Vikings et Carbone 14 à l’appui du Modèle Créationniste

Le carbone 14 est une méthode très utilisée par les évolutionnistes pour dater des objets organiques dans l’échelle des milliers d’années. Les créationnistes acceptent cette méthode mais signalent qu’il y a des divergences importantes quand on date des objets qui sont plus anciens que le 15ème siècle avant notre ère. Ces divergences sont reconnus par des archéologues non créationnistes, comme nous l’avions développé dans un article sur la méthode de datation par le carbone 14. Nous allons voir ici comment les Vikings sont un appui à la logique créationniste que le présent n’est pas la clé du passé, car les conditions qui prévalaient dans le passé, ne sont pas nécessairement les mêmes que celles observées aujourd’hui. Ainsi les hypothèses incluses dans le calcul peuvent fausser les résultats si elles sont incorrectes.

Les Vikings en Angleterre

Les Vikings danois ont commencé à s’implanter en Angleterre au IXe siècle, notamment après la prise de York en 866. La région de Derbyshire, qui fait partie de la zone appelée la Danelaw, est traditionnellement considérée comme ayant été colonisée à partir de la fin du IXe siècle. Les cinq villes vikings de la Danelaw incluent Derby, Leicester, Lincoln, Nottingham et Stamford.

À partir des années 2000-2020, plusieurs études scientifiques ont tenté de dater plus précisément:

  • des sépultures (avec ou sans artefacts scandinaves)
  • des objets (armes, bijoux, pièces)
  • des restes humains (par analyse isotopique, ADN, etc.)

Et certaines datations au radiocarbone ont produit des résultats plus anciens ou plus récents que ce que les historiens attendaient, d’où une certaine tension ou remise en question des modèles historiques.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

Le cimetière viking de Repton (Derbyshire)

C’est un des cas les plus célèbres du Derbyshire. Repton est cité dans les chroniques anglo-saxonnes comme ayant été un camp viking majeur en 873–874.

En 1970-80, des fouilles ont révélé une fosse commune contenant des dizaines de squelettes masculins (souvent associés à la « Grande Armée viking »). Etonnamment les datations au C14 initiales ont donné des dates parfois plus anciennes que 873, remontant parfois au VIIe ou VIIIe siècle.

Cela a causé un certain conflit interprétatif entre les historiens, qui fondaient la datation sur les chroniques écrites et les scientifiques, qui obtenaient des dates non concordantes.

Des recherches ultérieures (notamment par Cat Jarman en 2018) ont révélé que les écarts s’expliquaient par le “reservoir effect”: certains individus avaient un régime riche en poisson, faussant le résultat du C14 (le poisson a un effet « ancien » sur la datation). Une fois corrigée, la datation des restes s’alignait bien avec l’hiver 873-874, comme le rapportaient les chroniques.

Sources:

  • Cat Jarman, River Kings (2021) – Elle a travaillé sur Repton et les artefacts viking dans la vallée de la Trent.
  • Jarman et al., The Viking Great Army in England: new dates from the Repton charnel, Antiquity, 2018.
  • Anglo-Saxon Chronicle (manuscrits originaux pour la chronologie historique)

Conclusion

Il y a eu des tensions entre datations historiques et datations scientifiques, notamment dans le Derbyshire à Repton, à cause de résultats radiocarbone discordants. Avec des recherches plus poussées (corrections diététiques, recalibrations), les deux approches ont convergé, montrant une occupation viking au bon moment (fin du IXe siècle).

Cela est très parlant pour les créationnistes, car le débat sur les origines est davantage un débat historique que scientifique. La science fonctionne dans le présent. Si on l’applique pour comprendre le passé, il faut faire des hypothèses sur les conditions qui régnaient dans le passé lointain et rien ne nous garantit que ces hypothèses sont légitimes.

Beaucoup de critiques disent que la Bible n’est pas un livre de science, mais justement, le débat sur les origines n’est pas principalement un débat scientifique mais un débat historique, or la Bible est en grande partie un livre historique et c’est pourquoi, elle est une candidate pertinente pour expliquer les origines du monde et de l’humanité.

Les outils scientifiques ne nous ont pas indiqué en premier l’époque des Vikings, ce sont bel et bien les chroniques écrites qui nous ont renseigné, comme la Bible le fait pour l’origine du monde.

Ainsi, les datations au carbone 14 ne dérangent pas les évolutionnistes quand elles replacent le pétrole, le charbon, et les dinosaures dans l’échelle de la dizaine de milliers d’années mais elles devraient, selon eux, déranger les créationnistes quand des pétroglyphes ou l’activité d’hommes anciens est datée à quelques dizaines de milliers d’années. En fait, ces dates peuvent très bien être recalibrées en dessous de 10 000 ans si on prend en compte que les ratios C14/C12 étaient différents dans le monde antédiluvien, ce qui gonfle artificiellement les âges obtenus par le C14.

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité