Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

Partager l’article

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV (pdf ou version imprimée) et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

La première vie a t-elle évolué dans l’eau? Et s’est-elle ensuite développée sur terre?

Selon le scénario évolutif, la première vie sur terre aurait commencé dans l’eau, dans une sorte de soupe primitive. Ce scénario est contredit par de nombreuses preuves comme déjà développé sur ce site. En contraste le scénario biblique indique que non seulement la première vie n’a pas commencé dans l’eau mais sur terre. De plus…

Continuer à lire

Où Caïn a-t-il trouvé sa femme? D’où venait-elle?

Abel et Caïn représentent la deuxième génération d’être-humain selon la Bible. Ils sont en effet les deux premiers fils d’Adam et Eve. Nous connaissons l’histoire du meurtre d’Abel par son frère jaloux. Après ce triste évènement, rappelé et condamné par Jésus dans les évangiles (Luc 11:51), nous apprenons que Caïn « connut sa femme » et « enfanta…

Continuer à lire

La Duplication de Gènes produit-elle l’évolution vers le haut?

Comme la sélection naturelle et les mutations génétiques sont des processus inadéquats pour expliquer l’évolution complexe ou la macroévolution les évolutionnistes cherchent des concepts alternatifs pour expliquer l’évolution. Parmi ceux-ci se trouvent la duplication de gènes. Malheureusement pour eux, quand on y regarde de plus près ce processus ne permet pas d’expliquer l’évolution ascendante qui…

Continuer à lire

La Sélection Naturelle dans le Modèle Créationniste

La sélection naturelle est souvent brandie comme preuve de l’évolution alors qu’en fait elle ne provoque pas le type de changement nécessaire et attendu de la théorie générale de l’évolution. En fait la sélection naturelle s’intègre bien mieux dans le modèle biblique et il faut juste aborder le sujet de manière neutre et posée pour…

Continuer à lire

Top 10 des découvertes liées au Livre des Juges

Le livre des Juges enregistre en grande partie les débuts de l’histoire d’Israël en Canaan après les premières victoires de la Conquête. Elle a été qualifiée de « période intermédiaire » dans l’histoire d’Israël, une période de désunion après la direction unifiée de Moïse et de Josué. La colonisation du pays de Canaan par les Israélites a…

Continuer à lire

L’Arche de Noé a-t-elle été retrouvée en haut du mont Ararat?

Lors d’une conférence de presse à Hong Kong et une autre à Amsterdam en 2010, il a été annoncé qu’une équipe d’explorateurs Hong-Kongais a découvert l’arche de Noé en haut du mont Ararat. Mais les faits ne semblent pas supporter cette revendication qui ressemble plutôt à un canular. Les chrétiens doivent en conséquence être prudents…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Accédez à toute la Bibliothèque et à une barre de recherche qui mènent à du contenu biblique fascinant sous formes d’articles et de podcasts sur les trois thèmes que sont la science, l’archéologie et la théologie.

De nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement ce qui vous permet de suivre l’actualité scientifique, archéologique et prophétique en lien avec la Parole de Dieu mais aussi d’approfondir ou de revoir certaines doctrines bibliques!

Recevez du contenu par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!