La Bible enseigne t-elle le géocentrisme?
Durant une quinzaine de siècles, le géocentrisme, qui est le point de vue que la terre est le centre de l’univers et que le soleil tourne autour d’elle, était le modèle accepté par l’église. La question est de savoir dans cet article si le géocentrisme est un modèle qui découle de la Bible ou bien s’il provient de textes païens? Cela est important car de nombreux détracteurs continuent d’utiliser l’affaire Galilée ou le fait que l’église ait défendu le géocentrisme jusqu’à la renaissance comme argument indiquant que la religion est contre ou incompatible avec la science.
Les lecteurs de QQLV à travers d’autres articles ont déjà pu constater que bible et science font très bon ménage. L’origine de la science moderne est biblique et les grands pionniers des branches scientifiques modernes étaient des chrétiens qui avaient une vue traditionnelle et littérale de la Bible.
La Bible ne se prononce ni de près ni de loin sur le géocentrisme. Les partisans de ce modèle ont tenté d’utiliser des versets poétiques dans les psaumes ou l’ecclésiaste mais ces derniers sont inadéquats pour expliquer un phénomène scientifique. De même l’utilisation d’expressions comme lever et coucher de soleil n’invite en rien à y voir une terre immobile. Ce sont des expressions couramment utilisées qui ne font que décrire le modèle apparent du soleil.
L’origine du géocentrisme
Sans surprise un simple examen de l’histoire montre que le géocentrisme ne trouve pas son origine dans la Bible mais dans des textes païens. La croyance de l’église en le géocentrisme n’était pas basée sur le texte biblique mais sur les travaux d’Aristote (384–322 av.J-C) et d’autres anciens philosophes grecs. Plus tard des chrétiens ont accepté le modèle des philosophes grecs comme quasi-inspiré1.
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Pratiquement tout ce que nous savons de la cosmologie ancienne vient des Grecs. La plupart d’entre eux étaient des géocentristes. Tous étaient des païens. Ptolémée (127-145 ap.J-C) est celui qui a proposé le modèle géocentrique qui a tenu le plus longtemps dans l’histoire.
Afin d’harmoniser ce qui était perçu pendant des siècles comme le bon modèle scientifique, les théologiens de l’époque ont tenté d’accommoder le géocentrisme à la Bible en utilisant des versets inappropriées.
Les juifs et les chrétiens ont toujours été soumis à la pression païenne environnante et ils ont bien souvent cédé à cette pression. Nous le constatons encore aujourd’hui avec les chrétiens qui incorporent l’évolution à la Bible, modèle pourtant totalement étranger au texte biblique. Adam a été tiré de la poussière du sol, c’est d’ailleurs ce que son nom signifie, il n’est pas provenu d’une longue lignée d’homme des cavernes puis de primate. Luc 3:38 dit encore qu’il était fils de Dieu.
Satan a durant l’histoire constamment utilisé la technique de faire douter les croyants avec son « Dieu a-t-il vraiment dit? ». Ces attaques sont fines, subtiles et bien rôdées. Elles ne sont que rarement très directe ou visible. Nous observons l’arrogance et le profond irrespect de Satan envers Dieu dans le livre de Job « Mais porte donc la main sur tous ses biens et sur les siens, et l’on verra s’il ne te maudit pas en face. » Qui aurait idée de s’adresser à Dieu de cette manière?
Ainsi le géocentrisme était le modèle scientifique généralement accepté durant l’antiquité et le moyen-âge et cela par quasiment tout le monde. La position de l’église était une position de conformisme par rapport à ce modèle scientifique. La majorité des astronomes et des gens éduqués défendaient ce modèle. C’est pourquoi j’ai toujours insisté sur ce blog chrétien et créationniste qu’il ne faut pas baser son opinion sur la majorité mais sur la vérité.
Paradoxalement l’église a été si ouverte (ou naïve) qu’elle a accepté ce modèle comme parole d’évangile, conduisant à de graves erreurs dont les conséquences s’observent encore aujourd’hui puisque les détracteurs continuent d’utiliser l’affaire Galilée à cœur joie pour discréditer le christianisme. Rares sont ces détracteurs qui s’intéressent au cœur de l’histoire.
La Bible enseigne t-elle le géocentrisme ou l’héliocentrisme?
Il n’y pas ou peu de passages bibliques qui traitent de près ou de loin la question du géocentrisme ou de l’héliocentrisme. Les quelques cas présentés sont inappropriés puisqu’ils ne semblent pas traiter de la cosmologie et qu’ils sont contenus dans des textes poétiques comme les psaumes où les détails du texte affichent clairement un langage imagé (contrairement au livre de la Genèse qui est historique). Ce n’est pas là-dessus qu’il faut tirer des enseignements scientifiques bien qu’ils peuvent par moment appuyer certains concepts.
L’argumentation principale pour insérer le géocentrisme dans la Bible repose dans l’utilisation des expressions « lever et coucher de soleil ». Cela indiquerait que la terre est immobile et que le soleil tournerait autour. Dans ce cas de nombreux livres scientifiques et de nombreux manuels scolaires devraient être qualifiés de géocentrique car ces expressions ont été utilisées par tout le monde depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui.
L’un des passages utilisés par les défenseurs du géocentrisme est:
Josué 10 : 13
Et le soleil s’arrêta, la lune suspendit son cours jusqu’à ce que le peuple d’Israël eût réglé ses comptes avec ses ennemis. C’est bien ce qui est écrit dans le livre du Juste. Le soleil s’immobilisa au milieu du ciel et différa son coucher pendant environ un jour entier.
Notons que ce passage, qui en contexte traite de la victoire des Israélites sur les Amoréens, décrit un phénomène exceptionnel jamais reproduis par la suite dans l’histoire « Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n’y eut de jour comparable à celui-là, où l’Eternel a écouté la voix d’un homme« .
Du point de vue de la terre, le soleil semble se déplacer d’est en ouest, c’est le phénomène apparent et nous parlons encore aujourd’hui de lever ou de coucher de soleil. Cela ne décrit pas une réalité scientifique mais le phénomène tel qu’il apparait à l’œil nu. Aucun langage ne dispose d’une expression simple pour décrire le lever et le coucher héliocentrique du soleil. Il faut accepter que le langage puisse transmettre des réalités scientifiques ou des phénomènes perçus.
Un scientifique qui décrit un coucher de soleil à sa femme et ses enfants va se contenter d’un « regardez le beau coucher de soleil« . Il ne va pas dire « Regardez la façon dont la terre a tourné sur elle-même pour placer sa courbure directement dans la trajectoire lumineuse du soleil« .
Le psaume 93 dit:
L’Eternel règne. Il est vêtu de majesté. Il est revêtu et ceint de puissance. C’est pourquoi le monde est fermement établi, il ne vacille pas.
Le psaume 16 dit:
Je garde constamment les yeux fixés sur l’Eternel, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
Nous percevons ici clairement le langage imagé. Le texte n’indique pas que le psalmiste est ancré dans un point du sol mais qu’il ne va pas s’éloigner des instructions divines. Il ne s’agit pas de dire que la terre est fixée solidement mais que la conception divine est parfaite et robuste. Elle conservera son modèle orbital sans s’en écarter et sa rotation restera précise comme Dieu les a établis au commencement.
Même dans l’antiquité on faisait déjà la distinction entre « réalité scientifique » et « phénomène apparent ». Il y a une ligne dans l’Énéide, la célèbre épopée de Virgile (70-19 av. J-C), où un bateau en mouvement est utilisé comme point de référence. Virgile a écrit : « Nous sommes partis du port, et les terres et les villes se sont retirées » (Énéide 3 : 72).
Conclusion
Malheureusement, quand les gens ont compris que la terre tournait autour du soleil, beaucoup ont perdu foi parce qu’on leur avait enseigné le géocentrisme comme s’il s’agissait d’un enseignement biblique. La même chose se produit depuis 200 ans avec l’évolution.
La terre est certainement le centre d’attention de la création. Elle est la planète que Dieu a créée pour qu’elle héberge la vie. Elle occupe une place prééminente. Toutefois rien n’indique dans le texte biblique qu’elle soit au centre exact de l’univers. Pour être tout à fait honnête, la Bible ne semble pas aborder le sujet et on ne peut pas y déduire réellement un modèle géocentrique ou héliocentrique.
La Parole de Dieu se prononce davantage sur des sujets de science historique que sur des sujets de science observationnelle.
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: