THÉOLOGIE

Satan est-il une une personnification de la nature pécheresse humaine ou une personne?

Je fais suite ici à un échange que j’ai eu au sujet de la signification de Satan avec un internaute chrétien:


« Salut Anthony  je tenais à vous féliciter pour le travail abattu sur ce site , vos écrits m’ont beaucoup aidé à deconstruire le mythe de l’immortalité de l’âme.. Votre approche cohérente de la Bible est à saluer… Je vous avait écrit une fois pour parler de Satan, et vous avez même soutenue que la théorie du décalage est fausse..

J’aimerai vous présenter une approche alternative de la notion du Diable ou Satan.. A  vrai dire il n’y a pas d’histoire biblique de Satan. Le serpent de la Genèse 3 est décrit comme l’un des animaux des champs que Dieu a créé. Vous Savez déjà qu’Esaie 14 parle de la chute du roi de Babylone,  un humain. Je crois aussi que Ézéchiel 28 fait référence au prince ou roi de Tyr sous forme poétique et prophétique. 

Le Satan de Job n’est pas identifier comme un pécheur. En plus il est impossible qu’il y ait des Anges déchus,  car Jésus a dit que les Anges sont immortels,  le salaire du péché étant la mort cela veut dire que les Anges ne peuvent pas péchés. Le mot Satan est un mot hébreu non traduit qui signifie simplement adversaire. Ce mot décrit une fonction et n’est pas le nom propre d’une personne spécifique. Dieu Lui-même est appelé Satan ( Voir 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1). Jésus appela Pierre Satan. Jésus fut tenté par Satan dans le désert or nous savons qu’il a été tenté comme tout humain. Or chacun est tenté lorsqu’il est attiré par ses propres convoitises. Ainsi Satan dans la tentation de Jésus est une personnification de la nature pécheresse humaine. Dans  dernier livre de la Bible,  l’utilisation du mot Satan ( adversaire) par Jésus ce réfère clairement à Rome.

Inscrivez vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

J’aimerai que vous donniez votre avis sur tout ça  

Merci « 


Voici ma premières réponse:

« Bonjour,

Merci pour vos compliments.

Je ne pense pas qu’on puisse qualifier Satan de « fonction ». C’est bien une personne. Il faut faire attention à symboliser les choses littérales (et inversement comme vous l’avez compris sur le sujet de l’enfer). Le serpent de la Genèse est une « personne », il parle à Eve, c’est une interaction entre deux personnes. Voici un article à son sujet:

Esaïe 14 et Ezéchiel 28 ont une double portée en parlant d’un roi en exercice et de Satan derrière qui tire les ficelles, en effet le roi de Tyr n’était pas en Eden.

Le Satan de Job souhaite que Job maudisse l’Eternel, n’est-ce pas un péché? Il est en confrontation avec Dieu et il veut que les hommes le rejettent, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut induire. D’ailleurs votre propos est de dire qu’il n’est pas une personne, pourtant Satan ici a une activité personnelle, il parle, se déplace, a des intentions etc… Ca ne ressemble pas une fonction abstraite.

Sur les anges : Jésus dit qu’ils sont immortels (Luc 20:36) mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne peuvent pas pécher. L’idée d’anges déchus (2 Pierre 2:4, Jude 1:6) est présente dans le Nouveau Testament.

Enfin Jésus parle plusieurs fois de Satan comme d’un être distinct : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10:18), ou encore dans la parabole du semeur, où le diable vient enlever la Parole semée dans les cœurs (Luc 8:12).

Bien à vous,

Anthony« 


Deuxième message de l’internaute avec mes réponses intercalées en rouge:

Vous soutenez avec tant d’ardeur la littéralité du livre de la Genèse. Si on s’en tient uniquement au texte de la Genèse, le chapitre trois décrit sans ambiguïté l’identité du serpent. Il est clairement identifié comme étant l’un des animaux des champs que Dieu a créés (Genèse 3:1). Un animal subtil qui présente ses observations naturelles à Ève.

Vous dites que le serpent n’est qu’un serpent et non pas celui qu’on appelle le diable, mais il faut aussi tenir compte d’Apocalypse12:9 (« le serpent ancien, appelé le diable et Satan ») qui connecte explicitement le serpent au diable dans une lecture chrétienne globale.

Dire qu’Ésaïe 14 et Ézéchiel 28 ont une double portée me semble être un essai d’ajouter une autre interprétation au texte. Les textes de ces livres sont clairement des paroles adressées à des rois humains mortels (Ésaïe 14:4-21 ; Ézéchiel 28:1-19). Pourquoi tout le Pentateuque est-il silencieux sur un événement aussi marquant que la chute des anges si l’événement a-t-il vraiment eu lieu ? Le mot Satan n’apparaît tout simplement pas dans le Pentateuque.

La plupart des traditions théologiques reconnaissent un double sens (typologie). Refuser le double sens est une lecture ultra-littérale moderne. « Tu étais en Eden », cela se connecte au serpent et au diable et pas au roi de Tyr (Ezéchiel 28).

Absence de récit ≠ absence de réalité. Beaucoup de doctrines chrétiennes (ex: Trinité) sont développées progressivement dans la Bible. Et le livre de Job est peut-être plus ancien que le pentateuque.

Dire que le Satan de Job souhaitait que Job maudisse Dieu n’est pas exact. Il dit qu’il est sûr que Job va maudire Dieu s’il lui retire ses grâces (Job 1:9-11 ; Job 2:4-5) ; cela n’est pas un souhait mais une prédiction, basée sur une expérience avec les hommes. Pourquoi l’avis d’un ange pécheur intéresserait-il Dieu ? Qu’est-ce qu’un ange pécheur fait en la présence de Dieu s’il a été chassé du ciel ou de la présence de Dieu ?

Satan cherche à s’élever au-dessus de Dieu, il a indiqué à Eve que Dieu avait menti, il cherche à briser la relation entre Dieu et Job et tient un discours arrogant devant lui. Il faut être mal intentionné pour faire ce que fait le Satan de job.  Sa fonction est destructrice, et il est l’initiateur des épreuves de Job, ce qui dans le contexte biblique général est associé au mal. C’est la personne de Satan qui agit, pas un concept ou un démon subalterne.

Il est aussi intéressant de noter que le mot Satan n’apparaît que dans les deux premiers chapitres du livre (Job 1–2). À la fin du livre, il est dit que c’est Dieu qui a envoyé tous ces malheurs sur Job (Job 42:11). Job lui-même reconnaît que c’est Dieu qui est à la base de son malheur (Job 1:21 ; Job 2:10).

Ben c’est assez normal que Dieu est à la base de son malheur. Dieu est à la base de ce monde, tout ce qui arrive est autorisé ou décidé par Dieu. Satan a voulu que Dieu s’en prenne à Job et Dieu l’a fait. Au final Job est resté fidèle et Satan n’a pas obtenu ce qu’il voulait, que Job maudisse Dieu (car le fait de maudire n’était pas nécessairement la réaction la plus probable de Job).

Je n’ai pas dit que Satan n’est pas une personne, mais j’ai plutôt dit qu’il ne désigne pas une personne spécifique. Satan n’est pas le nom propre d’une personne, mais un mot hébreu non traduit applicable à une personne bonne ou mauvaise. Par exemple, Dieu lui-même est appelé Satan dans la Bible (voir 2 Samuel 24:1 comparé à 1 Chroniques 21:1).

Vous faites l’amalgame entre le donneur d’ordre et l’exécuteur dans 2 Sam et 1 Chron.

Dire que les anges sont immortels, c’est indirectement affirmer leur incapacité de pécher. Car la notion de pécheurs immortels est difficile à saisir. Si la récompense des justes est d’être comme les anges (Matthieu 22:30 ; Luc 20:36) et que les anges ont la capacité de pécher, cela veut dire que les justes auront aussi la capacité de pécher et n’auront vraiment pas la vie éternelle.

2 Pierre 2:4 et Jude 6 affirment que des « anges » ont péché et sont « enchaînés », ce qui suppose que certains peuvent chuter même s’ils sont immortels.

2 Pierre 2:4 et Jude 1:6 parlent des hommes. Cela deviendra évident si on considère bien le contexte et si on sait que le mot ange est la traduction du mot grec aggelos qui veut littéralement dire messager. Et ce mot s’applique également aux hommes. Les anges en messagers humains peuvent naturellement pécher. Ces chapitres parlent tous d’incidents de l’Ancien Testament, et nous n’avons pas d’histoire dans l’Ancien Testament qui parle d’anges célestes déchus. Mais nous avons les 250 hauts dignitaires qui jouaient des rôles de messagers pour le peuple, qui ont été enterrés vivants dans Nombres 16 (la révolte de Koré).

Le texte parle bien d’anges (grec aggelos), en lien avec des péchés comparables à Sodome et Gomorrhe dans Jude 6-7.

Il faut aussi savoir que le péché est personnifié dans la Bible et appelé Satan. Jésus voyant Satan tomber du ciel n’est pas littéral (Luc 10:18). Comme vous savez, l’expression tomber du ciel fait référence à une perte d’autorité et de pouvoir.

Jésus voit « quelqu’un » tomber, que ce soit une chute physique ou spirituel ne change rien au sujet. Vous essayez de justifier tous les versets en prenant à contrepied ce qui ressort naturellement. C’est une chose qu’on peut faire avec tous les enseignements: trouver une alternative. Jésus dit « je voyais », forme passée qui suggère aussi un événement spirituel réel.

Satan qui enlève la parole n’est pas forcément un ange individuel qui fait cela (Matthieu 13:19). Si tel était le cas, il aurait une puissance vraiment extraordinaire. En plus, dans le contexte, on parle de ceux qui n’ont pas compris la Parole du Royaume. Le Diable peut être la personnification du péché. Si résister au péché nécessite la connaissance de la Parole comme dans le cas de Jésus dans le désert (Matthieu 4:1-11), alors celui qui n’a pas compris la Parole n’a aucune chance de résister au péché. En plus, si Satan est un ange déchu qui n’a aucun respect pour Dieu et sa Parole, pourquoi citer la parole de Dieu le ferait-il fuir (Jacques 4:7) ? Si nous comprenons que dans ce contexte Satan représente les mauvais désirs du cœur (Marc 7:21-23), alors cela devient évident que la Parole de Dieu peut estomper ces désirs.

Si vous préferez cette alternative, rien ne peut vous empêcher de la suivre. Satan, depuis le jardin d’Eden s’attaque aux humains en les influençant négativement, ce qui est cohérent avec la parabole de Matthieu 13. Il n’agit pas nécessairement tout seul mais aussi avec le « tiers des étoiles » qui l’a rejoint. Le diable est chef d’une horde d’anges, il n’agit pas nécessairement toujours directement mais via ses subordonnées. Jésus décrit aussi Satan ailleurs comme « le prince de ce monde » (Jean 12:31), ce qui implique un pouvoir spirituel actif.

Jacques 4:7: peut aussi être vu comme l’effet de la résistance spirituelle contre un adversaire réel.

En plus de tout cela, voici les grandes questions que soulève la doctrine de Satan comme étant un ange déchu :

Quelle est la nature de la chute du Diable et quel était son péché ? Orgueil et rébellion contre Dieu (Ésaïe 14:13-14, 1 Timothée 3:6).

Quand le Diable est-il tombé : avant la création, avant Adam, après Adam, à l’époque de Noé (Genèse 6), ou prophétiquement selon Apocalypse 12 ? Probablement entre la création originelle et la tentation d’Adam et Ève (induit par Genèse 3). Apocalypse 12 peut aussi être vu comme une description symbolique du conflit tout au long de l’histoire (une image résumée).

Le Diable a-t-il physiquement quitté le Ciel ? Si oui, où est-il allé : en enfer, sur terre, ou ailleurs ? il est actif sur terre (Ap 12:9)

Si le Diable est allé sur terre, où exactement a-t-il atterri ? Au jardin d’Éden ? voir l’article sur le serpent, il peut se déplacer partout sur terre visiblement

Qui a vaincu et chassé le Diable du Ciel : le Christ ou l’archange Michel (Apocalypse 12:7-9) ? les deux sont la même personne: https://questcequelaverite.com/qui-est-larchange-michel-est-ce-jesus/

Quand et comment le Diable a-t-il été puni : lors de sa chute, à la crucifixion (Jean 12:31), durant le ministère de Jésus, ou à la seconde venue (Apocalypse 20:10) ? Plusieurs étapes : chute initiale, défaite à la croix (Jean 12:31), jugement final futur (Apocalypse 20:10).

Où se trouve actuellement le Diable ? A-t-il un lieu précis ? « Prince de ce monde » (Jean 12:31), « comme un lion rugissant » (1 Pierre 5:8) il est actif sur terre.

Le Diable a-t-il un corps ? À quoi ressemble-t-il ? Non, c’est un être spirituel (Éphésiens 6:12).

Quelles sont les preuves bibliques de l’existence des esprits ou d’êtres non corporels (Hébreux 1:14) ? Hébreux 1:14 parle d’esprits (les anges) ; existence des êtres spirituels non corporels affirmée.

Quelle est exactement notre défense contre le Diable (lecture de la Bible, croix, baptême, invocation du Christ, etc.) ? Foi en Christ, Parole de Dieu, prière, armure spirituelle (Éphésiens 6:10-18).

Où sont les anges déchus s’ils sont tombés du ciel ? Certains sont liés « dans des chaînes éternelles » (Jude 6), d’autres sont actifs dans le monde.

Les anges déchus sont-ils venus sur terre volontairement ou ont-ils été chassés par Dieu ? Anges déchus par rébellion volontaire (2 Pierre 2:4).

Quel est le lien entre le Diable, les anges déchus et les démons ? Les démons sont souvent vus comme les esprits mauvais, probablement anges déchus.

Les peines des anges déchus et du Diable sont-elles différentes ? Leurs péchés étaient-ils différents ? Lié à désobéissance volontaire, orgueil, rébellion.

D’où viennent les démons ? Sont-ils les anges déchus ou les âmes immortelles des morts ? anges déchus je pense

Les humains pécheraient-ils même sans l’existence du Diable ? Oui, tentations viennent aussi du cœur humain (Jacques 1:14).

Dans quelle mesure le Diable est-il responsable de nos péchés ? Il influence mais ne détermine pas nos choix ; nous sommes responsables de nos actes.

Est-ce logique que l’influence spirituelle de Satan soit parfois positive (1 Timothée 1:20 ; 1 Corinthiens 5:5) ? 1 Corinthiens 5:5 et 1 Timothée 1:20 montrent que Dieu utilise l’action du mal pour corriger ou discipliner (par excommunication spirituelle).

Le Diable a-t-il toujours eu le libre arbitre ? Peut-il encore se repentir ?  Non. Sa chute semble définitive (Matthieu 25:41 parle du feu « préparé pour le diable et ses anges »).

Si Adam a péché mais a pu se repentir, pourquoi Satan et les anges déchus ne pourraient-ils pas également se repentir ? Pas de salut prévu pour les anges et le crime de Satan semble être d’un niveau plus élevé que celui des hommes, il a voulu prendre la place de Dieu.

Quels sont les pouvoirs du Diable aujourd’hui ? Séduction, accusation, influence, mais limité par Dieu.

Quelle est la fonction du Diable dans notre monde ? Accuser, tenter, tromper, mais aussi être finalement un instrument de jugement.

Le Diable est-il responsable des catastrophes naturelles ou seulement du péché moral ? Souvent, les catastrophes sont vues comme jugement divin. Il s’agit aussi de conséquences du déluge et des dérèglements provoqués par l’événement. La terre n’est plus robuste et fiable comme à l’époque d’Adam et Eve.

Inscrivez-vous sur QQLV!

Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus: