Que penser des croisades et de l’inquisition en tant que chrétien?

Parmi les attaques communes adressées au christianisme reviennent souvent sur la table les croisades et l’inquisition. L’argument est idéal pour décrédibiliser l’église et pour faire fuir ou faire peur aux gens peu renseignés sur le sujet. En effet lorsque nous comparons les enseignements du Christ aux croisades ou à l’inquisition, nous constatons qu’il n’y a aucune base biblique, au contraire les enseignements du Christ sont non violents. Comment doit alors on en tant que chrétiens traiter ces sujets des croisades et de l’inquisition?

Tous les actes mauvais sont condamnables selon les principes chrétiens, ainsi les crimes qui ont pu être commis par des groupes chrétiens sont de graves erreurs historiques et de graves entorses envers les enseignements du Christ qui sont non violents. Toutefois en considérant les chiffres et les statistiques nous constatons que les chrétiens sont loin d’avoir été les plus mauvais. En fait de nombreuses bonnes choses ont découlé de la société chrétienne.

Etat des lieux

Le sujet des croisades est très riche et le but ici n’est pas de raconter toute l’histoire. Idem pour l’inquisition ou plutôt les inquisitions (médiévale, espagnole…). Mais analysons un instant les chiffres pour se mettre en perspective.

L’inquisition

L’historienne Anne Brenon estime à 3 000 le nombre de peines de mort prononcées par ces juridictions ecclésiastiques durant cinq siècles à travers l’Europe1.

Faites un don à QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:

Alors que nous pouvons rejeter et condamner toutes les atrocités commises par des chrétiens quand on considère les enseignements du Christ, nous remarquons que les chiffres et le taux d’exécution par an de l’inquisition ne sont pas très élevés quand on les compare à d’autres instances judiciaires.

Si nous devions les comparer aux 17 000 personnes guillotinées et au 10 000 personnes mortes en prison sans procès lors de la révolution française (qui était anti chrétienne par nature) en l’espace d’un an2, nous constatons que l’inquisition a fait beaucoup moins de mort en cinq siècle.

Lorsque les paysans pieux de Vendée se sont révoltés contre les dures mesures anti-chrétiennes de la Révolution en 1793, ils ont été brutalement réprimés avec un massacre qui s’élève à plusieurs dizaines ou centaines de milliers de civils tués3.

La déchristianisation de la France durant la révolution française et les horreurs qui y ont été commises sont des faits peu mis en avant par les critiques. Les effets à long terme sur la pratique religieuse en France ont été importants. Beaucoup de ceux qui ont abandonnés leurs pratiques religieuses traditionnelles ne les ont jamais reprises après cette période sanglante4. De nombreux athées français aujourd’hui ne savent pas que l’athéisme de leur famille a commencé à ce moment de l’histoire.

Les procès de l’Inquisition étaient souvent plus justes et plus indulgents que leurs homologues laïques. En effet certains criminels prononçaient des hérésies afin d’être transférés devant les tribunaux de l’Inquisition.

Les croisades

Concernant les croisades, il est un fait que les guerres non religieuses ont commis beaucoup plus de morts dans l’histoire que les guerres religieuses. Les religions théistes ne représentent qu’environ 7% de toutes les guerres et 93% étaient des guerres athées à motivation politique.

L’Encyclopedia of Wars classe seulement 121 à 123 guerres sur 1763 comme étant des « guerres de religion » (christianisme et islam compris), soit environ 7%, et elles n’ont été responsables que de 2% des morts de guerre.

Les historiens indiquent qu’entre 1 et 9 millions de personnes ont été tuées durant les croisades5. La prise d’arme et la violence sont pourtant proscrits dans l’enseignement du Christ.

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée(Mt 26:52).

Notons que les motivations des croisades étaient plus complexes que généralement compris par le grand public. Le site britannica indique ceci 6:

Les croisades ont été organisées par des chrétiens d’Europe occidentale après des siècles de guerres d’expansion musulmanes. Leurs principaux objectifs étaient d’arrêter l’expansion des États musulmans, de récupérer pour le christianisme la Terre Sainte au Moyen-Orient et de reprendre des territoires autrefois chrétiens. De nombreux participants croyaient également qu’entreprendre ce qu’ils considéraient comme une guerre sainte était un moyen de rédemption et un moyen d’obtenir l’expiation des péchés.

Regardons maintenant les chiffres de personnes tuées sous des régimes athées au cours des cents dernières années seulement.

  • 77 millions dans la Chine communiste
  • 62 millions dans l’État du goulag soviétique
  • 21 millions dans le régime nazi
  • 2 millions dans le régime des Khmers rouges au Cambodge

C’est beaucoup plus de morts que toutes les guerres de religion réunies au cours de tous les siècles de l’histoire humaine. Il est important de noter comme indiqué plus haut que la religion n’a rien à voir avec la grande majorité des guerres, par exemple:

  • la guerre Hutu-Tutsi au Rwanda
  • la guerre des Malouines
  • la guerre du Vietnam et de Corée,
  • Les deux guerres mondiales
  • La guerre du Gran Chaco en Amérique du Sud
  • La guerre russo-japonaise
  • La guerre hispano-américaine,
  • La guerre franco-prussienne
  • La guerre de Crimée
  • La guerre civile américaine
  • Les guerres napoléoniennes
  • Les Guerres des roses
  • Les guerres mongoles
  • La guerre des Gaules
  • Les guerres puniques
  • La guerre du Péloponnèse
  • Les guerres assyriennes…

Souligner que les modèles concurrents au christianisme n’ont pas fait mieux est important. Cela n’atténue pas les atrocités ou crimes commis par les chrétiens mais quand on regarde les chiffres nous constatons que rejeter le christianisme sur ce genre d’argument n’est pas très pertinent. Au final s’il fallait choisir le modèle le moins meurtrier, la froideur des chiffres n’inviterait pas à épouser un système athée ou évolutionniste mais plutôt un modèle chrétien.

Jugeons le christianisme au regard de la Bible

Une argumentation respectable devrait commencer dans la Bible car en effet sélectionner soigneusement les plus mauvaises choses de l’histoire de l’église n’est pas un raisonnement très honnête. Le christianisme doit enfin de compte être jugé à partir des enseignements du Christ et pas en fonction de groupes chrétiens questionnables.

N’oublions pas que dans le modèle biblique, les êtres-humains ont été déchus après la chute d’Adam et Eve, qu’ils sont tous pécheurs et dans le besoin de faire appel au Christ pour la rémission des péchés et la transformation à la résurrection. Il n’est donc pas étonnant que des chrétiens se soient mal comportés dans le passé. Comme nous l’avons vu ces derniers sont loin d’avoir les plus mauvaises statistiques, bien au contraire ils ont été les fers de lance des meilleures choses qu’on trouve dans ce monde.

En effet de très bonnes choses ont découlé du christianisme car l’église et la société ont eu de grandes réussites au moyen-âge et par la suite, dans:

  • L’éducation
  • L’art
  • L’invention des branches scientifiques modernes
  • Diverses inventions (boussole, le papier, l’impression, les étriers, la poudre à canon )
  • La charité (croix rouge, armée du salut…)
  • L’abolition de l’esclavage

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Reign_of_Terror
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vend%C3%A9e | https://www.studysmarter.co.uk/explanations/history/the-french-revolution/war-in-the-vendee/
  4. Tallett 1991, p. 1-17.
  5. How Many People Died in the Crusades? (reference.com)
  6. https://www.britannica.com/question/What-was-the-purpose-of-the-Crusades

Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!

Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: