Est-ce-que certaines villes et villages qui apparaissent dans la Genèse n’existaient pas à l’époque patriarcale (Abraham, Isaac, Jacob) ?
En ce qui concerne les mentions de villes à l’époque patriarcale, Sichem aurait été occupée pour la première fois en tant que ville avec un mur (voir Genèse 34:24) pendant la période de l’âge du bronze moyen II A1. Cela est en corrélation avec Jacob vivant pendant la 11e dynastie (2130-1991), mais pas s’il a vécu pendant la 6e dynastie (2323-2150).
En réalité, si on part du 15ème siècle comme date de l’exode et donc au 19ème siècle (400 ans d’esclavage des hébreux) pour l’histoire de Joseph, fils de Jacob, on retombe à peu près sur la 11ème dynastie. Donc il n’y a pas de problème. Il y a toutefois certains chercheurs qui placent Jacob dans une époque antérieure (6ème dynastie), ce qui ne semble pas être cohérent avec les dernières conclusions sur Joseph.
Cependant, John J. Bimson dit quelque chose de très important sur la question de l’archéologie et des villes:
Bimson mentionne également des détails intéressants sur certains autres sites qui apparaissent dans les récits patriarcaux mais qui n’ont aucun vestige archéologique au début de l’âge du bronze (ou même à d’autres âges).
Faites un don à QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre:
Un exemple est Beersheba (Genèse 21:30). Il n’y a pas de restes pré-âge du fer sur le site qui remettent en question les récits patriarcaux. Cependant, Bimson (1980, pp. 75–76) mentionne que le cas de Beersheba ne nécessite pas de peuplement à l’époque des patriarches (cela s’applique également à de nombreux autres sites de la Genèse).
Inscrivez-vous pour accéder à la bibliothèque en ligne de QQLV!
Si vous souhaitez soutenir l’effort du ministère et la création de contenus (articles, vidéos, site e-learning…) vous pouvez faire un don libre: