|

Pourquoi croire en Jésus-Christ ? Quel en est l’intérêt ?

Partager l’article

Tant de chrétiens ont cru en Jésus-Christ à travers l’histoire et ils sont encore très nombreux à croire en lui aujourd’hui. Le nombre de croyant est irrémédiablement « croissant ». La popularité du Christ est impressionnante. Selon Wikipédia il y aurait 2.5 milliards de chrétiens sur terre sur une population totale de 7.8 milliards. Le chiffre est donné pour l’année 20201. Pourquoi tant de gens ont cru et croient encore en un homme qui a vécu il y a 2000 ans ?

Bien évidemment la réponse à cette question est subjective et je ne peux donc dans cet article que vous livrer mon avis personnel en tant que chrétien. Chacun est ensuite libre de croire et d’agir à sa guise.

Bibliquement Jésus-Christ est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Il est le créateur de l’univers et le sauveur de l’humanité de par son sacrifice rédempteur qui rachète les péchés de l’humanité. Ses attributs le désignent comme Dieu incarné dans la chair et c’est pourquoi on croit en lui.

Pour en savoir plus sur la signification du ministère du Christ, lisez cet article ou encore celui-là.

Bible, Prophétie, Archéologie et Science

Découvrez les études thématiques de QQLV et des contenus édifiants afin d’explorer le modèle biblique, de renforcer votre foi et de découvrir la magnificence du Créateur et ses plans pour l’humanité!

Un enseignant avec une autorité naturelle

On comprend donc qu’avec de tels attributs, Jésus soit aimé et toujours suivi avec entrain 2000 ans après. Une véritable force et une puissante autorité se dégagent de ses paroles que nous trouvons dans les évangiles. En lisant bien ces derniers, on se rend compte que Jésus est une personne très captivante. Quand il parle, on écoute.

Ses auditeurs étaient profondément impressionnés par son enseignement, car il parlait avec une autorité que n’avaient pas les spécialistes de la Loi. (Marc 1:22)

Un prophète « vérifié »

On peut débattre sur bien des choses mais il semblerait que les paroles de Jésus soient empreintes de « vérité ». Il ne s’agit pas de paroles vides sans effets. Voyons comment ses prophéties étaient correctes:

Et moi, quand j’aurai été élevé au-dessus de la terre, j’attirerai tout homme à moi. (Jean 12:32)

Ce succès que Jésus a eu et a encore auprès des hommes avait été bien perçu par l’empereur Napoléon lorsqu’il était exilé à Sainte-Hélène :

C’est une chose bien extraordinaire qu’après dix-huit siècles Jésus-Christ soit encore aimé !… Nul homme, pour si grand qu’il soit, n’a jamais été aimé plus longtemps que sa vie. Aujourd’hui, qui aime César, Alexandre ? Non, les grands hommes ne sont pas aimés au-delà de la tombe. Je me connais en hommes, et je dis : Non, Jésus-Christ n’est pas un homme, et voilà pourquoi, après dix-huit siècles, on l’aime encore.2

Napoléon avait compris le caractère éphémère de sa gloire et de son rayonnement. Comme d’autres grands conquérants, il n’allait pas durer dans le cœur des hommes et ses accomplissements s’évanouissaient déjà de son vivant.

Maintenant que je suis à Sainte-Hélène, maintenant que je suis seul, cloué sur ce roc, qui bataille et conquiert des empires pour moi ? Où sont les courtisans de mon infortune ? Pense-t-on à moi ? Qui se remue pour moi en Europe ? Qui m’est demeuré fidèle ? Où sont mes amis ? Oui, deux ou trois, que votre fidélité immortalise, vous partagez, vous consolez mon exil !…….Quel abîme entre ma misère profonde et le règne éternel du Christ, prêché, encensé, aimé, adoré, vivant dans tout l’univers ! 3

Quel est l’intérêt de croire en Jésus-Christ ?

Pourquoi croire en Jésus-Christ est la question de l’article, voici la réponse qui nous est donnée dans l’évangile de Jean:

Jésus a accompli, sous les yeux de ses disciples, encore beaucoup d’autres signes miraculeux qui n’ont pas été rapportés dans ce livre. Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous possédiez la vie en son nom. (Jean 20:30-31)

Voilà ce n’est que mon avis, je crois ou plutôt j’ai le sentiment d’avoir compris que la Bible dit vrai au sujet de Jésus. Il est le Seigneur et le Roi en qui j’ai prêté allégeance. Il ne s’agit pas de servir un maître religieux mais un véritable Roi4.

La puissance du Dieu biblique

Le Roi Nébucadnetsar en son propre temps avait compris la nature du Dieu biblique. Cela s’était produit après que tous les religieux de son temps avait échoué à découvrir son rêve, chose que le Dieu biblique avait réalisé aisément à travers la personne du prophète Daniel:

Alors le roi Nabuchodonosor se jeta la face contre terre et se prosterna devant Daniel, il ordonna de lui offrir des offrandes et des parfums. Puis il lui déclara : Il est bien vrai que votre Dieu est le Dieu des dieux, le souverain des rois et celui qui révèle les secrets, puisque tu as pu me dévoiler ce secret. (Daniel 2:46-47)

Si vous avez des doutes et des questions, parcourez la bibliothèque du site et vous trouverez beaucoup d’articles qui recensent les preuves de la fiabilité du modèle biblique et de la confiance que l’on peut placer en Jésus.


Références:

  1. Source Wikipédia – nombre de chrétiens en 2020.
  2. Napoléon à Sainte-Hélène.
  3. Voir ref précédente.
  4. Lire l’article « qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?« .

Afin de soutenir ce ministère chrétien qui travaille gratuitement pour tous, vous pouvez vous abonner au site pour avoir accès à tous les contenus et enlever les pubs au sein des articles:

Les Enseignements Bibliques

Découvrez les études thématiques de QQLV concernant divers enseignements bibliques:

  • L’Expression “naître de nouveau”
  • L’Antichrist
  • L’Archange Michel
  • Adam et Eve
  • La nature de la résurrection
  • La création de l’homme à l’image de Dieu
  • L’importance du sacrifice de Jésus
  • La signification de l’arbre de la vie et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
  • Le serpent dans le jardin d’Eden
  • La signification de la couronne d’épines
  • La signification de la « maison du Père »
  • La signification de l’évangile et du royaume de Dieu
  • La Nature des anges
  • Les Néphilims
  • Le Livre d’Énoch
  • La Seconde Venue de Jésus
  • La nature de la trinité

Prix 7 euros

Les études sont livrées au format PDF sur un lien Google Drive (téléchargement possible pour consultation hors-ligne), il y a un petit prix associé pour soutenir les frais du site internet et la création de contenu biblique.

A lire également

RECEVEZ DU CONTENU par email

Recevez régulièrement du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!

Voir la politique de confidentialité

Vous aurez l’occasion de vous désabonner à tout moment à l’aide d’un lien dans les emails!