont pas survécu aux ravages du temps. Ce que nous avons sont des copies de l’original qui datent de centaines d’années après leur composition. Cela est normal pour les textes anciens. Par exemple, Jules César a relaté sa conquête de la…

Continue reading

Le livre de Josué est-il historique ? est-il confirmé par l’archéologie ?

L’archéologie est une discipline fascinante, elle nous permet de supplémenter nos connaissances bibliques en nous fournissant l’arrière-plan historique et culturel des terres bibliques. Elle agit aussi dans de nombreux cas comme témoin extérieur aux évènements rapportés dans la Bible. Nous allons regarder ce qu’elle nous dit sur la conquête de Canaan et les évènements rapportés…

Continue reading

Qui a écrit le Livre d’Esaïe ? et Quand ?

Les académiciens sont d’accord sur le fait qu’Esaïe a écrit au moins une partie du livre qui lui est attribué, mais il y a des éléments qui les poussent à penser que d’autres auteurs ont apporté des additions. La recherche récente indique également que même les parties qui n’ont pas été écrites par Esaïe trouvent…

Continue reading

Les Prophéties Messianiques de l’Ancien Testament sur Jésus

Nous avions dans un article précédent étudié les prophéties messianiques du pentateuque, c’est-à-dire celles qui avaient été consignées par Moïse. Nous allons regarder dans cet article ci-présent une sélection des autres prophéties messianiques qui concernait Jésus et son ministère. Le Messie devait conclure une nouvelle alliance Commençons par un passage dans le livre de Jérémie :…

Continue reading

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, “Some Egyptians in Babylonia,” Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, “The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC.,” Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally “chieflector priest.” See K. A. Kitchen, “Magic and Sorcery,” The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Anthony ETHEVE

Passionné et étudiant converti à la Bible, Anthony partage le fruit de ces centaines d'heures de recherche afin d'aider les chrétiens et notamment les nouveaux appelés à comprendre les thèmes bibliques et le débat création/évolution.

Recent Posts