Un mot d’emprunt égyptien dans le Livre de Daniel
En discutant de l’interprétation du rêve de Nabuchodonosor par Daniel, Hartman avec d’autres critiques a conclu qu’il y a là une claire dépendance littéraire sur l’histoire similaire de l’interprétation des rêves de pharaon par Joseph:
Bien que le mot d’emprunt égyptien puisse être utilisé dans ces passages sans aucune référence aux égyptiens, l’idée qu’il y avait des magiciens et devins égyptiens en Mésopotamie n’est pas aussi exagérée que ne le croit Hartman.
Les tablettes de rationnement Jehoiakin indiquent que, parmi d’autres ressortissants, les Égyptiens ont reçu des provisions de la cour royale2 et avaient les professions suivantes: ‘lubare-devins », « luhartibi-interpréteur de rêve »et Lumuslahhe-charmeurs de serpents ».3 Hartom et Hartibi sont apparentés.4
Non seulement, ce mot utilisé par Daniel ne nécessite pas qu’il soit absolument employé pour des ressortissants égyptiens, mais en plus il y a des preuves qu’il y a effectivement eu le bon type d’égyptien dans la zone.

Inscrivez vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:

La Fossilisation: un processus rare mais dominant dans le Registre Géologique
En l’absence de recouvrement rapide par des sédiments, les animaux morts, qu’ils soient terrestres ou marins, se décomposent généralement très rapidement. C’est pourquoi il est étonnant de voir que c’est le modèle dominant dans le registre géologique. En principe la nature recycle et nettoie complètement les déchets organiques mais quelque chose s’est produit dans le…

Le Paradoxe de la Formation des Premières Étoiles dans le Modèle Standard
Une citation intéressante de Marcus Chown (consultant en cosmologie pour le magazine New Scientist) nous explique l’impasse du modèle séculier concernant la formation des premières étoiles: « D’une manière générale, une étoile se forme lorsqu’un nuage de gaz s’effondre par gravité. Cependant, si le nuage est trop chaud, la pression combattra l’effet de la gravité et…

Lequel est une pseudo-science: l’Évolutionnisme ou le Créationnisme?
Les partisans de l’évolution qualifient souvent le créationnisme de pseudo-science pour plusieurs raisons qu’ils articulent autour de critères méthodologiques, épistémologiques et historiques. Nous allons voir leurs principaux arguments utilisés pour soutenir cette position et nous soumettrons ensuite l’évolution au même test pour savoir si elle peut être qualifiée de science ou de pseudo-science. 1.Le créationnisme…

ADN, ARN, ATP: Un Dessein Irréductiblement Complexe
L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule d’information qui contient les instructions pour fabriquer et faire fonctionner un organisme vivant. C’est comme un manuel de construction codé avec un alphabet spécial. L’ADN est une longue molécule en forme de double hélice, comme une échelle torsadée: Les montants sont faits de sucre et de phosphate. Les barreaux…

Exploration d’une Nouvelle Théorie de Biologie Intelligente: Continuous Environmental Tracking (CET)
La Théorie de Conception Biologique (TOBD en anglais) est un modèle concurrent au modèle néodarwinien pour expliquer l’origine des espèces. Elle a été proposée par l’Institute of Creation Research dans les années 2010. On peut résumer en disant « l’origine des espèces par le suivi continu de l’environnement ». C’est une vision internaliste, dans laquelle les variations…

L’empreinte génétique d’Adam et Ève: mythe ou donnée?
À l’ère des avancées en génétique, peu s’attendraient à voir les données ADN venir renforcer des récits anciens comme ceux de la Genèse. Pourtant, certaines découvertes, notamment la faible diversité génétique humaine et la structure des lignées uniparentales, pointent dans une direction troublante : celle d’un ancêtre commun récent, et d’un goulet génétique global ressemblant fortement…
Références :
- Hartman, « The Great Tree », pp 77-78
- Ernst.F.Weider « Jojachin, König von Juda, in babylonischen keilschrifttexten, « Mélanges syriens offerts à M.René Dussaud(Paris: Paul Geuthner, 1939),2:930-31; cf. D. J. Wiseman, « Some Egyptians in Babylonia, » Iraq 26 (1966):154-58..
- I. Eph’al, « The Western Minorities in Babylonia in the 6th-5th Centuries RC., » Orientalia 47 (1978):78..
- Both the Hebrew and the Akkadian words are derived from the Egyptian /;try-tp, literally « chieflector priest. » See K. A. Kitchen, « Magic and Sorcery, » The New Bible Dictionary, ed. J. D. Douglas (Grand Rapids: Wm. B. Eerdmans Pub- lishing Co., 1962), p. 769; J. Vergote, Joseph en Egypte (Louvain: Publications Universitaires, 1959), pp. 80-94, 209..

Inscrivez-vous sur QQLV!
Pour soutenir l’effort du ministère et la création de contenus:
RECEVEZ DU CONTENU par email
Recevez du contenu biblique, archéologique et scientifique dans votre boîte mail!