Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel

En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:

« L’emprunt dans Daniel est évident du fait qu’avec tous les autres mots utilisés ici pour désigner divers types de devins, Daniel (1,20; 2,2.10.27; 4,4.6) utilise également le même mot pour « magiciens » (héb.); lartummim) qui apparait dans Genèse 41,8.24 …. »

« c’est un emprunt à l’Egyptien et ne devrait, à proprement parler, être utilisé qu’à l’égard de magiciens égyptiens (qui ne seraient que difficilement à la cour babylonienne de Nabuchodonosor!).1« 

Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.

Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4

Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Comment avoir du discernement dans notre époque pour interpréter les choses et bien se comporter en tant que chrétien ?

Nous vivons des temps marqués par des évènements difficiles et confus. Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur comment faire pour se situer dans ce monde complexe et comment interpréter les évènements actuels (covid 19, problèmes économiques, environnementaux, crise politique, insécurité…). De nombreux chrétiens sont perdus dans des positions diverses de laxisme, d’isolationnisme…

Continuer à lire

Les Témoins de Jéhovah ont-ils raison sur la Nature du Christ?

Nous étudions dans ce podcast la nature de Jésus-Christ. Est-il créé comme l’indique les témoins de Jéhovah ou bien est-il le Créateur lui-même ? Les verset clés des TJ sont Colossiens 1:15, Proverbes 8 et quelques traductions rendues différemment dans leur Bible. Nous les passons au peigne fin dans cet article et regardons un ensemble…

Continuer à lire

Créationnisme Terre-Jeune VS Terre-Vieille! Qui gagne le match?

Les chrétiens sont de plus en plus aux prises avec le débat créationnisme terre-jeune et terre-vieille. D’un côté on pense que la terre a moins de 10 000 ans et de l’autre on pense qu’elle a 13.8 milliards d’années comme l’indique une majorité de scientifiques. Mais quelle version créationniste correspond vraiment au modèle biblique ?…

Continuer à lire

Jésus-Christ et Noël: Quelle est la connexion?

Il est populaire depuis bien des années de rencontrer des critiques à l’encontre de Noël de la part de certains groupes de chrétiens et de certaines critiques séculières. En effet beaucoup avancent le fait que Jésus n’est pas né un 25 décembre ou que Noël est une fête païenne. Les chrétiens ne devraient donc pas…

Continuer à lire

Pourquoi croire en Jésus-Christ ? Quel en est l’intérêt ?

Tant de chrétiens ont cru en Jésus-Christ à travers l’histoire et ils sont encore très nombreux à croire en lui aujourd’hui. Le nombre de croyant est irrémédiablement « croissant ». La popularité du Christ est impressionnante. Selon Wikipédia il y aurait 2.5 milliards de chrétiens sur terre sur une population totale de 7.8 milliards. Le chiffre est…

Continuer à lire

Est-ce qu’il y a eu un monde pré-adamique selon la Bible?

Nombreux sont les croyants de notre temps qui croient en un monde pré-adamique dans lequel les dinosaures et les anges auraient vécu avant Adam et Eve. La création de Genèse serait essentiellement une re-création, le premier monde ayant été détruit dans ce qu’on appelle un déluge de Lucifer. Mais la Bible enseigne-t-elle vraiment qu’il y…

Continuer à lire

Références :

  1. Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
  2. Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
  3. I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
  4. Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

A lire également